Bleu Russe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bleu Russe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat bleu russe
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 20 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 3 à 5 kg

Le Bleu Russe est un chat élégant et gracieux. Il est mis en valeur par une fourrure d’un bleu-gris magnifique et par des yeux verts couleur émeraude.

Tout savoir sur l’histoire du Bleu Russe

Les origines de ce chat sont incertaines. Certaines sources font de lui un chat originaire des côtes de la mer Blanche en Russie, d’autres lui attribuent des origines anglaises ou méditerranéennes. Au XIXème siècle, cette race aurait été prisée pour sa fourrure, réputée efficace pour survivre aux périodes de grands froids. Cette race sera finalement reconnue en 1912 et l’appellation Bleu Russe que nous connaissons aujourd’hui est adoptée et officialisée en 1939. Le croisement entre un Bleu Russe et un Sibérien blanc donna naissance à la robe de couleur blanche. Aujourd’hui, les 3 couleurs acceptées dans le standard de la race sont le bleu, le blanc et le noir. Une quatrième variété de Russe à poil mi-long existe également sous le nom de Nebelung.

La morphologie

Le Bleu Russe est un chat au corps allongé et musclé aux pattes fines et longues. La fourrure épaisse est douce et pelucheuse. Elle porte une couleur dite bleu argenté, c’est un gris lumineux et scintillant. La tête a la forme d’un triangle, les yeux sont ovales à la couleur émeraude. Les oreilles sont parfaitement équilibrées : aussi hautes que larges, elles sont positionnées bien en hauteur. Enfin, la forme de la bouche donne l’impression qu’il sourit tout le temps, ce qui le rend unique.

Les traits de caractère

Ce chat est doté d’un tempérament calme et doux. Il n’en reste pas moins un chat intelligent et très observateur, comme tout bon félin ! Il est fidèle à son maître avec qui il prend le temps d’instaurer une relation exclusive. Les chats de cette race ont tendance à s’attacher davantage à leurs maîtres que les autres chats. Il sait alors être un animal joueur et câlin. Il apprécie particulièrement les environnements calmes, sereins dans lesquels il pourra se prélasser des heures durant.

Les conditions de vie

Cette race est adaptée à la vie en appartement, car il est casanier. Il aime mener une vie simple très ancrée dans la routine. Toutefois, il ne refuse pas une balade dans le jardin, grâce au côté rustique auquel il appartient. Le territoire doit contenir des arbres à chat, des griffoirs, des postes d’observation en hauteur et des jouets afin de le stimuler mentalement et physiquement.

L’alimentation du Bleu Russe

Il demande une alimentation complète afin qu’il garde un corps longiligne. Cette nourriture saine et équilibrée (croquettes et pâtées) doit répondre à tous les besoins nutritionnels et être adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent conseiller sur comment bien nourrir ce chat de race.

L’entretien du pelage

La mue est modérée. De ce fait, le pelage court du Bleu Russe nécessite peu d’entretien. Un brossage occasionnel suffit pour enlever les poils morts et limiter la formation des boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

C’est une race en bonne santé et elle n’est pas prédisposée aux maladies héréditaires. Toutefois, les consultations vétérinaires sont indispensables pour suivre l’état de santé de ce chat et lui donner les soins préventifs (stérilisation, vaccins, protection contre les parasites internes et externes…).

Le prix d’un chaton Bleu Russe

Un chaton Bleu Russe coûte entre 700 et 1200 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est destiné à devenir un chat de compagnie ou alors un chat reproducteur, sans oublier la réputation des élevages félins.

Adopter un Bleu Russe : la formule d’assurance la plus adaptée

Même si c’est un chat robuste, il n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription à une assurance pour chat est vivement conseillée pour l’accompagner en cas de petits ou gros bobos. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont parfaitement adaptées. Un forfait est intégré pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier. Pour effectuer un passage vers une protection supérieure, il convient d’attendre la date d’anniversaire lors de la première année d’adhésion. Pour les autres années, c’est au mois de janvier que ce changement peut se faire.

A lire sur le même thème

Les puces chez le chat : symptômes et traitements

Les puces chez le chat sont un problème très courant qui peut causer de nombreux désagréments. Ces petits insectes se nourrissent du sang de l’animal et provoquent des démangeaisons intenses, pouvant entraîner des infections cutanées et des allergies. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser de ces envahisseurs dans le pelage… lire la suite « Les puces chez le chat : symptômes et traitements »

La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ?

Le 8 août, nous célébrons la journée internationale du chat. Cette date spéciale permet de célébrer ce petit félin et de sensibiliser les personnes à l’adoption des chats abandonnés qui se retrouvent dans les refuges animaliers. Découvrez également des conseils pratiques pour fêter cette journée avec votre chat comme il se doit ! La journée internationale… lire la suite « La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil