Musique pour chat ou musique pour chien :
Quel effet sur nos animaux de compagnie ?
Quel effet sur nos animaux de compagnie
La Musique pour chat ou musique pour chien ? Cela peut vous paraître insensé, mais les animaux apprécient tout autant la musique que les êtres humains. En effet, l’ouïe des chiens et des chats est sensible à divers fonds sonores. Autrement dit, le style musical que vous appréciez n’est pas forcément celui que votre petit compagnon préfère. D’autre part, ce style dépend des espèces. La préférence des canidés ne sera pas tout à fait la même que celle des félidés. Quels sont alors les genres musicaux appréciés par les chats et ceux appréciés par les chiens ?
Les styles musicaux dépendent de l’espèce
Si le style musical varie selon les espèces, il est également lié aux composantes physiologiques propres à chaque animal de compagnie ( rythme cardiaque, acuité sensorielle). Chez les chats, le rythme cardiaque est plus rapide que chez les chiens. Les premiers aiment les sonorités aiguës et les musiques au tempo rapide, alors que les derniers apprécient les sonorités douces et calmes. La « qualité musicale » tant appréciée et recherchée par l’homme n’est donc pas la même que celle des autres espèces. Le fait de faire écouter leur Musique pour chat ou musique pour chien contribue à leur bonheur dans la mesure où cela les rend plus calme. Des musiques adaptées aux chiens et aux chats ont même été produites dans cet objectif, à l’instar des chansons de David Teie et Charles Snowdon.
Les préférences musicales des chats
Les félins aiment particulièrement la musique rapide et aiguë. L’exemple le plus concret est le speed métal. Dans ce genre musical, le rythme est rapide et la fréquence vocale tend vers les notes les plus aiguës. En écoutant ce type de son, le cœur du chat bat plus vite, et cela lui procure une sensation de bien-être. Si vous êtes un amateur de speed métal, votre animal l’appréciera également.
Les préférences musicales des chiens
Chez les chiens, le goût musical est incertain. Contrairement aux chats, leur rythme cardiaque est variable et leur étendue vocale est importante. Par exemple, les gros chiens, comme le Labrador, ont des espaces vocaux proches de ceux de l’homme adulte. Ils sont ainsi dotés de la capacité de discerner la plupart des genres musicaux humains, selon une étude menée par Deborah Wells en 2010. Chez les petits chiens, ce n’est pas tout à fait le cas. Les Chihuahuas, par exemple, sont moins sensibles aux styles musicaux humains. De manière générale, les canidés apprécient particulièrement la musique bien arrangée. Ils sont plus relaxes en écoutant de la musique classique et sont plus agités à l’écoute du heavy métal.
La Musique pour chat ou musique pour chien peut contribuer au bonheur de votre compagnon à quatre pattes et lui procurer du plaisir, de la même manière qu’elle agit sur les êtres humains. Cela ne signifie pas pour autant que votre chien ou votre chat aimera forcément le genre musical que vous écoutez. En effet, chaque espèce et chaque race a ses propres préférences que se soit pour de la Musique pour chat ou musique pour chien. Sachez que les animaux de compagnie ne sont pas insensibles à la musique. Alors, ne vous étonnez pas de les voir réagir quand vous allumez la télé ou la radio.