Assur O'Poil  >  Abyssin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Abyssin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Abyssin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat abyssin

Espérance de vie moyenne :
de 13 à 15 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 4 à 7 kg

L’Abyssin est une race très ancienne qui évoque les chats égyptiens. La couleur de la fourrure lui vaut le surnom de chat lapin, qui rappelle le lièvre. Ce chat à l’allure élégante est gentil, affectueux et adore communiquer par le biais de miaulements.

Tout savoir sur l’histoire de l’Abyssin

Les origines sont énigmatiques. Elles oscillent entre l’Afrique et l’Asie. Abyssinie, ancien royaume d’Ethiopie a inspiré son nom malgré le peu de traces trouvées. Des sources attestent qu’il serait un descendant d’un félin égyptien retrouvé lors de fouilles archéologiques. Un diplomate anglais du XIXème siècle, missionné dans la capitale de l’Abyssinie, a ramené ce Chat d’Ethiopie en Europe. Des éleveurs croiseront ensuite cette race avec des chats roux et tigrés pour obtenir cette race de chat spécifique à l’Europe. La race fut tout d’abord reconnue en Grande-Bretagne en 1886. En France, le premier de cette race arrivera en 1927. Son cousin est le Somali (Abyssin à poil long).

La morphologie

Le chat Abyssin est remarquable par l’effet ticked tabby ou tiqueté. Le pelage est tigré et bien que la palette de couleurs soit large, il est essentiellement composé de marbrures et rayures foncées sur un fond clair. Les poils possèdent plusieurs couleurs sur la longueur. Les rayures sont surtout localisées sur la tête, les pattes et la queue. Le reste du pelage reste uniforme. La tête, à la forme triangulaire aux contours arrondis, est posée sur un long cou. Les grands yeux brillants sont en forme d’amande et les oreilles sont grandes et ouvertes.

Les traits de caractère

Ce chat agile, élégant et câlin n’aime pas la solitude. Il est également très curieux. Il use de miaulements pour se faire comprendre, obtenir des faveurs des membres du foyer et de nombreuses caresses. C’est un chat joueur et dynamique qui a tendance à être fidèle à une seule personne. En bref, c’est une excellente alternative aux chiens. Bien qu’il conserve des caractéristiques propres aux félins. C’est également un chasseur hors pair et aime la compagnie des autres animaux domestiques.

Les conditions de vie

L’Abyssin peut tout à fait vivre en intérieur. Toutefois, le territoire doit s’enrichir d’arbres à chat, de griffoirs, de postes d’observation et de jouets pour qu’il reste actif. Comme il n’aime pas être seul, une présence quotidienne dans le logement est indispensable.

L’alimentation de l’Abyssin

Il s’agit d’un chat exigeant qui apprécie une nourriture industrielle de haute qualité (croquettes et pâtées). Cette alimentation saine, équilibrée et riche en saveurs doit également s’adapter au stade physiologique. Le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage court et fin demande un entretien modéré. Un brossage hebdomadaire suffit pour retirer les poils morts, redonner de la brillance à la fourrure et limiter la formation de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

La race est sujette à un déficit en enzyme pyruvate. Elle peut également souffrir d’une atrophie progressive de la rétine, d’une amyloïdose rénale et à l’isoérytrolyse néonatale féline. Les consultations vétérinaires régulières sont nécessaires pour suivre l’état de santé et assurer les soins préventifs (vaccination, stérilisation, traitements antiparasitaires…).

Le prix d’un chaton Abyssin

Un chaton Abyssin coûte entre 800 et 1600 euros. Le prix varie en fonction de la lignée, du sexe de l’animal, de la couleur de la robe (lièvre, sorrel, chocolat, silver, bleu…), de la prédisposition (chat de compagnie, chat reproducteur) et selon la réputation des élevages félins.

Adopter un Abyssin : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien le protéger en cas de maladies et d’accidents est primordial ! Pour cela, une assurance pour chat est là pour lui donner accès aux soins vétérinaires. De surcroît, le maître voit le budget alloué aux frais de santé diminuer. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré dans ces protections. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse. Aller vers une formule supérieure est tout à fait possible afin de s’adapter aux nouveaux besoins de l’animal de compagnie. Lors de la première année, l’adhérent doit attendre la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, il doit en faire la demande au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Ocicat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Ocicat est une race féline qui rappelle les chats sauvages. Affectueux et curieux, ce chat au pelage tacheté adore créer des liens affectifs avec les membres de son foyer. Tout savoir sur l’histoire de l’Ocicat Originaire des Etats-Unis, ce chat est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois. L’éleveuse avait le… lire la suite « Ocicat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil