Brachet Allemand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Brachet Allemand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
brachet allemand
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans.
Taille :
de 40 à 53 cm.
Poids :
de 15 à 23 kg.

Le Brachet Allemand, également appelé Deutscher Bracke, est un chien de chasse provenant d’Allemagne. Il est adapté dans la chasse au gibier mais peut être un véritable animal de compagnie.

Tout savoir sur l’histoire du Brachet Allemand

Ce chien serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous le nom de Deutsche Bracke. Assez répandue en Allemagne, cette race reste très peu présente en dehors de son pays d’origine.

La morphologie

Le Brachet Allemand est un chien de taille moyenne ayant une allure élégante et un aspect léger, bien qu’il soit de constitution robuste et musclée. Les oreilles sont longues et pendantes. Le poil est court, dur et dense et la couleur de la robe détient du noir, du blanc et du fauve avec et les marques blanches sur la tête, la poitrine et les pattes, une caractéristique des Bracken.

Les traits de caractère

Il a toutes les qualités requises pour son rôle de chien de chasse : polyvalent, courageux, intelligent et vif, il est souvent utilisé pour la recherche des gibiers blessés, la chasse au lévrier et à plume. Son naturel doux et amical fait de lui un compagnon très apprécié par ses maîtres. Il aura néanmoins besoin d’une activité quotidienne pour répondre à ses besoins. Une bonne socialisation sera également importante pour améliorer la cohabitation avec les congénères.

Les conditions de vie

La vie rurale semble plus adaptée à son mode de vie. La vie en maison avec un jardin est vivement recommandée. L’accès à des espaces pour de longues balades ou de chasse permet qu’il reste mentalement et physiquement stimulé pour sa santé et son bien-être.

L’alimentation du Brachet Allemand

Pour assurer une croissance optimale, cette race de chien nécessite une alimentation complète et équilibrée. Il est essentiel que les croquettes et aliments humides soient adaptés à chaque étape de sa vie afin de répondre à ses besoins nutritionnels et de couvrir sa haute dépense en énergie. Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils en matière de nutrition, mais l’éleveur canin peut également fournir des recommandations précieuses concernant l’alimentation.

L’entretien du pelage

Le poil court nécessite un brossage hebdomadaire pour le maintenir propre et retirer les poils morts. Les oreilles tombantes doivent être surveillées pour éviter les infections auriculaires, comme les otites externes.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien ne présente pas de pathologie spécifique. Il est robuste et en bonne santé. Toutefois, il convient de vérifier régulièrement ses oreilles pour éviter les infections. Les rendez-vous chez le vétérinaire ne sont pas à exclure, car elles assurent la stérilisation, les vaccins. Les antiparasitaires et les vermifuges sont également très importants pour protéger le chien des parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Brachet Allemand

Un chiot Brachet Allemand coûte entre 600 et 800 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée et la prédisposition (chien de chasse, chien de compagnie, chien reproducteur). La notoriété des élevages canins est également très importante à prendre en compte.

Adopter un Brachet Allemand : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien est essentielle pour couvrir les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. La formule Chien + couvre 60 % des frais, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort prend en charge 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait est également inclus pour la stérilisation et la vaccination ainsi qu’une Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Pour renforcer la protection, il est possible d’opter pour une formule supérieure dès la première année, à la date anniversaire du contrat ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Ariégeois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le chien Ariégeois un chien de chasse originaire du sud-ouest de la France dans les montagnes des Pyrénées. Il est utilisé pour la chasse au petit gibier (le lapin). Tout savoir sur l’histoire de l’Ariégeois Originaire d’Ariège, ce chien est une race ancienne créée d’un croisement entre un chien briquet de pays et avec un… lire la suite « Ariégeois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Basset Hound

Histoire et origines Originaire de France, le Basset Hound proviendrait de croisements entre différents Bassets français (normand, d’Artois, ardennais). Il était utilisé principalement pour la chasse.Il a été importé en Angleterre à la fin du 19ème siècle, puis aux Etats-Unis dès la moitié du siècle suivant où la race a été développée. Ceci étant dit,… lire la suite « Basset Hound »

Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant Bernois est un chien de chasse originaire de Suisse. C’est un compagnon à 4 pattes fidèle et actif pour les familles amatrices de plein air. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Bernois L’origine de ce chien est très ancienne. Il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil,… lire la suite « Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil