- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans.
- Taille :
- de 43 et 46 cm pour les femelles et de 46 et 49 cm pour les mâles.
- Poids :
- de 18 à 25 kg pour les femelles et de 23 à 27 kg pour les mâles.
Le Chien d’Élan Norvégien Noir est utilisé pour la chasse à l’élan. C’est également un bon chien de compagnie. Toutefois, il lui faut un maître expérimenté et actif afin de satisfaire son énergie débordante.
Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Élan Norvégien Noir
Originaire de la Norvège, c’est une race très ancienne qui remonte au temps des Vikings où le chien d’élan était leur fidèle compagnon. Ils ont depuis toujours été habitués à des terrains arides comme les forêts de la Taïga et utilisés comme chiens de chasse au gros gibier comme l’élan, le loup, le cerf ou encore l’ours. Contrairement à son homonyme à poil gris, c’est une race rare uniquement répandue en Norvège.
La morphologie
Il ressemble à un Spitz de taille plus petite que la moyenne, mais à l’ossature et à l’allure beaucoup plus légères que son homonyme à poil gris. Il arbore une fourrure dense et serrée, de couleur noire brillante. Le sous-poil épais le protège des conditions climatiques difficiles. Il détient un corps compact et robuste, des pattes musclées et une tête nordique. Le museau est court.
Les traits de caractère
Le chien Norvégien est un chasseur redoutable. D’un naturel très courageux, il repère ses proies grâce à un flair aiguisé et alerte aussitôt son maître par un aboiement sonore. Mais, il a également un côté tendre et affectueux et peut convenir à une famille avec enfants à condition de lui donner un autre rôle que simple chien de compagnie.
Les conditions de vie
Le Chien d’Élan Norvégien Noir est très énergique et actif. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour rester équilibré et il n’est pas fait pour une vie en appartement. Une maison avec un grand jardin clos est de rigueur pour sa santé et son bien-être. Il lui faut des jouets, des activités diverses pour rester en pleine forme. Les longues balades sont essentielles, car il risque de développer des comportements destructeurs.
L’alimentation du Chien d’Élan Norvégien Noir
Comme c’est un chien très actif, il a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée qui comble toute l’énergie dépensée. Cette nourriture s’adapte également au stade physiologique de l’animal. Pour des conseils en nutrition animale, il convient de poser toutes les questions à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Le pelage de cette race de chien est facile à entretenir. Un brossage une fois par semaine est largement suffisant pour éliminer les poils morts pendant les périodes de mue saisonnière. Cet entretien régulier évite également les nœuds dans la fourrure et apporte un pelage doux brillant au toucher.
Les problèmes de santé fréquents
Le Chien d’Élan Norvégien Noir est robuste et résistant aux maladies. Toutefois, les consultations vétérinaires ne sont pas à éviter pour autant. Elles permettent de vérifier tous les paramètres de santé et de prodiguer les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et les traitements antiparasitaires et vermifuges.
Le prix d’un chiot Chien d’Élan Norvégien Noir
Un chiot Chien d’Élan Norvégien Noir coûte entre 600 et 900 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, la lignée et la prédisposition (chien de compagnie, chien de chasse, chien reproducteur) mais également en fonction de la réputation des élevages canins.
Adopter un Chien d’Élan Norvégien Noir : la formule d’assurance la plus adaptée
Une assurance pour chien aide à gérer les coûts élevés des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Elle couvre les imprévus et prend en charge les frais de santé coûteux. Les protections les plus conseillées incluent la formule Chien + (remboursant jusqu’à 60 %), la formule Intégrale (remboursant jusqu’à 80 %) et la formule Confort (remboursant 100 % des frais moins 30 € de franchise par acte). Elles couvrent également la stérilisation et la vaccination sous la forme d’un forfait. De plus, avec la Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier, il est possible de voyager en toute sérénité avec son animal de compagnie. Pour passer à une protection supérieure, l’adhérent peut en faire la demande à la date anniversaire lors de la première année, puis chaque mois de janvier pour les années suivantes.