Quand vient le moment de programmer les vacances, il est indispensable de penser au chat du foyer. Comme c’est un animal territorial, le mieux est de le laisser dans son environnement. Une personne qualifiée vient alors au domicile pour subvenir à ses besoins. On vous dit tout pour faire garder son chat pendant les vacances.
Comment faire garder son chat quand on part en vacances ?
La personne qui garde le chat doit avoir son carnet de santé ainsi que les coordonnées du vétérinaire, y compris celles de l’assurance pour chat.
- Le cat-sitter : un professionnel de la garde d’animaux (titulaire de l’ACACED option chat : Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) vient une ou plusieurs fois rendre visite au chat. Il s’occupe de lui pendant l’absence de son maître. Ainsi, le petit félin reste sur son territoire et évite de stresser. Il peut également accomplir d’autres tâches comme l’arrosage des plantes et le ramassage du courrier.
- La pension pour chats : le chat fait un séjour dans une pension féline. Il est accueilli dans un box individuel et bénéficie de tout le confort nécessaire à son bon séjour. Il est important que l’animal soit à jour de ses vaccins et qu’il soit identifié. Le maître doit donner une quantité suffisante de croquettes en fonction du nombre de jours. Il existe des pensions félines traditionnelles mais également des hôtels pour chat.
- La famille d’accueil : généralement un cat-sitter ou une personne qui connaît bien les chats garde l’animal chez lui moyennant une rémunération.
- La famille ou les amis : une personne proche (qui connaît bien les besoins primordiaux des animaux) peut garder le chat. Soit il vient lui rendre visite une à plusieurs fois par jour ou soit, le petit félin change d’environnement le temps des vacances. Toutefois, emmener son chat dans une autre maison, sans repères, est déconseillé.
- Le home-sitting : une famille vient habiter dans le logement et prend soin du chat gratuitement.
Quel est le tarif pour la garde de son chat ?
Les services d’un cat-sitter coûte entre 10 à 20 euros par visite de 30 minutes voire d’environ 1 heure. Pour la pension féline ou l’hôtel pour chat, généralement le prix se situe entre 10 et 30 euros par jour et peut prendre en compte les options supplémentaires comme le toilettage, la webcam, l’envoi de photos. En famille d’accueil chez une personne compétente, la garde coûte entre 10 à 20 euros par jour.
Comment faire garder son chat pendant les vacances gratuitement ?
Si le maître souhaite faire garder son chat gratuitement, il peut le confier à un membre de sa famille ou à des amis dont il a confiance. Toutefois, il est primordial que la personne concernée sache s’occuper d’un chat. Le propriétaire ne doit pas hésiter à bien expliquer la routine de son animal et ce dont il a besoin au quotidien pour sa santé et son bien-être. Il existe également le service de garde d’animaux entre particuliers totalement gratuit. La personne garde votre chat pendant que le maître est en vacances et quand vient son tour, celui-ci doit le garder en échange. Enfin, il y a le home-sitting, où des personnes en vacances viennent habiter dans le logement et garde le chat gratuitement. Pour ces deux derniers modes de garde, il existe des plateformes dédiées en ligne.
Puis-je laisser mon chat seul 15 jours ?
Il ne faut pas laisser son chat seul lors des vacances. Même s’il est indépendant, il a besoin d’une présence humaine au quotidien pour qu’il conserve une litière propre, une gamelle de croquettes remplie et une eau toujours saine. De surcroît, le chat n’est pas vraiment solitaire. Il apprécie les humains et leur bonne compagnie. Le manque de présence peut provoquer des signes de stress et nuire à sa santé.
Comment nourrir un chat quand on part en vacances ?
Il est essentiel de savoir que le chat aime grignoter ses croquettes et faire plusieurs petits repas par jour. De ce fait, le meilleur moyen de nourrir son chat quand le maître est en vacances est d’opter pour un distributeur de croquettes. Ainsi, les rations sont contrôlées et la quantité exacte par rapport au nombre de jours d’absence est distribuée de manière optimale.
La personne de confiance qui vient garder le chat se charge de vérifier la capacité du réservoir et que tout fonctionne bien. Cette dernière doit le remplir, changer l’eau dans la gamelle dédiée à son hydratation, nettoyer la litière et lui apporter la compagnie dont il a besoin (câlins, jeux…).