J’ai perdu mon chien : que faire quand on perd son chien ?

J’ai perdu mon chien : que faire quand on perd son chien ?
que faire quand on perd son chien accident

J’ai perdu mon chien ! Au-secours ! Que faire quand on perd son chien ? Il peut arriver de perdre son animal de compagnie. Cela concerne plus souvent les chiens de nature fugueuse comme le Beagle, le Braque ou encore l’Épagneul.

De manière générale, les chiens mâles non stérilisés fuient régulièrement à la recherche de femelles en chaleur. Pour le propriétaire, la perte de son compagnon à quatre pattes est une épreuve difficile et parfois même, une expérience traumatisante. La panique prend souvent le dessus et les opérations de recherches qui suivent sont mal coordonnées, ne permettant pas de retrouver l’animal assez rapidement. Si jamais cette situation vous arrivait, quelques conseils pratiques sur les démarches à entreprendre vous seront d’une grande utilité.

Chien perdu : que faire pour le retrouver ?


« Chien perdu : ne cédez pas à la panique ! »

Si vous perdez votre chien alors que vous et lui étiez en promenade. Ne cédez pas à la panique. Dans les premières minutes après que votre petit compagnon vous ait échappé, essayez d’abord de l’appeler de la manière la plus douce possible sans faire sentir votre stress à travers votre voix. Sillonnez les endroits par lesquelles, vous et lui êtes passés. N’hésitez pas à questionner les passants s’ils avaient éventuellement croisé votre compagnon à quatre pattes. En général, le chien qui se perd en promenade retourne à un endroit qu’il connait, comme la maison ou la voiture. Si vous êtes venu au parc en voiture, il est important de ne pas déplacer cette dernière. Votre chien perdu cherchera à revenir à son point de départ, dans ce cas précis,  le lieu où votre véhicule est stationné. Quand il retrouve celle-ci, il restera à côté et attendra qu’on l’y rejoigne.

« Ne pas élargir le champ de recherche en prenant votre voiture ! »

Ne faites pas l’erreur de prendre la voiture pour élargir le champ de recherche au risque de déstabiliser votre chien et le pousser à aller plus loin pour vous y retrouver. Après être passé par ces étapes, mais que vous n’ayez toujours pas retrouvé votre chien, contactez les vétérinaires et les fourrières aux alentours du lieu de la perte. Élargissez votre recherche auprès des refuges pour animaux et prévenez la gendarmerie et la SPA. Pensez à imprimer des affiches avec la photo de votre chien avec l’adresse à laquelle le ramener et vous pouvez aussi passer des annonces dans la presse locale.

Pour le cas des chiens déjà passés par une identification, qui disposent soit d’une puce ou d’un tatouage, ils sont plus faciles à ramener auprès de leurs propriétaires. Si le chien est conduit chez un vétérinaire par la personne qui l’a retrouvé, ce qui arrive assez régulièrement… Le vétérinaire peut faire des recherches sur l’identité de son propriétaire et son adresse pour y reconduire le chien trouvé.

« Faire appel à un organisme pour retrouver son chien perdu »

À l’exception des éléments mentionnés ci-dessus, il est également possible de faire appel à certains organismes pour vous assister dans les démarches de recherche de votre animal de compagnie. La SPA aussi se fera une joie de vous apporter toutes les ressources dont ils disposent.

Perdre son animal de compagnie n’est pas  une situation facile à gérer. Les opérations de recherche peuvent s’avérer couteuses et exténuantes pour le propriétaire. L’inquiétude, la panique et la culpabilité s’ajoutent également à la liste des chocs psychologiques auxquels on peut être confronté. Toutefois, c’est dans ces moments qu’il faut faire preuve de beaucoup de calme afin d’entreprendre les actions les plus efficaces pour retrouver son petit compagnon.

La souscription à une garantie assistance chien s’avère une solution tout à fait pratique. Adhérer à ce type d’assurance vous assure qu’en cas de perte de votre animal, vous ne serez pas seul à faire face à la situation. Dès que la perte de l’animal est signalée auprès de la compagnie, les frais de recherche sont pris en charge. Ils s’occuperont des diverses démarches comme contacter la police, les fourrières et les vétérinaires. Sachez également que lors de la souscription d’une assurance chien, vous recevez gratuitement un médaillon connecté. Cet accessoire est très pratique en cas de perte de votre animal de compagnie.

A lire sur le même thème

Shiba Inu : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon qui ressemble à un renard. Son nom signifie « petit chien » en japonais. Il est célèbre au Japon, en Amérique du Nord mais également en France. Tout savoir sur l’histoire du Shiba Inu Originaire du Japon, c’est une race très ancienne utilisée pour la chasse… lire la suite « Shiba Inu : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Braque Hongrois à Poil Court ou Vizsla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Braque Hongrois à poil court est un chien d’origine hongroise. Il s’agit d’une race ancienne qui était utilisée pour la chasse au gibier grâce à son flair hors pair. Tout savoir sur l’histoire du Braque Hongrois D’origine hongroise, ce chien à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il… lire la suite « Braque Hongrois à Poil Court ou Vizsla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil