- Espérance de vie moyenne :
- 13 ans.
- Taille :
- entre 60 et 66 cm pour les mâles et entre 57 et 64 cm pour les femelles.
- Poids :
- entre 25 et 30 kg pour les mâles et entre 25 et 29 kg pour les femelles.
Le Stichelhaar est un chien de chasse allemand pour le gibier à poil et à plume. Ce chien d’arrêt polyvalent, solide et rusé convient à une famille amatrice de nature.
Tout savoir sur l’histoire du Stichelhaar
Ce chien d’arrêt allemand à poil raide serait l’une des races les plus anciennes des chiens d’arrêt allemands à poil dur et serait en réalité issu d’une ancienne variété du chien d’Oysel. Cette race est issue d’un croisement entre des chiens de chasse allemands anciens comme le Pudelpointer, le Griffon Korthals et des Braques. Elle a été reconnue par les amateurs au XIXème siècle.
La morphologie
Chien de taille moyenne, il est d’aspect robuste et à la musculature sèche. Il dispose de sourcils fournis. Le poil, raide et dur, mesure environ 4 cm et offre une couleur marron tachetée ou non de blanc sur le poitrail. Le pelage offre une protection contre les mauvaises conditions climatiques.
Les traits de caractère
Le Deutsch Stichelhaar est un chien de chasse hors pair : courageux, résistant et réactif, il est spécialisé dans la chasse à poil et à plume. Il a un caractère fort et reste très indépendant, un dressage précoce est conseillé. Apprécié en tant que chien de garde, les avis sont cependant partagés en tant que compagnon de famille, mais on le considère généralement comme un chien non agressif et très amical envers les enfants. Attention néanmoins à son fort instinct de prédation qu’il pourrait avoir vis à vis des autres animaux qui composent le foyer.
Les conditions de vie
Ce chien n’est pas fait pour la vie en appartement. Ce chien a besoin de grands espaces pour se dépenser et doit être régulièrement stimulé mentalement pour rester équilibré. Il s’épanouit pleinement dans un environnement rural où il peut profiter de la nature, pratiquer des activités physiques variées et participer à des séances de chasse ou de longues promenades en plein air.
L’alimentation du Stichelhaar
L’alimentation doit être équilibrée et adaptée aux besoins énergétiques élevés, surtout s’il est actif avec la chasse. Une nourriture de qualité riche en protéines animales et adaptée au stade physiologique permet de soutenir la musculature. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels.
L’entretien du pelage
Le poil dur nécessite un brossage régulier. Cet entretien évite au pelage de s’emmêler ou de contenir trop de saletés issues des activités de plein air. Une vérification régulière des oreilles est de rigueur.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chien est robuste et n’est pas sujet à des maladies précises. Toutefois, il arrive que cette race souffre d’une torsion de l’estomac. Les consultations vétérinaires sont essentielles pour suivre l’état de santé de ce chien de chasse. Elles permettent également d’effectuer les soins préventifs comme les vaccins et la vaccination et de délivrer les antiparasitaires et les vermifuges.
Le prix d’un chiot Stichelhaar
Un chiot Stichelhaar coûte généralement 800 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur du pelage, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur) mais également en fonction de la réputation des élevages canins.
Adopter un Stichelhaar : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chien peut aussi bien travailler dans l’eau que sur la terre. Malheureusement, même s’il est résistant, il n’est pas à l’abri d’un problème de santé. Une assurance pour chien est indispensable pour le protéger contre les maladies et les accidents. Les formules les plus populaires incluent la formule Chien + (60 % de couverture), la formule Intégrale (80 % de couverture), et la formule Confort (100 % de couverture, moins 30 € de franchise par acte). Elles couvrent également les frais de stérilisation et de vaccination via un forfait inclus. Assur O’Poil propose une Garantie Assistance, accessible 24h/24 et 7j/7, sans supplément et valable dans le monde entier. L’adhérent peut demander un passage à une couverture supérieure à la fin de la première année à la date d’anniversaire ou en janvier pour les années suivantes.