Mon chat a peur de l’eau, que faire ?

Mon chat a peur de l’eau, que faire ?
chat mouille education

Chat mouillé : Mon chat a peur de l’eau, que faire ?

La majorité des chats déteste l’eau bien que la surface lisse réfléchissante puisse parfois les fasciner. Leur comportement à la vue de ce liquide démontre très bien à quel point ils ont peur d’y entrer en contact. Crête sur le dos, feulement, miaulement terrifiant, yeux exorbités sont autant de signes qui vous montrent que chat et eau déclenchent souvent une crise de nerf. Mais quel est donc le problème avec le chat mouillé ? Pourquoi le chat n’aime-t-il pas l’eau ? Tentons d’y voir plus clair.

Chat mouillé : Les raisons qui expliquent que votre chat a peur de l’eau

La réticence ou encore la peur panique de l’eau du chat s’expliquerait par son origine. Effectivement, la grande partie des races félines vient du Moyen-Orient. Habitués à un environnement désertique, ces animaux ne sont jamais aventurés à exploiter ou explorer l’eau à leur avantage, bien qu’ils soient d’excellents nageurs. Plus tard, la vie les a amenés dans les zones forestières. C’est à ce moment qu’ils sont entrés en contact, pour la première fois, avec l’eau glacée. Grâce à une expérience des plus choquantes, ces animaux du désert se sont refermés.  Par ailleurs, si on regarde du côté de leurs cousins, le lion ou le guépard vivant dans la savane,  ce sont leurs conditions de vie qui les ont poussés à se méfier systématique de l’eau, ce qui explique leur grognement lors de la traversée d’une rivière. Côté jaguar et tigre, le constat est très différent : ils aiment la pêche et les plongeons ! En outre, pour limiter les bêtises, le vaporisateur d’eau est parfois utilisé, ce qui ne facilite pas la relation du chat avec l’univers liquide. Pour autant, cette aversion n’est pas systématique, et il y a de nombreux matous qui aiment jouer avec l’eau du robinet ou faire trempette…

Les bons gestes pour aider son chat à aimer l’eau

Si vous avez un chaton, commencez très tôt à le mettre en contact avec l’eau. En effet, étant encore jeunes, ces compagnons à quatre pattes sont très courageux et se fascinent pour les aventures. Ainsi, si vous avez un chaton, c’est le moment parfait pour l’accommoder à une baignade. Pour ne pas traumatiser votre fidèle ami à quatre pattes, débutez en douceur, en le mouillant avec de l’eau tiède tout en jouant. Une fois qu’il baisse ses gardes, vous pouvez répéter l’opération, sans le contraindre. Il faut noter que l’expérience doit se faire dans un lieu calme, l’eau doit être à une température agréable, et le sol ne doit pas glisser pour éviter tout sentiment de panique. Pour des raisons de sécurité, faites les exercices en utilisant un récipient. Si votre félin est aquaphobique, sachez que vous pouvez tenter de le faire changer d’avis avec ces mêmes méthodes mais si votre chat déteste l’eau au point de faire une syncope, n’insistez pas.

Chat et eau : quelles sont les races de chats qui apprécient l’eau ?

Certaines races de chat sont vraiment à l’aise avec l’eau, n’en déplaise au proverbe bien connu, les rendant tout à fait à l’aise avec l’état de chat mouillé. Le Turkish Van par exemple est réputé pour ses aptitudes à nager. On le surnomme d’ailleurs le chat nageur, puisqu’en plus du fait qu’il adore l’eau, il se sent bien à l’intérieur. Dans la plupart des cas, les propriétaires de ce chat peuvent le trouver en train de nager dans leur piscine ou carrément dans leur propre bain ! L’Abyssin, le Sibérien, le Maine Coon qui sont des races forestières, ainsi que le Bengale, sont aussi connus comme étant des races de chat à l’aise avec l’eau.

Finalement, si chat et eau ne font pas toujours bon ménage, certains félins apprécient tout particulièrement les bains. La peur des chats à l’égard de l’eau vient surtout de ses ancêtres qui ont été influencés par leur environnement, en partie dépourvu de rivière ou de lac. Pour essayer d’habituer votre chat à l’eau, armez-vous de douceur et de patience, en prenant soin de respecter les signaux qu’il vous enverra. Si votre chat n’aime pas l’eau, laissez-le se dorer la pilule devant le radiateur !

A lire sur le même thème

Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?

Couper griffes chat: Un chat sans griffes ne peut pas attraper les souris. Cela est un mauvais point. Cependant, il ne peut pas non plus grimper sur les rideaux, déchirer votre canapé ou faire mal à vos enfants quand ils jouent avec lui. Quoi de plus motivant pour les couper courts ? De plus, le fait de prendre soin des pattes de votre minet ne devrait pas seulement être une question d’hygiène ou d’esthétique. Étant réalisé régulièrement, cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. C’est pourquoi, ce rituel est fortement recommandé. Savez-vous, pourquoi
est-il si important de couper les griffes de votre chat ? A quelle fréquence et comment devez-vous vous y prendre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Mon chat a les oreilles chaudes : est-ce grave ?

Un chat peut avoir les oreilles chaudes lorsqu’il est confronté à différents facteurs. Il est également important de prendre en compte sa température corporelle. En fonction des symptômes de l’animal, il est parfois nécessaire de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Dans quel cas un chat peut avoir les oreilles chaudes ? Les oreilles du chat… lire la suite « Mon chat a les oreilles chaudes : est-ce grave ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil