- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans.
- Taille :
- de 23 à 30 cm.
- Poids :
- de 3 à 6 kg.
L’Affenpinscher est un chien de petite taille originaire d’Allemagne. Il est nommé « chien-singe », car il a une face très expressive, comme un petit clown.
Tout savoir sur l’histoire de l’Affenpinscher
D’origine allemande, le chien singe était à la fois considéré comme chasseur de rats et animal de compagnie. En effet, il fut utilisé pour chasser les rongeurs dans les fermes. Presque disparue après la Seconde Guerre mondiale, la race est aujourd’hui à nouveau présente sur le territoire. Les premiers chiens apparaissent dans des livres ou des gravures à la fin des années 70. Cette race très appréciée a été développée à partir des Pinschers à poils durs. Cette race a été reconnue en 1955 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
La morphologie
C’est un chien de petite taille, compact et robuste. La démarche trottinante et la tête à l’expression simiesque (sourcils broussailleux, cercle autour des yeux, barbe imposante et moustaches) sont des traits caractéristiques de cette race. La tête est ronde. Le museau est court. Les yeux sont foncés. Doté d’un poil court, épais et rugueux, la couleur de la robe est principalement noire, mais le rouge, le beige, le gris, l’argent et le feu sont également possibles.
Les traits de caractère
L’Affenpinscher se distingue par son naturel intrépide, attentif, tenace et fidèle. C’est un chien de famille agréable qui est très attaché à ses maîtres et sait aussi bien s’amuser avec les enfants et débarrasser le logement des souris. C’est un très bon chasseur. Le caractère parfois têtu fait tout de même de lui un chien très amical. Bien qu’il soit de petite taille, c’est un bon gardien qui n’hésite pas à défendre l’environnement dans lequel il vit. Il peut d’ailleurs se montrer réservé envers les inconnus et aboyer.
Les conditions de vie
La vie en appartement peut lui convenir. Toutefois, des sorties quotidiennes sont à prévoir. Mais, elles peuvent être courtes, y compris les séances de jeu. Cette race a besoin de stimulations mentales et physiques pour sa santé et son bien-être. Elle convient aux personnes seules et aux familles.
L’alimentation de l’Affenpinscher
Les croquettes pour le chien de petite taille peuvent convenir. La formule doit être saine, équilibrée, complète et adaptée au stade physiologique pour combler les besoins nutritionnels. Les rations sont à équilibrer pour éviter l’embonpoint. Pour veiller à sa bonne nutrition, le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils.
L’entretien du pelage
Un brossage plusieurs fois par semaine est à prévoir, car ce chien a le poil dur. Ainsi, cela évite les nœuds.
Les problèmes de santé fréquents
Il n’est pas rare de voir l’Affenpinscher souffrir de maladies telles que la persistance du canal artériel, la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale. Il peut également présenter des troubles respiratoires à cause de son museau court et des problèmes dentaires. Les rendez-vous chez le vétérinaire assurent un contrôle de la santé de l’animal et la réalisation les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.
Le prix d’un chiot Affenpinscher
Un chiot Affenpinscher coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Affenpinscher : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce petit chien n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident au cours de sa vie. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus aimées par les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse pour les déplacements à plus de 50 km du domicile. L’adhérent peut faire augmenter son taux de remboursement en faisant une demande à la date d’anniversaire de son contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.