- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans.
- Taille :
- de 62 à 70 cm pour les mâles et de 60 à 68 cm pour les femelles.
- Poids :
- de 25 et 30 kg.
Le Lévrier Espagnol, appelé également Galgo Espagnol, est une race de chien connu pour sa rapidité et sa capacité à chasser. Ce chien était utilisé pour la chasse au lièvre, aux lapins et aux cerfs. Il court très rapidement sur de longues distances.
Tout savoir sur l’histoire du Lévrier Espagnol
Il existe des preuves de l’existence de cette race de chien datant de l’époque romaine bien que tout laisse à croire que sa présence en Méditerranée serait antérieure à cela. Il a été massivement importé en Irlande et en Angleterre dès le XVIe siècle, d’abord pour la chasse et ensuite pour les courses. C’est sans surprise que le Galgo a donné naissance au Lévrier Anglais.
En Espagne, le sort des Galgos est tragique. Ils sont utilisés pour la chasse et les courses mais après la saison de chasse, beaucoup d’entre eux sont abandonnés ou tués. Certaines associations animalières se mobilisent pour leur réhabilitation et leur adoption en France.
La morphologie
Comme toutes les races de lévriers, le Galgo Espagnol est un chien au physique élégant et longiligne avec une tête fine avec un museau étroit, une cage thoracique développée et de longues pattes, ce qui fait de lui un sprinteur hors pair. Les oreilles sont tombantes, et légèrement pliées. Le poil est ras et lisse ou dur et accepte de très nombreuses couleurs, bien qu’il soit très souvent crème, bringé, fauve, noir ou blanc.
Les traits de caractère
Le Lévrier Espagnol a un caractère timide et réservé bien qu’il soit affectueux et très attaché à son maître. Ce chien dispose néanmoins d’une grande énergie qu’il aura besoin de dépenser quotidiennement. Très doux, c’est un parfait compagnon ainsi qu’un bon chien de chasse. Il peut avoir un instinct de prédation plus marqué. C’est pourquoi, il est recommandé de l’habituer au rappel dès son plus jeune âge. Il se montre également très affectueux et proche des membres du foyer.
Les conditions de vie
Bien qu’il soit rapide et endurant lors des courses, le Galgo Espagnol est particulièrement calme à l’intérieur et peut s’adapter à la vie en appartement. Toutefois, il doit recevoir de l’exercice régulier. Le reste du temps, il est tranquille à la maison et préfère passer du temps à se reposer sur un canapé.
L’alimentation du Lévrier Espagnol
Pour bien le nourrir, il convient de lui proposer une alimentation complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Cette nourriture industrielle doit être de haute qualité et capable de combler tous les besoins nutritionnels. Pour ne pas commettre d’impair, le mieux est de consulter un vétérinaire et d’en parler à l’éleveur.
L’entretien du pelage
La poil court et lisse nécessite un brossage de temps en temps pour entretenir le pelage et enlever les poils morts. Le poil dur nécessite un entretien beaucoup plus fréquent.
Les problèmes de santé fréquents
Le Lévrier Espagnol est prédisposé à certaines maladies comme les cardiomyopathies, les pathologies bucco-dentaires mais également à l’ostéosarcome. Cette race de chien craint également le froid en raison d’une absence de sous-poil mais également les fortes chaleurs. Le port d’un manteau en hiver est vivement recommandé. Les visites vétérinaires ne sont pas à oublier, car elles permettent de vérifier tous les paramètres de santé et de donner les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et les traitements antiparasitaires et vermifuges.
Le prix d’un chiot Lévrier Espagnol
Un chiot Lévrier Espagnol coûte entre 600 et 1200 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur du pelage et les prédispositions (chien de chasse, chien sportif, chien de compagnie ou chien reproducteur). La réputation des élevages canins fait également fluctuer le tarif.
Adopter un Lévrier Espagnol : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce compagnon à poils aimant, gentil, affectueux et endurant n’est pas à l’abri de problème de santé. Pour assurer une protection en cas de maladies ou d’accidents, il est conseillé de souscrire une assurance pour chien. Trois formules sont les plus recommandées par les propriétaires de chiens : la formule Chien + qui couvre 60 % des frais, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort qui assure une couverture à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait est également inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance est offerte 7j/7 et 24h/24 valable partout dans le monde sans frais supplémentaires. Pour passer à une couverture plus étendue : la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, il suffit d’en faire la demande en janvier.