Les calculs urinaires chez le chat : causes, symptômes, traitements

Les calculs urinaires chez le chat : causes, symptômes, traitements
les calculs urinaires chez le chat

Le chat peut fabriquer des cailloux (oxalates de calcium, calculs de struvite) dans le bas de l’appareil urinaire. Ils peuvent provoquer une cystite voire créer une obstruction de l’urètre dans les cas les plus graves. Ils sont fréquents chez les chats mâles castrés et obèses. On vous dit tout sur les calculs urinaires chez le chat (ou urolithes) et les moyens préventifs à mettre en place pour les éviter.

Qu’est-ce que les calculs urinaires chez le chat ?

Ces cailloux sont des morceaux durs de minéral qui se forment dans la partie basse de l’appareil urinaire du chat (vessie et urètre). Ils peuvent également se retrouver un peu plus hauts dans les reins. Il y a les calculs de struvite composés de phosphate, d’ammoniac et de magnésium et les calculs d’oxalates de calcium. Quand des calculs se forment dans sa vessie, celle-ci se bouche et l’animal ne peut plus uriner normalement. Cet état de santé est une urgence vétérinaire. L’obstruction de l’urètre induit une impossibilité à l’urine de s’écouler normalement. La vessie gonfle et durcit. Le chat peut mourir rapidement s’il n’est pas pris en charge rapidement. Il y a également l’obstruction de l’uretère qui peut empêcher l’urine de sortir des reins. Là aussi, il fait agir pressement et consulter un vétérinaire.

Le SUF (syndrome urinaire félin) est très fréquent chez les chats mâles castrés et obèses. C’est une cystite qui peut se transformer en une obstruction de l’urètre. Le mâle n’arrive plus à uriner. Le ventre devient alors gonflé, dur et douloureux. La prise en charge en urgence repose sur la mise en place d’une sonde ou directement une chirurgie. L’importance d’agir rapidement est de mise, car cette affection urinaire peut conduire à une insuffisance rénale pouvant entraîner la mort de l’animal.

Pourquoi un chat a des calculs urinaires ?

Le chat souffre généralement de calculs urinaires quand sa nourriture est trop sèche ou quand ses urines sont trop acides ou alors pas assez acides (alimentation qui modifie le pH urinaire). La déshydratation fait également partie des facteurs principaux à ne pas sous-estimer. Un chat stérilisé a également davantage de chance d’avoir des calculs urinaires. De même, s’il est en surpoids ou obèse. La sédentarité est néfaste pour la santé de l’animal. Enfin, si le chat a eu une infection urinaire non soignée, cela peut engendrer des cristaux. Certaines races de chats comme le Persan, l’Himalayen et d’autres chats européens sont prédisposées aux calculs urinaires.

Quels sont les symptômes d’un chat souffrant de calculs urinaires ?

Lors de l’apparition de calculs urinaires, le chat manifeste des léchages aux parties génitales et des douleurs lors des mictions (possibilité d’une hématurie = sang dans les urines). Le petit félin peut aller uriner dans sa litière régulièrement sans y arriver et émettre des miaulements plaintifs. Le chat peut faire pipi partout avec seulement que quelques gouttes d’urine. Il peut souffrir de troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et semble léthargique voire fiévreux.

Comment diagnostiquer une urolithiase ?

Afin de poser un diagnostic, le vétérinaire procède à un examen clinique du chat (palpation, examen des parties génitales). Il réalise également une analyse d’urine et peut compléter les examens à l’aide d’un bilan sanguin. Le recours à l’imagerie est important grâce à l’échographie afin de rendre visible les calculs urinaires. Toutefois, si le chat ne peut plus du tout uriner, il doit être soigné en urgence avec la pose d’une sonde afin de vider entièrement sa vessie.

Comment soigner un calcul urinaire chez un chat ?

Le vétérinaire peut prescrire des médicaments permettant de dissoudre les calculs urinaires. Parfois, ils doivent être extraits grâce à une intervention chirurgicale, notamment les plus volumineux et ceux qui ne peuvent pas se dissoudre de manière médicale (oxalate de calcium).

Quelle nourriture pour chat est bonne lors de cristaux ?

Le chat doit généralement passer à une alimentation diététique pour les troubles urinaires. Elle se compose de croquettes et de pâtées. Ces dernières permettent d’augmenter la quantité d’eau et de favoriser la dilution de ses urines. Cette nourriture thérapeutique a pour but de dissoudre les calculs et de diminuer le risque de récidives. Toutefois, il convient de suivre la prescription du vétérinaire et de ne pas choisir cette forme d’alimentation sans l’avis du praticien.

Quels sont les moyens préventifs à mettre en place ?

  • Ajouter plusieurs points d’eau propre et fraîche dans le logement. Il est nécessaire que le chat puisse s’hydrater à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Pour stimuler la prise d’eau de boisson, il est conseillé d’installer une fontaine à eau.
  • Proposer la bi-nutrition, c’est-à-dire une alimentation composée de croquettes et de pâtées. Ainsi, l’animal bénéficie d’un apport en eau grâce à la nourriture humide.
  • Placer des jouets sur son territoire afin qu’il conserve un poids santé. Les séances de jeu le garde actif et en pleine forme.
  • Diffuser des phéromones félines apaisantes pour éviter l’apparition de signes de stress pouvant conduire à une cystite idiopathique. Ce terme médical désigne une inflammation de la vessie dont l’origine n’est pas connue. Une alimentation thérapeutique spécifique peut être prescrite par le vétérinaire pour réduire le stress du chat et l’inflammation de la vessie.

A lire sur le même thème

Typhus chat : symptômes et traitements de la panleucopénie féline

La panleucopénie féline est causée par l’infection à un parvovirus. C’est une maladie virale très contagieuse qui est résistante dans le milieu extérieur. Ce virus touche le plus souvent les chatons et les jeunes chats avec des cas fréquents de mortalité. On vous dit tout sur le typhus du chat ! Comment le chat attrape-t-il le… lire la suite « Typhus chat : symptômes et traitements de la panleucopénie féline »

Cymric : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Cymric est une version à poil long du Manx. Extrêmement rare, cette race ne contient pas de queue. Patient, vif, et rapide, c’est un chat unique qui fait le bonheur des familles nombreuses. Tout savoir sur l’histoire du Cymric Ce chat est originaire de l’île de Man, une île britannique située en mer d’Irlande…. lire la suite « Cymric : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil