Chien Courant Yougoslave Tricolore : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Courant Yougoslave Tricolore : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien courant yougoslave
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 44 à 54 cm chez les femelles et de 45 à 55 cm chez les mâles.
Poids :
de 20 à 25 kg chez les femelles et chez les mâles.

Le Chien Courant Yougoslave Tricolore est un chien de chasse originaire de l’ex-Yougoslavie. Race particulièrement rare, elle est appréciée pour traquer et chasser des gibiers.

Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Yougoslave Tricolore

Originaire de la Serbie-Monténégro, c’est une race très ancienne issue des mêmes ancêtres que les autres Chiens Courants des Balkans. Il y aura pendant de nombreuses années un débat sur son statut de race à part entière. En 1969, on décide finalement de le distinguer de son homonyme le Chien Courant Yougoslave de Montagne. Il est très peu connu en dehors de ses terres d’origine. Le premier standard est rédigé en 1924, et la Fédération cynologique internationale (FCI) officialise la race en 1940. Plus tard, en 1996, la même Fédération approuvera officiellement le changement de nom en Chien Courant Serbe.

La morphologie

De taille moyenne, ce chien se distingue par une grande robustesse et une expression alerte. Il est assez longiligne avec des oreilles pendantes. La tête est large. Le museau est allongé. Le poil, court et dur, arbore un manteau tricolore (noir, blanc, feu). La couleur noire est dominante sur la robe. La queue est légèrement courbée.

Les traits de caractère

Cette race se distingue par sa ténacité, son intelligence et son énergie. Elle est très appréciée en tant que chien de chasse, notamment dans la piste au sang. Très résistant, son courage et sa force de travail sont incontestables. Il sait également se montrer calme et affectueux en famille avec des enfants mais il reste avant tout un chien de chasse. Grâce à son flair et son endurance, il traque à grande distance et recherche les gibiers dans des terrains difficiles d’accès.

Les conditions de vie

Ce chien doit sortir quotidiennement. Les longues balades sont nécessaires mais également les séances de jeu et une activité de chasse ou de pistage. Un environnement rural est ultra bénéfique. Il doit pouvoir vivre et s’épanouir dans une maison dotée d’un grand jardin clôturé.

L’alimentation du Chien Courant Yougoslave Tricolore

Une alimentation de qualité est importante pour maintenir sa santé et son énergie. Un régime alimentaire adapté aux chiens actifs avec des protéines et des graisses de haute qualité est recommandé. Pour ne pas commettre d’impair et de combler tous les besoins nutritionnels, le mieux est de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine suffit pour retirer les poils morts, les saletés et garder la robe courte belle et soyeuse. Un contrôle des oreilles est nécessaire pour éviter les infections auriculaires.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chien est d’un naturel très résistant et n’est sujette à aucune maladie spécifique. Toutefois, il est primordial de ne pas oublier les visites vétérinaires pour garantir sa bonne santé. Les consultations permettent de vérifier tous les paramètres de santé, d’effectuer les soins à titre préventif comme les vaccins et la stérilisation. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges est également de rigueur.

Le prix d’un chiot Courant Yougoslave Tricolore

Un chiot Courant Yougoslave Tricolore coûte entre 500 et 1000 euros. Cette fourchette de prix varie selon la lignée, le sexe du chien, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur).

Adopter un Chien Courant Yougoslave Tricolore : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien apprécie de passer du temps en extérieur n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Il est donc conseillé de souscrire une assurance pour chien. La formule Chien + (prise en charge à 60 %), la formule Intégrale (prise en charge à 80 %) et la formule Confort (prise en charge à 100 % moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. De plus, une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est valable dans le monde entier sans frais supplémentaires. Il est également possible de passer à une formule supérieure pour offrir une meilleure protection à l’animal de compagnie, soit à la date d’anniversaire de la première année d’adhésion, soit au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil