Départ en vacances : que ressent le chat ?

Départ en vacances : que ressent le chat ?
vacances que ressent le chat

Le départ en vacances est la période de l’année la plus attendue. Mais, quels sont les sentiments du chat dans tout cela ? En tant que compagnon silencieux et observateur, le chat perçoit le changement dans l’atmosphère familiale bien avant les valises ne soient sorties. Sensible à la routine et à la conservation de son environnement, le départ en vacances peut susciter à la fois curiosité et méfiance. On vous dit tout ce que ressent votre chat lors d’un départ en vacances !

Est-ce que mon chat est triste quand je pars en vacances ?

Il est naturel de se demander si un chat est triste quand son maître adoré part en vacances. Il est important de savoir que les petits félins sont des animaux territoriaux très attachés à leur routine quotidienne. Lorsque leur environnement change soudainement, cela peut perturber leur équilibre et susciter un certain niveau d’anxiété chez eux. Ils manifestent alors des signes de stress comme des marquages urinaires, des griffades, des vocalises, des troubles digestifs (diarrhées, vomissements)…

Toutefois, il est bon de noter que chaque chat réagit différemment aux absences temporaires de leur propriétaire. Certains peuvent sembler plus indifférents ou s’adapter plus facilement. Pour cela, fournir un environnement sûr et confortable avec des soins attentionnés par une tierce personne peut aider à réduire le stress et à assurer son bien-être pendant que son maître est en vacances.

Est-ce que mon chat va m’oublier si je pars en vacances ?

La réponse est non. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le chat ne va pas oublier son maître s’il part quelques jours à plusieurs semaines en vacances. Celui-ci détient une excellente mémoire, notamment en ce qui concerne les personnes qui font partie de leur routine habituelle. Toutefois, il est important de prendre des mesures afin de rendre cette absence aussi confortable que possible pour lui.

Le mieux est qu’il reste sur son territoire et que quelqu’un de l’extérieur (cat-sitter, famille) vienne lui prodiguer tous les soins à domicile. Il est primordial de choisir une personne de confiance et professionnelle. Enfin, le fait de laisser un vêtement sur le canapé est une très bonne idée afin qu’il puisse garder des odeurs familières. Pour que tout se passe bien, il est nécessaire de ne rien oublier (alimentation, friandises, litières, jouets…) et de prévoir en très grande quantité. Il est possible de rester en contact permanent avec lui grâce à l’installation d’une caméra de surveillance. Certains modèles permettent de suivre toutes ses aventures et d’interagir avec lui grâce au micro.

Au retour des vacances, le chat ressent une grande joie de revoir son maître et lui montre même des signes d’affection, comme des ronronnements, des miaulements et des frottements de tête sur les jambes où il peut à nouveau déposer des phéromones faciales « c’est ma propriété ».

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chat ?

Assez rare chez le chat, il arrive tout de même qu’il manifeste une anxiété de séparation. Cet état psychologique se produit dès que le maître s’apprête à sortir de son domicile. Le compagnon à 4 pattes urine en dehors du bac à litière, émet des vocalises, griffe dans des endroits inappropriés, refuse de s’alimenter, s’arrache les poils… Le stress d’être abandonné est souvent lié à l’enfance, quand il était chaton. Il a peut-être été séparé de sa maman trop vite. Il convient de lui réapprendre à rester seul à la maison, mais de manière progressive. Pour cela, les peluches à l’herbe-aux-chats, les jeux interactifs et les distributeurs de friandises permettent de l’apaiser et de le faire attendre patiemment le retour de son maître.

Est-ce que mon chat a-t-il conscience du temps ?

La conscience du temps chez le chat est totalement différente de celle de l’Homme. Il ne comprend pas les heures, les minutes, les secondes voire même les jours. L’animal de compagnie se base davantage sur les routines et les événements familiers que met en place son maître au quotidien, notamment les repas, les câlins et les séances de jeu par exemple. Il se souvient parfaitement des activités régulières, ce qui résume un peu « son planning ». Il peut notamment attendre une certaine heure pour être nourris mais également pour avoir accès à l’extérieur.

A lire sur le même thème

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Burmilla est le résultat d’un croisement entre un Burmese et un Persan Chinchilla. Élégante et gracieuse, cette race de chat est un véritable mix de charme et de douceur. Tout savoir sur l’histoire du Burmilla Race récente de taille moyenne, ce chat est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan Chinchilla silver avec une femelle Burmese… lire la suite « Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Nettoyer litière chat : comment bien la nettoyer ?

Nettoyer litière chat : Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus exigeants en matière d’hygiène. Pour faire ses besoins, il a besoin d’un bac à litière spacieux et propre sans quoi il pourrait souiller son foyer d’accueil. Afin de l’aider à apprécier son coin, vous devez veiller à ce que celui-ci soit régulièrement nettoyé. La fréquence d’entretien varie en fonction du type de litière, mais également du nombre de fois que le félin fait ses besoins. Il est important de préciser que le rituel de nettoyage joue un rôle important sur la santé de votre animal de compagnie et permet d’éviter tout risque d’infestation des parasites.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil