Bullmastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bullmastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien bullmastiff
Espérance de vie moyenne :
de 8 à 10 ans.
Taille :
de 61 à 66 cm pour les femelles et de 64 à 68 cm pour les mâles.
Poids :
de 45 à 54 kg pour les femelles et de 50 à 59kg pour les mâles.

Le Bullmastiff est une race britannique impressionnante. Elle est le résultat d’un croisement entre le Bulldog et le Mastiff anglais. Conçu au 19ème siècle pour protéger les domaines contre le braconnage, ce chien est célèbre pour sa taille imposante, son corps musclé et son caractère protecteur. Ce chien est un gardien extrêmement vigilant.

Tout savoir sur l’histoire du Bullmastiff

Cette race originaire du Royaume-Uni a été développée au 19ème siècle. Elle est le résultat du croisement entre le Bulldog et le Mastiff Anglais. Il fut utilisé comme chien de garde pour les domaines et les propriétés. Ce gros chien est capable d’appréhender les braconniers et d’attendre les ordres. Il était également un chien de policier.

La morphologie

Ce canidé détient un corps musclé et puissant, une tête large avec un museau court. Le poil est court et dense. Les couleurs : beige, sable ou bringé. Les babines sont tombantes. Les yeux sont de couleur noisette. Les oreilles tombent de chaque côté de la tête.

Les traits de caractère

Le Bullmastiff a la particularité d’être un chien calme, loyal et courageux. Très attaché aux membres du foyer, c’est un très bon chien de compagnie et de garde. Il apprécie beaucoup les enfants et adore jouer avec eux. Pour être à l’aise avec les autres animaux domestiques, il convient de les élever ensemble pour avoir une bonne entente. Avec sa carrure imposante, il est important de le dresser dès le plus jeune âge. L’éducation doit être ferme mais douce en utilisant le renforcement positif.

Les conditions de vie

Il est vivement recommandé de lui offrir une maison avec un jardin. Un grand appartement peut également convenir. Mais, il ne faut pas oublier que ce chien détient une carrure imposante. Cette race a également besoin de promenades quotidiennes pour se dépenser mentalement et physiquement. Les jeux sont également primordiaux pour le garder actif. Il apprécie les saisons clémentes voire le froid et fuit la chaleur.

L’alimentation du Bullmastiff

Il a besoin de croquettes de bonne qualité adaptées au chien de grande taille. Cela permet de couvrir tous les besoins nutritionnels. Il convient de bien respecter les rations alimentaires pour éviter une prise de poids. Le mieux est de demander des informations en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Il ne demande pas beaucoup d’entretien grâce à son poil court. Un brossage hebdomadaire suffit pour entretenir le pelage et retirer les poils morts. Le bain de manière occasionnelle suffit largement.

Les problèmes de santé fréquents

Le Bullmastiff est sujet à la dysplasie de la hanche. Elle est particulièrement courante chez les races de chiens de grande taille. De ce fait, il est primordial de stabiliser le poids santé. Il peut également souffrir plus facilement d’une torsion de l’estomac. Enfin, le lymphome et les troubles oculaires (entropion, ectropion, atrophie progressive de la rétine) peuvent toucher cette race. Les fortes températures nuisent à la santé et au bien-être de ce canidé. Il convient de prendre des précautions pendant cette période de l’année. Les consultations vétérinaires sont nécessaires pour suivre l’évolution de ce chien, surveiller tous les paramètres de santé et prodiguer les soins préventifs (stérilisation, antiparasitaires, vermifuges…).

Le prix d’un chiot Bullmastiff

Un chiot Bullmastiff coûte entre 1200 et 1500 euros. Le prix diffère si c’est un mâle ou une femelle, selon la lignée, la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non et en fonction de la réputation des élevages canins.

Adopter un Bullmastiff : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires élevés en cas de maladies et d’accidents. Elle garantit des soins optimaux tout en allégeant le budget alloué aux dépenses vétérinaires. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées par les propriétaires de gros chiens. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré ces formules de protection spécifiques. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 dans le monde entier est incluse sans frais supplémentaire. Il est possible de changer vers une protection supérieure. C’est tout à fait possible lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître

Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison. Qu’est-ce que… lire la suite « La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil