Bouvier Australien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bouvier Australien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
race bouvier australien
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 13 ans.
Taille :
de 43 à 48 cm chez les femelles et de 46 à 51 cm chez les mâles.
Poids :
de 15 à 22 kg chez les femelles et de 15 à 22 kg chez les mâles.

Le Bouvier Australien est une race développée en Australie au 19e siècle pour aider les éleveurs à conduire le bétail. Il détient une technique de travail atypique qui consiste à mordiller les talons du bétail pour les faire avancer.

Tout savoir sur l’histoire du Bouvier Australien

Ce chien a été créé pour une raison bien précise. Les bergers anglo-australiens avaient besoin d’un chien de troupeau robuste pour le bétail au départ sauvage, qui soit capable de les maintenir et d’attaquer en cas de danger. Il serait issu de croisements entre le Dingo (chien sauvage vivant en Australie) et le Colley à poil court bleu merle (importé par les Anglais).

La morphologie

Il est de taille plutôt petite par rapport aux autres chiens de berger et les bouviers. Il est harmonieux, puissant et équilibré. Le poil est court, dur avec un sous-poil important. La couleur de sa robe varie du bleu moucheté au rouge tacheté. Il possède une tête plutôt large, les oreilles sont dressées et portées légèrement sur le côté.

Les traits de caractère

Le Bouvier australien est un chien de troupeau par excellence : travailleur et réactif, il est très apprécié dans son pays d’origine. Fidèle et protecteur, il est très attaché à son maître et saura être doux avec les enfants. Il a une tendance à mordre souvent les talons des bovins, acte qu’il répète parfois sur les étrangers s’il sent une menace. Très intelligent, il sait comprendre les ordres assez difficiles à réaliser. Il lui faut un dressage ferme mais toujours en employant des méthodes de renforcement positif (récompenses, paroles douces et caresses).

Les conditions de vie

Les origines rustiques lui confèrent beaucoup d’énergie. Avoir un jardin ne suffit pas. Il est essentiel de le sortir souvent afin de le dépenser. La vie rurale est idéale pour son épanouissement avec une maison et un grand jardin, sans oublier la pratique d’activités sportives comme le pistage qui permet de le combler réellement. Il est parfait pour les maîtres actifs qui apprécient toutes les activités en plein air et plus particulièrement la randonnée et les sports canins.

L’alimentation du Bouvier Australien

L’alimentation de ce chien doit être équilibrée et riche en protéines animales pour soutenir son organisme. Une nourriture industrielle de haute qualité, adaptée à son âge et au niveau d’activité est essentielle. Pour des informations en nutrition animale, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Un brossage hebdomadaire est nécessaire pour enlever les poils morts. Pendant la mue saisonnière, cet entretien est beaucoup plus régulier. Il permet également de vérifier l’état de la peau et des poils de l’animal.

Les problèmes de santé fréquents

Le Bouvier Australien peut être sujet à la surdité, à l’atrophie progressive de la rétine et à la dysplasie de la hanche. Ainsi, les visites vétérinaires sont indispensables pour bien prendre soin de lui. Elles permettent aussi d’effectuer les soins à titre préventif comme la stérilisation et les vaccins. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges sont également nécessaires pour sa santé.

Le prix d’un chiot Bouvier Australien

Un chiot Bouvier Australien coûte entre 800 et 1200 euros. Il faut tenir compte de la lignée, du sexe de l’animal, de la couleur du pelage, de la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie mais également de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Bouvier Australien : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de prendre en charge les frais vétérinaires liés aux maladies et aux accidents. Elle prévient les dépenses de santé imprévues et coûteuses. Les formules recommandées incluent la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 %) en tenant compte d’une franchise de 30 € par acte. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Avec la Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier, le maître peut partir en vacances avec son chien en toute sérénité. Pour renforcer la couverture, il est possible d’en faire la demande à la date d’anniversaire de la première année ou alors au mois de janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Le fait de retrouver du sang dans les selles de son chien est toujours inquiétant pour un maître. Cette réaction est totalement normale. Il convient de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause exacte aux selles sanguinolentes. On vous donne quelques pistes ! Quelles sont les causes du sang dans les selles chez mon chien ?… lire la suite « Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ? »

Le Lhassa Apso

Originaire du Tibet, le Lhassa Apso n’a été introduit pour la première fois en Europe que récemment ; Ce sont les anglais en qui rentraient des Indes qui ramenèrent les premiers spécimens dans les alentours de en 1920, à Londres.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil