Assur O'Poil  >  Perte de poil chat : est-ce normal si mon chat perd ses poils ?

Perte de poil chat : est-ce normal si mon chat perd ses poils ?

Perte de poil chat : est-ce normal si mon chat perd ses poils ?
perte de poil chat

Vous avez remarqué que votre chat perd ses poils de façon importante, voire anormale ? Tout d’abord, il faut savoir que la perte de poil chez le chat est normale tant qu’elle n’est pas excessive, c’est-à-dire qu’elle reste non perceptible sur le pelage de votre chat. De plus, vous remarquerez logiquement une perte de poil plus importante en période de mue. Cependant, si vous constatez des pelades, comme des pertes de poils localisées sous forme de plaques ou autres problèmes de peau comme des rougeurs ou encore des démangeaisons, il sera important de consulter votre vétérinaire afin d’en déterminer la cause et de trouver le traitement adapté.

Perte de poil chat : et si c’était un problème alimentaire ?

Une alimentation inadaptée est souvent la cause de problèmes de peau, entraînant une perte de poil. Le chat est un carnivore strict, son alimentation doit donc être adaptée à ses besoins physiologiques. De plus, les matières premières (notamment la viande et le poisson) composant l’alimentation de votre chat devront être de haute qualité.

Perte de poil chat : les problèmes de stress

Le stress peut également avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chat. Un stress important ou prolongé peut se traduire en problèmes de peau, grattages ou léchages excessifs, entraînant parfois des pertes de poils plus ou moins importantes.

De plus, un chat stressé sera sensible aux maladies et parasites car le stress diminue sa capacité à lutter contre les maladies. Votre chat peut stresser pour plusieurs raisons :

  • un environnement inadapté,
  • un changement de routine,
  • des agressions répétées…

Dans tous les cas, il sera nécessaire d’identifier la cause du stress afin de trouver des solutions pour aider votre chat, éventuellement avec l’aide d’un comportementaliste félin.

Les problèmes de parasites 

De plus, les parasites externes peuvent eux aussi être la cause de pertes de poils chez le chat. Un traitement préventif afin de lutter contre les puces, les tiques ou autres parasites, sera nécessaire. En cas de contamination, il sera également nécessaire de traiter votre chat. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de trouver le meilleur traitement possible pour soigner votre chat. Sachez également que des champignons, comme la teigne, peuvent eux aussi être responsables d’un problème de peau entraînant des pertes de poils.

Que faire si mon chat à une perte de poil chat de façon anormale ?

D’autres causes peuvent entraîner une perte de poils anormale chez votre chat, comme des allergies au pollen par exemple. Il est donc important d’analyser l’ensemble des symptômes, ainsi si votre chat a des rougeurs, une perte d’appétit, de la fièvre ou tout autre symptôme inquiétant, il est préconisé de consulter votre vétérinaire sans tarder.

A lire sur le même thème

Ragdoll : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Appelé poupée de chiffon, le Ragdoll est doté d’un corps mou qui a la particularité de se détendre. Gentil, paisible, affectueux et câlin, ce chat adore la compagnie des membres du foyer. Tout savoir sur l’histoire du Ragdoll Il est originaire des Etats-Unis. Cette race de chat a été créée par Ann Baker en Californie… lire la suite « Ragdoll : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Vaccin chat : pourquoi est-ce si important ?

Dès sa naissance, le chat se nourrit du colostrum, le premier lait maternel. Celui-ci contient des anticorps qui le protègent jusqu’à son sevrage, c’est-à-dire deux mois. C’est à partir de cet âge que ce nutriment n’est plus efficace. Une contamination peut fragiliser sa santé, notamment s’il a accès à l’extérieur. Il est alors primordial de faire vacciner son chat.

Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil