Quand le chat appuie ses pattes avant sur le ventre de son maître ou sur une surface douce, ce type de comportement s’appelle le patounage ou le pétrissage. Cette attitude est innée et provient de son enfance. Accompagné de ronrons, quand le chat patoune, cela désigne un moment de bien-être et de sécurité qui peut perdurer jusqu’à l’âge adulte. Voici toutes les explications.
Qu’est-ce que le patounage chez le chat ?
Appelé également « pétrissage », le patounage est un comportement naturel chez le chat. Le petit félin appuie ses deux pattes avant de manière alternative. Il choisit une surface molle et agréable. Le chat patoune sur un plaid, une couverture, un couchage, un pull voire même son maître quand il est couché sur lui. Ce dernier peut avoir du mal à supporter ce pétrissage lorsque les griffes sont sorties. Généralement, le chat se met également à ronronner, en complément du pétrissage, ce qui est un signe de bien-être dans ce cas particulier.
Pourquoi mon chat patoune-t-il, pétrit avec ses pattes ?
Les origines de ce comportement instinctif remontent à l’enfance du chat et peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte et senior.
Chez le chaton
Le chaton poutoune les mamelles de sa maman afin de stimuler la montée de lait. Cette méthode est essentielle lors de la tétée du chaton et assure une bonne prise alimentaire afin de garantir une croissance harmonieuse. Quand un chaton a été séparé trop tôt de sa mère ou s’il est orphelin, ce type de comportement peut être exacerbé quand il devient plus grand. C’est-à-dire qu’il peut aussi téter la laine ou sucer un morceau de tissu. Ce qui peut devenir dangereux en cas d’ingestion. Si le chaton est âgé de moins de deux mois, c’est au maître de prendre le relais. La préparation de biberons de lait maternisé permet de nourrir un chaton non sevré.
Chez le chat adulte et senior
Le patounage est le souvenir d’un moment de bonheur et de bien-être chez le chat adulte et senior. C’est pourquoi, il conserve ce comportement généralement tout au long de sa vie. Il peut pétrir une surface douillette (comme de la polaire par exemple) avant de se coucher afin de préparer son coin de repos. Le chat patoune également pour rechercher à s’apaiser lors d’une situation stressante. Il est bon de savoir que les coussinets contiennent des glandes sudoripares qui libèrent des phéromones afin de marquer le territoire.
Que faire si un chat patoune trop régulièrement ?
En temps normal, il n’y a pas lieu à s’inquiéter, car c’est le pétrissage est un comportement naturel, même si le chat patoune plusieurs fois par jour. Toutefois, si cette attitude devient excessive voire compulsive, le mieux est de consulter un vétérinaire, puis un comportementaliste félin (en fonction des recommandations du praticien). Cela peut être lié à un sevrage précoce, un stress chez le chat, une douleur.
Afin de créer un environnement adapté, il est conseillé de diffuser des phéromones apaisantes, de le divertir à l’aide de jouets, d’intégrer des griffoirs et de lui proposer des zones de repos tranquilles. L’aménagement du territoire est essentiel pour qu’il se sente bien. Si le chat fait un peu mal à son maître lors du pétrissage (quand les griffes sont sorties), il est inutile de le gronder. Il suffit juste de lui proposer une surface à patouner juste à côté.