Le syndrome du tigre chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome du tigre chez le chat : qu’est-ce que c’est ?
le syndrome du tigre chez le chat

Le syndrome du tigre chez le chat est une affection rare mais préoccupante qui affecte certains petits félins. Il entraîne notamment des changements dans leur comportement. Ce syndrome se caractérise par une agressivité et une hyperactivité. Il est essentiel de consulter un vétérinaire mais également de trouver et de traiter la cause du problème afin que le chat retrouve sa tranquillité d’esprit.

Pourquoi le chat est victime du syndrome du tigre ?

Complètement différent du quart d’heure de folie chez le chat, ce syndrome soudain et imprévisible est dirigé vers les humains voire les autres animaux du foyer. Voici des causes qui expliquent l’apparition de ce phénomène chez le chat !

Un problème de sevrage

C’est le cas quand un chaton a été retiré trop tôt de sa maman. Il n’est pas sevré et n’a pas reçu l’éducation nécessaire de sa mère, notamment au niveau des auto-contrôles. Un chat mal sociabilisé peut être agressif envers son entourage.

Un stress

Une anxiété liée à son environnement peut le conduire à avoir un comportement agressif. Un changement soudain sur son territoire ou encore des bruits forts peut le faire stresser. Il se sent alors menacé et peut attaquer, un moyen naturel de défense chez le chat.

Une maladie

Un problème neurologique ou hormonal peut être à l’origine de l’apparition d’une soudaine agressivité chez le chat. Le mieux est de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin de réaliser un bilan de santé complet.

Une frustration alimentaire

Si le chat est affamé ou nourri dans de mauvaises conditions, il peut développer un syndrome du tigre. Cela arrive notamment quand les repas sont insuffisants, irréguliers et quand l’accès aux gamelles d’eau et de nourriture est impossible. Il faut savoir que le chat est un grignoteur. Il fait environ 16 petits repas par jour. Le libre service est son mode alimentaire pour répondre à ses besoins. Les quantités doivent être adaptées à son âge, son poids et son niveau d’activité.

Un manque d’activité

Un chat qui ne se dépense pas assez physiquement et mentalement peut développer un comportement agressif afin de libérer cette tension néfaste liée à l’accumulation d’énergie. Ce manque d’activité touche le plus souvent les chats d’appartement qui sont sédentaires.

Comment savoir si mon chat a le syndrome du tigre ?

Certains signes peut mettre en évidence le syndrome du tigre comme une agressivité soudaine (il bondit sur les mains ou les jambes comme avec une proie), des griffades exacerbées sur les objets, des miaulements, des pupilles dilatées et une grande agitation. Il attaque lors du service du repas. Le seul moyen pour le maître d’en être certain, c’est de consulter un vétérinaire. Le praticien éliminera d’abord le risque d’une pathologie sous-jacente avant de regarder le côté « comportemental » de l’animal de compagnie. S’il n’est pas spécialiste, il peut recommander un confrère ayant une spécialisation de comportementaliste afin de mettre en place des solutions adaptées pour que l’animal soit plus serein.

Comment calmer le syndrome du tigre ? Les solutions !

  • En cas d’un sevrage précoce, ce problème comportemental peut être géré à l’aide d’un comportementaliste félin. Une consultation vétérinaire est également de mise pour écarter toute maladie sous-jacente.
  • Le chat doit avoir accès à ses croquettes en permanence. Les gamelles sont facilement accessibles. Cela permet d’éviter la frustration alimentaire (et d’avoir faim). S’il est nécessaire de fractionner les portions, l’utilisation d’un distributeur de croquettes automatique peut être la solution. Il viendra grignoter à sa guise. La bi-nutrition (alimentation sèche et humide) est vivement recommandée pour un complément en eau et une meilleure satiété chez le compagnon à 4 pattes.
  • Il convient d’aménager le territoire du chat souffrant du syndrome du tigre. Il lui faut des cachettes, des endroits en hauteur, des griffoirs, des couchages et des arbres à chat. Cet environnement doit être dépourvu de changements brutaux et de bruits forts. La diffusion de phéromones félines aide à la bonne acclimatation.
  • Les jeux sont très importants dans la vie d’un chat d’intérieur. Pour cela, il est nécessaire de lui proposer des jouets divers (peluches, balles…). Le maître peut également jouer avec son chat à l’aide d’une canne à pêche. La stimulation mentale est toute aussi importante. Il ne faut pas hésiter à lui offrir un plateau d’intelligence afin de stimuler ses capacités cognitives.

A lire sur le même thème

Rage chez le chat : prévention et traitement

La rage chez le chat est une maladie virale mortelle qui affecte le système nerveux central. Transmise par la salive d’animaux infectés, à travers notamment des morsures, elle représente une menace pour les animaux et l’Homme. Même si elle a disparu en France, la prévention par la vaccination est essentielle, car une fois les symptômes… lire la suite « Rage chez le chat : prévention et traitement »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil