Assurance pour mon chat : combien ça coûte ?

Assurance pour mon chat : combien ça coûte ?
assurer un chat combien ça coûte

Votre chat n’est jamais à l’abri d’une maladie ou d’une urgence, c’est pourquoi la souscription d’une assurance santé est essentielle pour garantir sa protection et vous offrir une tranquillité d’esprit face aux imprévus médicaux. L’assurance vous permet également une meilleure prise en charge des soins vétérinaires, un avantage non négligeable face aux dépenses inattendues. Assur O’Poil fait le point sur le prix des différentes assurances pour chat et vous aide à choisir la bonne option pour votre petit compagnon.

Les facteurs déterminants le prix de l’assurance pour chat

Le prix d’une assurance pour chat peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs clés :

  • L’âge de votre chat : une mutuelle santé sera généralement moins élevée pour un chaton que pour un chat âgé, ce dernier ayant plus de chances de développer une maladie que le premier.
  • La race du chat et ses antécédents médicaux : l’assurance santé dépend également de la race de votre compagnon, certaines races étant plus sujettes à développer certaines pathologies spécifiques (problèmes de cœur pour les Maines Coon, soucis rénaux pour les Sacrés de Birmanie…).
  • Le type de couverture choisi : le coût d’une mutuelle pour chat dépend de la formule choisie. Plus celle-ci est complète, plus le prix de l’assurance santé sera élevé.

Les différents types d’assurances pour chat

En ce qui concerne les assurances pour animaux de compagnie, il existe différents niveaux de garanties suivant les besoins de votre animal, sa race, son âge et votre budget.

  • L’assurance santé de base est la plus simple et la moins chère. Elle comprend généralement un remboursement des frais liés aux soins les plus courants comme les consultations vétérinaires classiques.
  • L’assurance intermédiaire couvre certains soins spécifiques en plus des dépenses de santé classiques.
  • L’assurance complète, elle, couvre tous les soins et propose des options supplémentaires.

Chez Assur O’Poil, nous vous proposons quatre types de mutuelles santé, avec un niveau de couverture allant de 60 à 100% des dépenses engagées.

Les coûts additionnels à considérer

Lorsque vous souscrivez une assurance santé pour votre chat, vous devez prendre en compte certains coûts additionnels qui peuvent influencer le montant total de vos dépenses annuelles. Parmi ceux-ci, on retrouve la franchise, le montant qui reste à votre charge et qui ne sera pas remboursée. Chez Assur O’Poil, elle est de 15 euros pour les formules Chat + et Intégrale, 30 euros pour la formule Confort. Le plafond annuel, lui, est le montant maximum que votre assurance remboursera chaque année.

Attention, les assurances pour chat ne prennent pas en compte certains soins spécifiques comme les médecines douces et excluent certaines interventions de leur prise en charge comme les frais d’identification ou les achats d’aliments ou de produits anti-parasitaires par exemple.

Comment choisir la meilleure assurance pour son chat ?

Vous vous demandez quelle assurance prendre pour votre chat ? Pour choisir la meilleure formule en cas de maladie ou d’accident, commencez par évaluer les besoins de votre compagnon. Est-il jeune, vieux ? Nécessite-t-il des soins spécifiques ? Evolue-t-il à l’extérieur ou reste-t-il à l’intérieur ? Toutes les réponses à ces questions vous aideront à vous diriger vers l’option la plus adaptée pour votre animal.

Lisez ensuite les avis clients et comparez les offres pour vous tourner vers la meilleure assurance santé possible. Les retours d’autres propriétaires de chats peuvent vous fournir des informations précieuses sur la satisfaction des clients, la qualité du service, la rapidité des remboursements et la clarté des contrats.

Une fois votre formule choisie, voici quelques conseils pour économiser sur le prix de votre assurance pour chat :

  • Souscrivez le plus tôt possible, quand votre chat est encore jeune,
  • Choisissez une formule adaptée,
  • Comparez régulièrement les offres d’assurance,
  • Profitez des programmes de fidélité et de parrainage.

Grâce à tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt à choisir la meilleure assurance pour votre petit compagnon !

A lire sur le même thème

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil