Partir en randonnée avec son chat : c’est possible ?

Partir en randonnée avec son chat : c’est possible ?
randonner avec son chat

Partir en randonnée avec son chat est possible. Toutefois, cette activité de plein air est davantage conseillée pour les chats d’extérieur qui ont l’habitude de sortir tous les jours et qui écoutent bien leur maître. L’exploration de nouveaux lieux doit également se faire de manière encadrée afin de veiller sur la santé et le bien-être de l’animal de compagnie. Avant de tenter l’aventure à deux, le mieux est de demander des conseils à un vétérinaire.

Pourquoi emmener son chat en randonnée ?

La randonnée est idéale pour lui faire découvrir de nouveaux endroits à explorer. Cela permet également le maintien de sa bonne forme physique. Enfin, passer du temps avec son chat dans un environnement de plein air consolide les liens affectifs.

Tous les chats peuvent-ils randonner ?

La réponse est non. Tous les chats ne sont pas faits pour la randonnée. Il est bon de savoir qu’un chat est un animal territorial qui aime passer du temps dans l’environnement qu’il connaît. Cette activité est déconseillée chez les vieux chats, les animaux malades, les chats en surpoids et les chatons. Les races de chats brachycéphales ne sont pas adaptées à fournir de l’effort à cause de la difficulté respiratoire.

En revanche, certains chats sont particulièrement curieux et confiants et l’extérieur ne leur fait pas peur. C’est également le cas chez les races de chats d’extérieur comme le Bengal, le Norvégien ou le Maine Coon.

Quel matériel pour partir en randonnée avec son chat ?

Avant de partir en randonnée, le chat doit être protégé contre les parasites externes, à savoir les puces, les tiques, les moustiques et les phlébotomes. Il doit également bénéficier d’un traitement vermifuge pour lutter contre les parasites intestinaux chez le chat. Le vétérinaire peut conseiller sur les protocoles antiparasitaires.

  • Un harnais adapté, confortable et sécurisé avec une laisse extensible.
  • Un sac à dos de transport bulle quand le chat est fatigué ou quand la situation le nécessite.
  • Une gamelle pliable pour la nourriture et une gamelle pliable pour l’eau.
  • Les croquettes, les friandises, de l’eau propre et fraîche.
  • Un traceur GPS à ajouter sur le harnais du chat en cas de perte.
  • Une trousse de premiers secours.
  • Les sacs à déjections canines pour ramasser les selles du chat.
  • Une longue serviette pour qu’il puisse se reposer.
  • Un sac à dos de randonnée pour y glisser toutes les affaires.

Comment habituer son chat à la rando ?

Il convient de l’initier au port du harnais afin qu’il accepte bien cet équipement. Il faut le rassurer à l’aide de paroles douces et des caresses, sans oublier le renforcement positif avec des friandises pour le féliciter. Une fois à l’aise, le maître peut clipser la laisse au harnais et le chat peut commencer à explorer le jardin. Il faudra du temps et plusieurs escapades pour qu’il soit complètement à l’aise dans l’espace extérieur. Le comportement de l’animal doit être analysé. S’il ne se sent pas bien, stressé, apeuré, le mieux est de ne pas insister et de le rentrer à l’intérieur.

En revanche, s’il est à l’aise, une fois habitué au jardin, le maître peut proposer des petites randonnées (maximum 30 minutes). Il convient de choisir des sentiers sécurisés, balisés où il y a peu de monde. Il est primordial de toujours partir avec un sac à dos comprenant tous les essentiels, ainsi qu’un sac de transport si le chat ne souhaite plus marcher ou s’il est stressé.

Quelles précautions pour une excursion en toute sécurité ?

Il convient de vérifier la météo. Il est imprudent de sortir sous de mauvaises conditions météorologiques comme la pluie, le vent, l’orage et les fortes chaleurs. Le choix du sentier est également très important. Il doit être sécurisé avec des parcelles ombragées. En cas de problème, il est essentiel de connaître la structure vétérinaire la plus proche.

Bien entendu, le chat doit toujours rester en laisse, car un événement perturbant peut pousser le petit félin à prendre la fuite. Le mieux est de bien surveiller les signaux comme des oreilles en arrière ou aplaties, des feulements, des halètements… des signes de mal-être chez le chat. Lors de la randonnée, il est primordial d’être vigilant sur les plantes toxiques, les insectes et les reptiles. Dès le retour à la maison, une vérification du pelage de l’animal est de rigueur.

Quelles sont les meilleures destinations pour randonner avec son chat ?

Le maître doit privilégier des endroits où les animaux sont autorisés. Le mieux est de demander des informations aux offices de tourisme avant de partir en randonnée avec son chat. Les parcs naturels, les sentiers ruraux (les champs, les chemins de campagne) ou encore les promenades autour d’un lac font partie des randonnées les plus fréquentes.

A lire sur le même thème

Education chat : 5 astuces à suivre pour apprendre son chat à aller aux toilettes

Éliminer la litière et entraîner votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est un gain d’argent et de nettoyage assuré, en tout cas sur le long terme. Une litière, ça sent mauvais, et ça peut embaumer toute une pièce, voire même tout un appartement. Ce n’est jamais agréable de voir les toilettes de votre chat dans votre salon. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éduquer votre chat.

Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Burmilla est le résultat d’un croisement entre un Burmese et un Persan Chinchilla. Élégante et gracieuse, cette race de chat est un véritable mix de charme et de douceur. Tout savoir sur l’histoire du Burmilla Race récente de taille moyenne, ce chat est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan Chinchilla silver avec une femelle Burmese… lire la suite « Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil