Himalayen : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Himalayen : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat himalayen
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 15 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 3 à 6 kg

Le chat Himalayen est une race élégante et douce à la fois. Reconnaissable par sa robe longue et brillante colourpoint et ses yeux bleu ciel, ce petit félin combine la douceur du Persan avec les marques foncées du Siamois. Connue pour son caractère affectueux et calme, cette race de chat est un compagnon à moustaches idéal pour les foyers avec des enfants à la recherche d’un petit félin à la fois beau et doux.

Tout savoir sur l’histoire de l’Himalayen

La race a été développée aux États-Unis dans les années 1930. Les éleveurs cherchaient à marier une Siamoise avec des Persans à la robe noire ou bleue. Le premier chaton fut né en 1935. Plusieurs années après la première naissance, Marguerita Goforth obtient un chat avec les traits de l’on connaît de l’Himalayen à poil long. Cette race de chat de moyenne à grande taille fut officiellement reconnue en 1957 aux États-Unis. Elle reste particulièrement rare en Europe.

La morphologie

Le chat Himalayen détient un corps massif et musclé avec des pattes courtes. La tête est ronde avec un nez large, des joues pleines et des oreilles petites et arrondies. Les yeux sont grands, ronds et d’un bleu incroyable. Le pelage est long et dense avec une couleur claire et des points de couleur foncée (colourpoint) sur les oreilles, le visage, les pattes et la queue. Les couleurs : bleu, chocolat, crème, rouge, écaille de tortue… et encore bien d’autres !

Les traits de caractère

Ce chat colourpoint est connu pour son caractère doux, amical, affectueux et calme. Il adore la compagnie humaine et ne refuse jamais une séance de jeu avec les enfants. Il aime également les autres animaux. Une présence est indispensable, car la solitude ne lui convient absolument pas.

Les conditions de vie

L’Himalayen peut tout à fait mener une vie en appartement. Il a hérité du calme du Persan et apprécie la décontraction dans un couchage doux et moelleux. Toutefois, il a également le sang du Siamois qui coule dans ses veines… De ce fait, le territoire doit également comprendre des jouets, des arbres à chats et des griffoirs pour satisfaire le besoin d’activité.

L’alimentation de l’Himalayen

Comme il est sujet à prendre du poids très facilement, il est essentiel de lui proposer une alimentation saine et équilibrée adaptée au stade physiologique. Les croquettes et les pâtées de qualité issues de la nourriture industrielle lui permettent de couvrir tous les besoins nutritionnels. Au moindre doute, le mieux est de demander des conseils à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Ce chat à poil long a besoin d’un brossage régulier pour éviter les nœuds et les bourres de poils. Il a également une mue très importante. C’est pourquoi, le passage à un entretien quotidien est nécessaire tout au long de ces périodes précises de l’année (printemps et automne).

Les problèmes de santé fréquents

Il souffre de problèmes respiratoires à cause du nez particulièrement court. Il peut également être sujet aux maladies héréditaires issues des croisements comme la Polykystose rénale et la cardiomyopathie hypertrophique. Les troubles bucco-dentaires sont également possibles.

Le prix d’un chaton Himalayen

Un chaton Himalayen coûte entre 800 et 1200 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est destiné à la reproduction ou à l’exposition mais également selon la réputation des élevages félins.

Adopter un Himalayen : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chat est vivement recommandée pour protéger l’Himalayen en cas de maladies ou d’accidents. Les frais vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler et une mutuelle permet de couvrir ces dépenses qui s’avèrent toujours très onéreuses. Elle veille donc sur la santé et le bien-être de cette race de chat tout en allégeant le budget vétérinaire du maître. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées par les propriétaires de chats. Chaque protection contient un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est incluse dans le monde entier. En cas de changement vers une formule supérieure, lors de la première année d’adhésion, il faut attendre la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Comment traiter les parasites chez le chat ?

Les parasites externes du chat représentent l’ensemble des petites bêtes qui vivent et se développent dans sa fourrure. Généralement, les parasites les plus rencontrés chez les félins domestiques sont les tiques et les puces. Mais, il existe également des parasites internes avec les vers. Comment éviter les parasites du chat ? Il est nécessaire de… lire la suite « Comment traiter les parasites chez le chat ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil