Chat Comportement

Ouïe du chat : Comment fonctionne l’oreille du chat ? Quels sons perçoit-il ?

Ouïe du chat : Comment fonctionne l’oreille du chat ? Quels sons perçoit-il ?
Ouie du chat : Comment fonctionne l'oreille du chat ? Quels sons perçoit il ?

Ouïe du chat : Comment nos chats entendent-ils ? Les chats entendent mieux que nous, mais jusqu’où ce sens est-il développé chez cette espèce ?

L’ ouïe du chat : Deux particularités incroyables de l’oreille du chat

Les chats ont une ouïe très fine, ce sens très développé chez cette espèce se caractérise par deux capacités très intéressantes.

Ouie du chat : Les chats peuvent entendre des sons inaudibles par nous, les Humains

En effet, les chats sont capables d’entendre des sons que nous Humains n’entendons pas. Chaque son à une fréquence et cette fréquence se mesure en Mégahertz. Les Humains ont la capacité d’entendre des sons allant jusqu’à 20 000 Hz, alors que nos amis les chats ont une ouïe beaucoup plus développée à ce niveau. Leur ouïe peut entendre des fréquences sonores allant jusqu’à 60 000Hz !

Par ailleurs les chats ont même une ouïe plus fine à ce niveau que les chiens. Les chiens entendent des fréquences allant jusqu’à 50 000 Hz, en comparaison.

Cette capacité leur permet donc de percevoir des sons qui ne nous sont pas accessibles. Les chats, tout comme les chiens, peuvent donc entendre les ultrasons, ce qui nous est impossible à notre niveau.

Les chats peuvent pivoter leurs oreilles pour mieux localiser l’origine d’un son !

Une autre capacité, également assez incroyable, est que les chats sont capables de faire pivoter leurs oreilles indépendamment l’une de l’autre, grâce à des muscles situés au niveau de leurs oreilles. Cela leur permet ainsi de mieux localiser l’origine d’un son. Cette capacité est essentielle au chat car en tant que prédateur il doit être capable de localiser une proie avec le plus de précision possible ! Par ailleurs, les chiens ont eux aussi cette capacité.

A retenir :

  • Les chats ont une ouïe beaucoup plus fine que nous, les Humains
  • Les chats sont capables d’entendre des sons inaudibles par les Humains
  • Les chats peuvent faire pivoter leurs oreilles afin de mieux localiser l’origine d’un son

A lire sur le même thème

Comment brosser son chat ?

Le chat est par nature un animal très propre qui nettoie régulièrement son pelage. Il se différencie d’ailleurs des autres animaux par sa capacité à s’auto-entretenir. Toutefois, il ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps. C’est pourquoi, vous devez participer à l’entretien régulier de son pelage. En vous impliquant dans sa toilette, vous aurez l’opportunité… lire la suite « Comment brosser son chat ? »

Partir en vacances sans son chat : quelles solutions ?

Le fait de partir en vacances sans son chat est une source de stress pour un maître. Mais, comment assurer le bien-être de l’animal durant cette absence ? Plusieurs solutions existent pour garantir sa sécurité et son confort. De la pension féline à la garde à domicile en passant par l’aide de la famille ou… lire la suite « Partir en vacances sans son chat : quelles solutions ? »

Traitement et explication de la maladie des griffes du chat

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil