Assur O'Poil  >  Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Chat de race Javanais Bobtail assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 20 ans
Taille :
de 30 à 35 cm
Poids :
de 3 à 6 kg

Le Javanais, également appelé Mandarin, est un chat pot-de-colle. Très proche de son maître, il adore communiquer et apprécie l’apprentissage de tours. Totalement extraverti et exclusif, il demande toujours de l’affection.

Tout savoir sur l’histoire du Javanais

Ce chat est issu d’une variété proche de l’Oriental qui découle du Balinais, elle-même ayant un fort lien avec le Siamois originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Sa particularité est qu’il possède des poils longs, et qu’il est coloré aux yeux verts. L’apparition du Balinais se fait dans les années 1920. On le retrouve au départ dans une portée de Siamois, à la différence qu’il possédait des poils mi-longs à longs. Initialement, ces chatons étaient considérés pour un défaut jusqu’à ce que deux éleveuses créèrent leur propre élevage, en travaillant le standard. Cette race de chat fut reconnue en 1961.

La morphologie

Le corps est longiligne et élégant. L’ossature est fine et la musculature ferme. Les pattes sont longues et la queue est longue et fine. La tête est triangulaire vue de face. Le nez est long et droit. Les yeux sont en forme d’amande et placés en biais donnant un air oriental au regard. Les yeux sont verts, bleus ou alors vairons. Le poil est mi-long, brillant et soyeux. Toutes les couleurs sont reconnues.

Les traits de caractère

Cette race de chat est très proche du maître et présente une forte personnalité. Il est sociable et bavard et supporte mal la solitude. Ce petit félin présente les caractéristiques du chien qui suit son propriétaire partout et qui demande beaucoup d’attentions. Il est joueur, vif et apprend aisément à ramener des objets lancés.

Les conditions de vie

Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Mais, il ne dit pas non à un petit espace de verdure dans le jardin, tant que c’est sécurisé. Il a également besoin d’un environnement riche en stimulations mentales et physiques avec des arbres à chat, des griffoirs, des jouets et des postes d’observation en hauteur. La présence régulière du maître est indispensable au bonheur de ce chat.

L’alimentation du Javanais

Il est important de veiller à la stabilité du poids de forme du Javanais. Pour cela, il convient de lui fournir une alimentation industrielle saine, équilibrée et de haute qualité. Cette nourriture doit également correspondre au stade de vie. Pour ne pas se tromper, le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Comme la mue est importante, il est nécessaire de le brosser très régulièrement. Cet entretien permet de capturer les poils morts, de démêler le pelage et de limiter la formation de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race dérivée du Siamois peut être sensible à des dysfonctionnements rénaux. Elle est peut-être sujette à l’amyloïdose. Le Javanais peut également être touché par des problèmes bucco-dentaires, le strabisme, l’atrophie progressive de la rétine, le glaucome et l’asthme. Les rendez-vous vétérinaires sont nécessaires et à ne surtout pas oublier. Ils permettent de suivre l’état de santé de l’animal et de prodiguer les soins préventifs comme la stérilisation, la vaccination et la protection contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chaton Javanais

Un chaton Javanais coûte entre 800 et 1000 euros. Le prix varie selon le sexe du chat, la lignée, la couleur de la robe, s’il est voué à devenir un chat domestique ou alors un chat reproducteur. Il est également important de tenir compte de la réputation des éleveurs félins.

Adopter un Javanais : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race est particulièrement attachante mais également fragile. C’est pourquoi, la souscription à une assurance pour chat est vivement recommandée afin de prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il vieillit. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chats. La vaccination et la stérilisation sont incluses sous la forme d’un forfait. La Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier lors des déplacements avec l’animal. Il est possible d’évoluer vers une protection supérieure, pour cela, lors de la première année d’adhésion, il suffit d’attendre la date d’anniversaire. Pour les autres années, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Toiletter son chat : les différentes étapes pour le toilettage

Toiletter son chat est une tâche particulièrement méticuleuse. En effet, ce nettoyage assure non seulement la beauté du pelage de votre animal, mais également sa bonne santé. Du brossage du poil à l’entretien des griffes et des dents, plusieurs étapes sont à suivre. Votre animal étant fragile sur tous les plans, le rituel de soins des félins demande beaucoup patience et de douceur.

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil