Staffordshire Bull Terrier ou Staffie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Staffordshire Bull Terrier ou Staffie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien staffordshire bull terrier
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 33 à 38 cm chez les femelles et de 36 à 41 cm chez les mâles.
Poids :
de 11 à 15 kg chez les femelles et de 13 à 17 kg chez les mâles.

Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie est un chien originaire de Grande-Bretagne. Il a été créé pour les combats. Aujourd’hui, cette pratique est interdite et c’est un merveilleux animal de compagnie.

Tout savoir sur l’histoire du Staffordshire Bull Terrier

Issue d’un croisement entre le Bulldog et l’Old English Terrier, ce chien, plus communément appelé Staffie, est une race qui a été créée au début du XIXe siècle au Royaume-Uni, initialement pour prendre part à des combats d’animaux. Depuis l’interdiction de telles pratiques, ces chiens sont principalement devenus des animaux de compagnie. La race a été reconnue en 1935. Le Staffie n’est pas un chien catégorisé. Il ne fait pas partie des chiens dangereux. Toutefois, il doit être inscrit au LOF.

La morphologie

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de taille moyenne compact, musclé, tout en force et en puissance. Actif et agile, c’est un sportif. La queue est courte (tout comme la tête), à l’instar des oreilles et du poil. Les yeux sont ronds et de couleur foncée. La robe est généralement unie, rouge, noire, blanche ou fauve et peut être parsemée de blanc.

Les traits de caractère

L’espèce a été sélectionnée pour son courage, son intelligence et son intrépidité. Le Staffordshire Bull Terrier est aussi joueur, fidèle, particulièrement affectueux et digne de confiance. Ce qui en fait un très bon compagnon pour toute la famille, y compris les enfants. Même si une surveillance est de mise. Comme toute autre race de chien, il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge afin qu’il s’imprègne des codes. Le renforcement positif est de rigueur lors des apprentissages (récompenses, félicitations). Il peut présenter un caractère très marqué auprès de ses congénères canin, c’est pourquoi, il est également nécessaire de bien le socialiser dès son plus jeune âge afin qu’il puisse parfaitement cohabiter et interagir avec ses congénères.

Les conditions de vie

Cette race peut vivre en appartement. Mais, il doit bénéficier de nombreuses sorties par jour (au moins 1 heure) pour le stimuler mentalement et physiquement. L’idéal est de lui proposer une maison avec un jardin clôturé. Il adore les jeux et la compagnie des membres de son foyer. Il n’aime pas la solitude.

L’alimentation du Staffordshire Bull Terrier

Afin de combler tous ses besoins nutritionnels, il convient de lui offrir une alimentation de haute qualité, complète et équilibrée. Elle doit correspondre au stade physiologique et à son niveau d’activité. Les croquettes pour le chien de taille moyenne actif ou des croquettes hypoallergéniques peuvent lui convenir. Pour des conseils en nutrition animale, des questions sont à poser à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le brossage est peu fréquent, car le poil est ras. Toutefois, cet entretien permet de vérifier l’état de la peau et la présence de parasites.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race est sujette au trouble neuro-métabolique, à la cataracte, aux allergies cutanées et à la dysplasie de la hanche. Les visites chez le vétérinaire ne sont pas à oublier afin de vérifier tous les paramètres de santé et d’effectuer les soins préventifs (vaccins, stérilisation). Les vermifuges et les antiparasitaires évitent la prolifération des parasites internes et externes chez ce chien.

Le prix d’un chiot Staffordshire Bull Terrier

Un chiot Staffordshire Bull Terrier coûte entre 1000 et 1200 euros. Il existe des facteurs à prendre en compte comme la couleur du pelage, le sexe de l’animal, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Staffordshire Bull Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien couvre les soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Les formules les plus recommandées pour les propriétaires de chiens sont la formule Chien + (remboursement jusqu’à 60 %), la formule Intégrale (jusqu’à 80 % de remboursement) et la formule Confort (remboursement à 100 % moins une franchise de 30 € par acte). Ces garanties couvrent la stérilisation et la vaccination grâce à un forfait déductible. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est incluse partout dans le monde. Pour améliorer le niveau de couverture, l’adhérent peut faire une demande à la date anniversaire de la première année ou en janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Berger Catalan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Catalan est un chien originaire de la région Catalane en Espagne. Il était utilisé pour garder les troupeaux dans les montagnes des Pyrénées. Tout savoir sur l’histoire du Berger Catalan L’origine et l’histoire de ce chien sont peu connues : originaire des Pyrénées catalanes, il s’est propagé dans toutes les zones pastorales de… lire la suite « Berger Catalan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Noël des animaux : 5 conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat

Le sapin scintille, les cadeaux sont tous emballés, le menu du réveillon choisi… tout est fin prêt pour que les fêtes de fin d’année soit une vraie réussite. Si pour nous autres humains, cette période est propice aux réjouissances, elle est aussi synonyme de danger et d’inconfort pour nos compagnons à 4 pattes. Comment passer un Noël sans danger avec ses animaux de compagnie ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil