Épagneul Nain Continental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Épagneul Nain Continental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
épagneul nain continental

L’Épagneul Nain Continental est un chien de compagnie doté une personnalité très gentille et affectueuse. C’est un excellent choix pour les personnes vivant en appartement.

Tout savoir sur l’histoire du Épagneul Nain Continental

Cette race est originaire de France et de Belgique apparue dès le XIVe siècle. Elle était populaire dans les cours royales en Europe. C’est un chien d’agrément et de compagnie pour lequel il existe deux variétés : le phalène, dont les oreilles tombent et le papillon, apparu au XIXe siècle qui porte ses oreilles dressées.

La morphologie

L’Épagneul Nain Continental a une tête aux traits très fins et un petit museau pointu. Les oreilles sont longues, qu’elles soient portées droites ou tombantes et le poil forme une fourrure. Long, droit et soyeux, il est à dominante blanche et peut porter des taches, quelle qu’en soit la couleur. Les couleurs sont le blanc avec des marques noires, marron, rouges ; unicolores ou bicolores.

Les traits de caractère

Vif et espiègle, ce chien a beau être petit, il a beaucoup de caractère. D’un tempérament enjoué et agréable, c’est un chien très sociable qui recherche l’affection et l’attention. Il s’entend très bien avec les enfants. Il est nécessaire de l’éduquer avec douceur mais fermeté dès son plus jeune âge. Comme tous les chiens de chasse, ce chien possède un instinct de prédation plus développé que chez d’autres races, raison pour laquelle il est important de travailler le rappel dès son plus jeune âge.

Les conditions de vie

Cette race de chien est adaptée à la vie en appartement. Mais, il a besoin de promenades quotidiennes pour sa santé et son bien-être. Les jouets en intérieur sont également très importants pour éviter l’ennui. Toutefois, il peut également vivre dans une maison avec un jardin sécurisé où il pourra profiter des joies du plein air.

L’alimentation du Épagneul Nain Continental

Il est nécessaire de lui fournir une alimentation de haute qualité, saine, équilibrée et parfaitement formulée au stade physiologique. Cette nourriture industrielle (croquettes et pâtées) est généralement conçue pour le petit chien. Le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent donner des conseils pour bien le nourrir et combler tous les besoins nutritionnels.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un entretien régulier pour éviter les nœuds. Un brossage hebdomadaire est vivement recommandé. Il est possible de confier cette mission à un toiletteur canin. Un entretien des oreilles et des yeux sont également de rigueur pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

L’Épagneul Nain Continental est prédisposé à l’atrophie progressive de la rétine, à la luxation de la rotule et à la maladie de Von Willebrand. Les oreilles sont également à surveiller, car il y a un risque d’otite. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont indispensables pour bien prendre soin de lui et lui donner les soins préventifs comme la stérilisation, la vaccination et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot Épagneul Nain Continental

Un chiot Épagneul Nain Continental coûte entre 800 et 1400 euros. Cette fourchette de prix varie en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur du pelage et s’il est destiné à devenir un chien de compagnie ou alors un chien reproducteur. La réputation des élevages canins rentre également en jeu.

Adopter un Épagneul Nain Continental : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chien garantit une couverture en cas de maladies ou d’accidents. Elle offre une tranquillité d’esprit en évitant les frais vétérinaires imprévus et assure un accompagnement optimal à l’animal de compagnie. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 valable dans le monde entier est incluse également sans aucun surcoût. Afin de changer pour une protection supérieure, c’est possible dès la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et solutions

La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection assez courante qui touche de nombreuses races. Elle se caractérise par un développement anormal de l’articulation de la hanche, entraînant des fortes douleurs et des boiteries pouvant apporter une démarche anormale. Après le diagnostic, le vétérinaire propose un ensemble d’accompagnements pour améliorer la qualité… lire la suite « Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et solutions »

Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?

Donner des friandises industrielles à votre chien, est-ce une bonne idée ? Sachez que donner des friandises à votre chien est tout à fait normal ! Même si la majeure partie des sucreries présentes sur le marché est de fabrication industrielle, la question qui se pose est de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de leur en donner. D’autant plus qu’il semblerait que ce geste, bien qu’affectueux, puisse nuire à la santé du chien.

Barbet

Histoire et origines Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.En France, le nom de Barbet viendrait de… lire la suite « Barbet »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil