- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- 39 cm au maximum.
- Poids :
- de 9 à 10 kg.
Le Welsh Terrier, ou Terrier Gallois, est une race originaire de Grande-Bretagne. Actif, joueur et affectueux, ce chien convient aux familles dynamiques.
Tout savoir sur l’histoire du Welsh Terrier
C’est une race très ancienne, élevée dans les montagnes du Pays de Galle où leurs propriétaires celtes s’étaient réfugiés lors de l’invasion des Romains de la Grande-Bretagne. Ces chiens ont vécu en isolement très longtemps, utilisé comme chiens de chasse à la vermine, au renard, au blaireau et même à la loutre.
La morphologie
Le Welsh Terrier est un chien de petite taille tout en muscle et bien équilibré avec une tête allongée et des poils plus longs sur le museau qui forment une moustache et une barbichette. Le poil est ras, rêche et épais, dit fil de fer, aux couleurs noir et feu en général.
Les traits de caractère
Ce chien a gardé toutes les qualités d’un bon chien de chasse : travailleur, docile, courageux et vif, il est très doué dans ce rôle. Mais son côté affectueux, peu craintif et joyeux font de lui un très bon chien de compagnie. Attention à ne pas le laisser devenir trop possessif, il pourrait se montrer agacé avec tous ceux qui s’approchent un peu trop près de son maître adoré. Cette race est également très gentille avec les enfants et s’entend bien avec les autres chiens. L’éducation doit être positive avec des friandises, des paroles gentilles et des caresse mais également cohérente.
Les conditions de vie
Bien qu’il s’acclimate bien à la vie citadine, des sorties quotidiennes en liberté sont nécessaires pour répondre à ses besoins. Idéalement, une maison avec un jardin permet de combler ses attentes. Les jeux et les longues balades sont nécessaires pour qu’il se sente bien dans ses pattes.
L’alimentation du Welsh Terrier
Les croquettes pour le chien de petite taille permettent de combler ses besoins nutritionnels. Ces aliments secs doivent être complets, sains et équilibrés. La formulation de haute qualité doit correspondre au stade physiologique de l’animal. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent fournir des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Le pelage dur doit être brossé plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds et capturer les poils morts. De temps et temps, une coupe chez un toiletteur canin professionnel est recommandée.
Les problèmes de santé fréquents
Le passé de cette race a fait de lui un chien très résistant, bien qu’il soit parfois atteint d’une maladie génétique appelée la luxation du cristallin. Il peut également souffrir d’allergies cutanées. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont importants pour prendre soin de ce chien tout au long de sa vie.
Le prix d’un chiot Welsh Terrier
Un chiot Welsh Terrier coûte entre 700 et 1200 euros. Cette fourchette de prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal (les femelles sont plus chères), la couleur de la robe et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie). Les élevages canins les plus réputés sont plus onéreux.
Adopter un Welsh Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée
Souscrire une assurance pour chien permet de prendre en charge les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. La formule Chien + prend en charge jusqu’à 60 % des frais vétérinaires, la formule Intégrale couvre 80 % des frais et la formule Confort offre un remboursement à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait est également inclus pour les actes de prévention comme la stérilisation et la vaccination. Pour une tranquillité absolue lors des déplacements, la Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 et valable dans le monde entier, offre un soutien précieux. Les adhérents ont la possibilité d’augmenter leur niveau de protection à l’occasion de la date anniversaire de leur contrat la première année, puis au mois de janvier les années suivantes.