Chien Esquimau du Groenland : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Esquimau du Groenland : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Greenlandic polar sledding dog sitting on the chain in snow, Sisimiut, Greenland
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 50 à 61 cm chez les femelles et de 58 à 68 cm chez les mâles.
Poids :
de 30 à 32 kg chez les femelles et les mâles.

Le Chien Esquimau du Groenland, ou généralement appelée Chien du Groenland, est une race de chien ancienne et robuste, utilisée pour tirer des traîneaux dans les régions arctiques.

Tout savoir sur l’histoire du Chien Esquimau du Groenland

Race millénaire, cette race de chien a de tout temps été utilisée par les esquimaux pour la chasse. Elle était également utilisée en tant que chien de traîneau. Ce chien a été introduit au Groenland par les Inuits venant du Canada et au-delà de ça, il tirerait ses racines profondes de Sibérie, des régions froides. Cette race ressemble beaucoup au chien Husky.

La morphologie

Il a un physique très fort et solide, totalement adapté pour tirer les traîneaux et vivre sous le climat arctique. Le pelage est épais et double, dense et rude, lui donnant un aspect touffu. Les oreilles sont droites et courtes et il porte sa queue recourbée sur son dos. Le Chien du Groenland peut avoir différentes couleurs de pelage : blanc, noir, gris, brun ou roux avec quelques marques.

Les traits de caractère

C’est un animal courageux, sûr de lui, indépendant et tenace. C’est un chien sociable et amical qui n’accorde cependant pas sa fidélité à une personne en particulier, ce qui fait qu’il ne fait pas un bon chien de garde. Endurant, c’est un chien au caractère stable et à l’instinct de chasse très développé. Particulièrement têtu, le dressage peut être un peu compliqué et nécessite des personnes averties. Il peut également se montrer dominant avec les autres chiens.

Les conditions de vie

Ce chien fait le bonheur de ceux souhaitant vivre dans la nature et/ou des personnes adeptes des randonnées en montagne. Il aime se dépenser et travailler. C’est pourquoi, la vie rurale lui correspond complètement. Il est adapté aux environnements froids et peut souffrir dans des régions avec des températures élevées, car l’épais pelage le rend sensible à la chaleur.

L’alimentation du Chien Esquimau du Groenland

Afin de combler tous les besoins nutritionnels, l’alimentation doit détenir une formulation complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Les croquettes pour grand chien peuvent lui convenir, à condition qu’elles soient de haute qualité. Le mieux est de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Il est recommandé de brosser le pelage deux fois par semaine afin de retirer les poils morts et d’éviter les nœuds. Cet entretien est beaucoup plus fréquent lors des mues saisonnières au printemps et à l’automne. Cela permet d’aérer le sous-poil pour la santé et le bien-être du chien et d’éviter de retrouver des touffes de poils un peu partout dans le logement.

Les problèmes de santé fréquents

Le Chien du Groenland est particulièrement résistant et ne présente pas de prédispositions particulières. Toutefois, il peut souffrir de la dysplasie de la hanche comme tous les grands chiens, de diabète sucré et de torsion de l’estomac. C’est pourquoi, les consultations vétérinaires sont très importantes pour le suivi de santé de l’animal et pour lui prodiguer les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et les traitements contres les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Esquimau du Groenland

Un chiot d’Esquimau du Groenland coûte entre 900 et 100 euros. Les prix varient en fonction de plusieurs critères comme le sexe du chien, la lignée, la couleur de la robe ainsi que la réputation des éleveurs canins.

Adopter un Chien Esquimau du Groenland : la formule d’assurance la plus adaptée

Il est essentiel de protéger la santé de cette race de chien surtout face aux risques de maladies ou d’accidents. Pour cela, souscrire à une assurance pour chien est la meilleure solution. Trois protections sont les plus appréciées pour répondre aux besoins de l’animal. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait déductible est également prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 est incluse et s’applique à l’échelle mondiale accompagnant l’animal lors des déplacements à plus de 50 km du domicile. Il est possible de passer à une formule supérieure dès la première année, à la date anniversaire du contrat. Après cela, les changements peuvent être effectués chaque mois de janvier.

A lire sur le même thème

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil