Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un berger slovaque
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 59 à 65 cm chez les femelles et de 62 à 70 cm chez les mâles.
Poids :
de 31 et 37 kg chez les femelles et de 36 et 44 kg chez les mâles.

Le Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque est un chien de berger originaire des montagnes de Slovaquie. Relativement rare, elle détient une robe blanche et un fort instinct de protection.

Tout savoir sur l’histoire du Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque

Appelé également Tchouvatch Slovaque ou plus simplement Cuvac, c’est une race de chien est très ancienne originaire de Slovaquie qui serait descendante du chien-loup qui habitait déjà les montagnes slovaques à l’époque de l’ère préglaciaire. Utilisée depuis toujours comme chien de berger dans cette région très aride, cette race a résisté à toutes les époques et a connu toutes les évolutions de ce territoire. La sélection a débuté en 1930. La première association d’élevage est créée en Slovaquie en 1933. La race sera reconnue par la Fédération cynologique internationale le 14 août 1965. Aujourd’hui, le ce chien est considéré comme un patrimoine traditionnel de Slovaquie. La race est extrêmement rare en France : seule une dizaine d’inscriptions au LOF ont été enregistrées depuis 1988.

La morphologie

Le Tchouvatch Slovaque est un grand chien majestueux, solide, massif et robuste. Les yeux sont marron foncé. Le regard est vif. Les oreilles sont triangulaires. Le poil, généralement blanc, est long, formant une fourrure pour le protéger du froid excepté sur la tête et ses membres.

Les traits de caractère

Cette race de chien se distingue par un tempérament intrépide, courageux et vif, il est un chien de troupeau exceptionnel et sait le défendre même face à des loups ou des ours. Le mot cuvac signifie entendre. Ce qui traduit sa vigilance et sa sagesse : il n’agit pas sans réfléchir. Il est très attaché à son maître et à sa famille. Il est patient et très présent auprès des enfants. Mais, il se méfit des étrangers. Comme il est têtu, il lui faut une éducation douce et ferme avec du renforcement positif.

Les conditions de vie

C’est un chien de travail qui a besoin d’espace et d’exercice. De ce fait, une maison avec un grand jardin clôturé est nécessaire à son bien-être. Les balades et les jeux sont indispensables pour qu’il se dépense mentalement et physiquement. Comme il est à l’aise dans un climat froid, il peut rapidement souffrir de la chaleur et des précautions sont de rigueur pour éviter un mal-être.

L’alimentation du Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque

Il est important de bien le nourrir avec une nourriture saine, équilibrée et complète. Elle doit à chaque fois s’adapter au stade physiologique afin de combler les besoins nutritionnels. Le maître peut bénéficier de précieux conseils de la part d’un vétérinaire et de l’éleveur.

L’entretien du pelage

Il est conseillé de brosser son pelage deux fois par semaine pour enlever les saletés, capturer les poils morts et faire briller la robe blanche.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien est doté d’une très grande robustesse. Toutefois, il peut parfois souffrir d’une dysplasie de la hanche mais également de pathologies oculaires. Les visites chez le vétérinaire sont nécessaires pour prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il vieillit. Les soins à titre préventif sont également très importants, notamment la stérilisation et les vaccins. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges permet de le protéger contre les puces, les tiques, les poux, les aoûtats, les phlébotomes et les vers intestinaux.

Le prix d’un chiot Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque

Un chiot Berger Slovaque coûte entre 800 et 1000 euros. Le prix varie selon la lignée, le sexe du chien, la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie) et la notoriété des élevages canins.

Adopter un Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien permet de prévoir les dépenses vétérinaires en cas d’accidents ou de maladies. Les couvertures adaptées garantissent le bien-être de l’animal, comme la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 % avec une franchise de 30 € par acte). Elles incluent un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 accessible dans le monde entier sans aucun surcoût. La protection peut être ajustée en fonction des nouveaux besoins de l’animal à la date d’anniversaire lors de la première année ou au mois de janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Bichon à poil frisé

Histoire et origines Autrefois, le Bichon à poil frisé était appelé « ténériffe ». Ses et pas très claires, on suppose qu’il descend du Bichon bolonais. Introduit en France sous le règne de François 1er, il était le compagnon préféré des dames nobles du XVIIIe et du XIXe siècle. Il reste encore aujourd’hui très en vogue.C’est un petit chien… lire la suite « Bichon à poil frisé »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil