- Espérance de vie moyenne :
- de 11 à 13 ans.
- Taille :
- de 62 à 69 cm chez les femelles et de 65 à 73 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 30 à 35 kg chez les femelles et de 45 à 60 kg chez les mâles.
Le Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé est originaire du Portugal. Cette race est utilisée pour la garde de troupeaux contre les prédateurs dans les montagnes, notamment les loups.
Tout savoir sur l’histoire du Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé
Appelé également Chien de la Serra da Estrela, il est considéré comme l’une des races les plus anciennes de la péninsule ibérique. Originaire de la montagne portugaise qui lui a donné son appellation, il est utilisé depuis toujours comme chien de troupeau et est aujourd’hui répandu à travers le monde. Il existe deux variétés : à poil long et à poil court.
La morphologie
Ce chien de grande taille est imposant mais à l’allure vive et élancée. Le poil est long, inégal sur certaines parties du corps, très abondant, lisse à ondulé, avec une queue touffue. Les couleurs de la robe sont le fauve, le louvet et le jaune, unicolore ou tacheté.
Les traits de caractère
Le Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé est un berger exceptionnel : vigilant, intelligent et intrépide, il gère son troupeau avec assurance et dissuade les prédateurs (les loups) de s’en approcher. Très dévoué à son maître, il se montre doux et paisible avec les enfants, mais c’est dans les montagnes, aux côtés de son maître qu’il trouve véritablement un profond épanouissement.
Les conditions de vie
Il a besoin de faire de l’exercice au quotidien. Pour cela, les séances de jeu et les longues balades sont de rigueur. Concernant l’environnement, une maison avec un grand jardin est essentielle pour qu’il puisse vivre et s’épanouir correctement.
L’alimentation du Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé
Une alimentation industrielle de haute qualité adaptée à la taille et au niveau d’activité est essentielle pour maintenir sa santé et éviter les problèmes de surpoids. Pour des conseils nutritionnels, le mieux est de consulter un vétérinaire mais également d’en parler à l’éleveur afin de bien le nourrir.
L’entretien du pelage
Le poil long nécessite un brossage fréquent pour enlever les nœuds, capturer les poils morts et maintenir la propreté du pelage. Lors des mues saisonnières, l’entretien est encore plus régulier.
Les problèmes de santé fréquents
Il arrive que cette race souffre de dysplasie de la hanche et du coude, mais il reste en général très résistant. La torsion de l’estomac n’est également pas à sous-estimer. Le mieux est de prendre des rendez-vous chez le vétérinaire régulièrement afin de prendre soin de lui, effectuer les soins préventifs (stérilisation, vaccins) et délivrer les antiparasitaires et les vermifuges.
Le prix d’un chiot de Montagne Portugais à Poil Ondulé
Un chiot de Montagne Portugais à Poil Ondulé coûte entre 900 et 1500 euros selon plusieurs critères comme la lignée, le sexe, la couleur du pelage ainsi que la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie). Le tarif peut également fluctuer en fonction de la réputation de l’élevage.
Adopter un Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé : la formule d’assurance la plus adaptée
Souscrire une assurance pour chien permet de mieux anticiper les frais vétérinaires en cas d’accidents ou de maladies tout en assurant le bien-être de l’animal. Parmi les options populaires, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % avec une franchise de 30 euros par acte. Ces formules incluent également un forfait dédié aux frais de stérilisation et de vaccination. Une Garantie Assistance est accessible 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde, sans frais supplémentaires. Pour renforcer la protection de votre chien, il est possible de changer de formule dès la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire du contrat ou en début d’année (janvier) pour les années suivantes.