La confusion entre herbe à chat et herbe-aux-chats est fréquente. Mais, ces deux appellations sont totalement différentes. L’herbe à chat fait référence aux jeunes pousses de graminées que les chats grignotent pour leur digestion et l’herbe-aux-chats est une plante qui agit sur leur comportement grâce à ses propriétés euphorisantes. Apprenez à faire la différence entre l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats et à connaître leurs bienfaits !
Quelle est la différence entre herbe à chat et herbe-aux-chats ?
Il n’est pas rare de faire la confusion entre ces deux appellations (qui sont totalement différentes).
Il faut savoir que l’herbe à chat est de jeunes pousses de graminées (blé, orge, seigle, avoine) à intégrer dans l’alimentation de l’animal. Elle s’achète déjà toute prête ou alors dans un kit à faire pousser chez soi. Ainsi, le chat peut grignoter quelques brins d’herbes adaptées dans son territoire.
En revanche, l’herbe-aux-chats, désigne des plantes qui font partie de la famille des « Nepeta ». La cataire (Nepeta Cataria) se retrouve en poudre dans les jouets pour chats ou alors à saupoudrer sur les griffoirs afin de les attirer à griffer au bon endroit. Ces plantes détiennent une substance euphorisante appelée « Népétalactone » dans les fleurs et les feuilles. La majorité des chats y sont sensibles. Toutefois, cela arrive que certains d’entre eux ne soient pas du tout réceptifs.
Est-ce bon de donner de l’herbe à chat ?
L’herbe à chat peut tout à fait être proposée à l’animal en complément de son alimentation principale. Riche en fibre, elle améliore la digestion, aide à la régurgitation des boules de poils appelées « trichobézoards » et prévient les obstructions intestinales. Idéale pour les chats d’intérieur, elle leur permet de mâchouiller quelques brins d’herbes pour leur santé et bien-être. Toutefois, l’herbe à chat ne doit pas être donnée en excès. Le mieux est de lui en proposer au printemps et à l’automne lors des mues saisonnières. Le maître doit penser à l’arroser régulièrement avec de petites quantités d’eau et à couper l’herbe pour rafraîchir la pousse. Attention ! L’herbe à chat ne sert à pas purger un chat. Elle n’agit pas sur les parasites internes (vers ronds et vers plats). Pour cela, il faut lui donner un vermifuge adapté.
Quel est l’effet de l’herbe-aux-chats sur les chats ?
Au contact de l’herbe-aux-chats, le petit félin développe un comportant digne d’un animal en chaleur. Il se roule, se frotte, salive de manière excessive, miaule… Il peut également être hyperactif, c’est-à-dire courir dans tous les sens pendant quelques instants. En effet, il faut savoir que les effets sont de courte durée, autour des 10 minutes. La cataire lui permet de se dépenser mentalement et physiquement. Les jouets garnis de cataire invitent plus facilement au jeu et stabilisent le poids de forme. Elle permet également de diminuer le stress du chat. Certains maîtres saupoudrent sur les griffoirs voire même dans les bacs à litière pour l’attirer à uriner et à déféquer dans ces zones hygiéniques.
Est-il possible de faire pousser ces plantes dans le jardin ?
Il est possible de créer un coin de verdure pour le chat d’extérieur. Après avoir fait la différence entre l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats, le jardinage s’offre au maître avec ces deux plantes pour son chat.
- Pour faire pousser de l’herbe au chat, il suffit d’acheter des graines adaptées aux chats disponibles dans les jardineries. Après avoir travaillé la terre, il convient de les semer au printemps quand les températures sont clémentes. Le sol doit être seulement humide et l’endroit légèrement ombragé. Le petit félin pourra commencer à grignoter les brins dès qu’ils atteignent 10 cm de haut.
- Pour faire pousser de l’herbe-aux-chats, il est possible d’acheter des graines de cataire dans les jardineries et de les semer dans le courant du printemps. Il existe également des plantes en pot à mettre en terre. L’arrosage est régulier. Une taille de la menthe à chat peut s’avérer nécessaire.