Contrairement aux chiens, les chats sont prédisposés à une vie en appartement. Cependant, les propriétaires ont tendance à oublier que ce sont des prédateurs, qui ont besoin de liberté et de chasser. Face à cette situation, on se demande souvent si notre chat est heureux de sa condition de vie en intérieur. Pour en savoir plus sur ce sujet, il faut voir son comportement. De plus, il existe plusieurs éléments essentiels à respecter pour faire le bonheur de ces petits félins.
Comment reconnaître un chat heureux en appartement ?
Pour savoir si votre chat est satisfait de sa vie en appartement, il y a plusieurs indices. La plus flagrante d’entre elles est son comportement. Plus le petit félin est zen et détendu, plus vous pouvez être sûr que le chat est heureux. En parallèle, le comportement de votre boule de poils est à vérifier. S’il s’approche de vous sans problème, c’est qu’il vous aime. Dans la plupart du temps, si on se fie à son langage corporel, la queue en l’air signifie sa joie. S’il se frotte la tête contre les meubles, là aussi, ce signe signifie qu’il se sent bien dans son territoire.
Les critères essentiels pour rendre un chat heureux en appartement
Si vous n’êtes pas sûr que votre chat se plaise chez vous et qu’il demande toujours de sortir, c’est qu’il y a quelque chose qui lui manque. Sachez que votre compagnon a besoin d’une bonne litière pour faire ses besoins. Vous devez aussi mettre à sa disposition de l’herbe à chat en plus d’une alimentation saine et équilibrée. Un griffoir est aussi primordial pour lui permettre d’aiguiser ses griffes et de marquer son territoire. Son refuge doit être confortable et sécuritaire. Pensez aussi à lui acheter des jouets !
Vous devez aussi trouver du temps pour lui témoigner votre amour et le faire jouer.
Les chats sont des animaux de compagnie très territoriaux, ce qui implique qu’il requiert un espace de vie ordonné et à la hauteur de leurs attentes. Pour les chats d’appartement, le maître doit faire un effort pour structurer le terrain de son félin. Non seulement il doit disposer d’un coin pour se reposer avec un couchage moelleux, mais aussi d’un coin pour dépenser son énergie et s’amuser. En plus de ses petits loisirs, sa nourriture doit être surveillée. Il a droit à sa propre gamelle de nourriture et d’eau, bac à litière et griffoir pour vraiment se sentir bien chez vous. Il est important d’indiquer que le coin repas doit se trouver loin du champ d’élimination.
Les raisons qui poussent les maîtres à éviter que les chats sortent
Avant toute chose, les propriétaires de chats prennent la décision de privilégier l’environnement intérieur pour différentes raisons. Primo, cette mesure est surtout due aux dangers extérieurs. Effectivement, les chats qui aiment sortir en dehors de la maison sont plus sujets à des traumatismes. De plus, ils sont les plus exposés aux diverses maladies et intoxications. Cependant, il existe des races félines qui ont besoin de sortir chaque jour, comme le Chartreux. D’après des études, les chats d’intérieurs ont une durée de vie plus élevée que les chats d’extérieur.