Comportement des animaux : 5 manies étranges qu’ont les chiens et les chats
Nous avons tous des comportements voire des petites manies étranges et nos petits compagnons ne font pas exception dans ce domaine. Ils ont eux aussi leurs petites manies qui nous laissent parfois perplexe. Pourquoi agissent-ils ainsi ? Quels en sont les raisons ? Nous avons répertorié 5 manies qui vous ont surement déjà interpeller.
1. Votre animal vous suit à la trace
A vos moindres déplacements et changements de pièce votre animal ne peut s’empêcher de vous suivre. Que signifie cet étrange comportement, qu’ont nos petits compagnons. En réalité, les animaux de compagnie, les chiens en particulier, peuvent s’attacher à leurs maîtres. Ils ont une angoisse d’être abandonnés et cela peut devenir problématique sur le long terme. Il faut rapidement l’éduquer à changer d’attitude car la situation peut s’aggraver quand votre animal se retrouve seul au sein du domicile.
Le stress et ses angoisses s’accentuent et il peut avoir tendance à saccager votre intérieur ou aboyer continuellement jusqu’à votre retour. Rassurez le, félicitez le à chaque fois qu’il obéit à votre ordre de ne pas vous suivre. Il faut l’accompagner à prendre son indépendance et à vivre vos absences le plus sereinement possible.
2. Votre chiot mâchouille tout ce qu’il trouve
Tout d’abord, comme les nourrissons, les chiots ont des poussées de dents et ils ont besoin de soulager la douleur. Ils peuvent aussi aimer mordiller tout ce qu’ils trouvent sur leur passage car ils s’ennuient ou parce que cela leur semble appétissant. Quelques idées existent pour éviter de trouver vos objets complètement détruits. Mettez à disposition des jouets à mâcher adaptés, vous pouvez même, pour un effet apaisant, les passer au congélateur avant de lui donner.
Il faut également veiller à ne pas laisser traîner vos affaires et à sécuriser l’environnement dans lequel le chiot évolue. Et pensez à vaporiser des produits répulsifs naturels sur les pieds de vos tables pour éviter les dégâts.
3. Votre animal aboie ou miaule à répétition
Votre chien aboie à tout bout de champ. La sonnerie retentit, il entend un bruit anormal, vous ouvrez la porte, tout est sujet à aboyer. Ici, c’est surtout le cas des chiens craintifs, sujets au stress ou tout simplement à ceux qui ne supportent pas la solitude. Ils ont besoin d’extériorisé leur mal-être et ceci passe par des aboiements répétitifs et assez forts.
Pour le calmer il faut agir rapidement et essayer de l’appeler par son nom tout en le félicitant avec une caresse ou une gourmandise. Cela peut prendre un certain temps mais vous devez être attentifs à le faire à chaque fois. Cela permet de rassurer votre chien et de lui montrer qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter ou de se sentir seul. Votre attention lui permettra d’arrêter ces aboiements continuels et gênants pour vous, votre entourage et sûrement pour vos voisins.
4. Votre chat se met soudainement à courir partout
Rassurez-vous, votre chat n’est pas sujet à une crise de folie. Il a tout simplement besoin de se défouler et n’a pas besoin comme nous d’un échauffement préalable. En effet, cette activité peut nous paraître quelque peu désordonnée mais le chat joue, il s’exerce en faisant des va-et- vient dans l’appartement. Il le connaît sur le bout « des doigts de ses pattes », il pimente juste le parcours en courant et sautant partout, sans but précis.
5. Devant la fenêtre, votre chat posté pousse des bruits rauques ou adore fouiller dans votre poubelle
Les bruits rauques pour tous les félins annoncent généralement la mise en situation d’une future attaque. Le chat, animal à l’esprit chasseur, observe et guette d’éventuelles proies de la fenêtre. Même s’il n’a jamais chassé, l’instinct de chasse est tout de même ancré en lui. Il peut également avoir tendance à se placer en position d’attaque. Certains chats peuvent émettre des bruits rauques car ils ressentent un sentiment de frustration face à ces proies qu’ils ne pourront jamais avoir.
La poubelle quant à elle, est le moyen de récupérer de la nourriture en faisant un effort. Elle en sera plus succulente et l’instinct du chasseur en sera satisfait.