Protéger votre animal de la chaleur estivale
Après de longues semaines de pluie, nous entrons enfin dans la période ensoleillée aux journées longues et chaudes passées avec nos amis et nos proches. Et parmi les membres de notre famille et des êtres aimés nous avons également nos chers animaux de compagnie.
Nos activités se diversifient pendant la période estivale et nos animaux de compagnie y participent activement. Ils profitent et s’amusent davantage mais il faut garder à l’esprit que la chaleur et l’humidité peuvent affecter nos chiens, nos chats et les autres animaux de nos foyers.
A nous de prendre les précautions nécessaires pour leur offrir un environnement frais et confortable.
1. « H2O », le meilleur ami de nos animaux de compagnie
Contrairement aux humains, les chiens et les chats ont des glandes sudoripares qui ne sont pas réparties sur le tout le corps. Ces glandes ont le rôle de produire de la sueur. Chez le chien et le chat, elles sont localisées au niveau des pattes, ce qui ne permet pas de refroidir tout le corps. Ils ne transpirent donc pas assez pour baisser la température du corps pendant les journées chaudes et longues d’été. Il est donc primordial, pour éviter une éventuelle déshydratation, de fournir à votre animal de compagnie un accès facile et continu à une eau fraîche. Les longues promenades ou déplacements en voiture n’échappent pas à cette règle.
2. Ne jamais laisser votre animal dans la voiture
En période de chaleur, il est formellement déconseillé de laisser votre animal de compagnie dans votre véhicule stationné et même pour quelques minutes seulement. L’air ne circule pas dans un véhicule à l’arrêt. Même à l’ombre, la température à l’intérieur de l’habitacle va fortement augmentée et en quelques minutes votre animal risque de rapidement suffoquer.
3. Règlement autour de la piscine
Profiter des joies du jardin à l’arrière de votre maison à l’abri de la chaleur et de la fraîcheur d’une piscine pendant les belles journées estivales est une tradition. Nous n’en oublions pas qu’une piscine peut être dangereuse pour les adultes, les enfants mais également pour nos animaux. Il faut donc rester vigilants et garantir un bassin sécurisé à tous.
Soyez attentifs lorsque vos animaux jouent autour ou dans de la piscine. Les animaux plus âgés peuvent rencontrer des difficultés à sortir de l’eau. Certains fabricants ont créé des rampes adaptées aux animaux de compagnie pour leur faciliter la sortie du bassin.
4. Chercher l’ombre au delà de la chaleur
Si vos animaux de compagnie sont en extérieur, soyez attentifs à l’intensité du rayonnement pour éviter toute insolation. Mettez à leur disposition un espace confortable et ombragé pour qu’ils puissent se reposer lors des chaudes après-midi. Une petite bassine d’eau sera aussi très appréciée pour des moments de fraîcheur bien mérités.