- Espérance de vie moyenne :
- de 10 à 15 ans
- Taille :
- de 20 à 30 cm
- Poids :
- de 2 à 5 kg
Le Balinais est issu d’une portée de Siamois où il y a des chatons à poil long. Cette mutation spontanée a permis de créer une nouvelle race de chat colourpoint avec des yeux bleus.
Tout savoir sur l’histoire du Balinais
Ce chat originaire des Etats-Unis. Certaines légendes font de lui un chat sacré des temples des pays d’Asie du Sud-est. Mais, son nom a été choisi en référence à l’élégance des danseuses de l’île indonésienne. Le Balinais est en réalité lié au Siamois. Une mutation génétique naturelle a fait apparaître des chatons à poil mi-long au sein de portées de Siamois. Cette race fut introduite dans les années 80 en Europe.
La morphologie
Ce chat a un long corps avec une silhouette svelte et élégante. Il possède toutes les caractéristiques du Siamois, mis à part le poil. Le Balinais porte une fourrure mi-longue sans sous-poil. Il ne porte pas de collerette mais le ventre et la queue sont davantage fournis. Les yeux sont d’un bleu intense. La tête a la forme d’un triangle et les oreilles sont grandes et larges à la base. Les membres sont longs et l’ossature fine.
Les traits de caractère
C’est chat actif, vif et joueur. Il est également très câlin, attaché aux membres du foyer. Il est même qualifié de bavard, car les miaulements peuvent être nombreux pour réclamer l’attention et les caresses. Cette race de chat aime plaire et ne rechigne pas à faire de l’exercice physique. Elle grimpe et saute partout. Elle est sociable avec les enfants et les autres animaux domestiques.
Les conditions de vie
Il apprécie autant la vie en intérieur, du moment qu’il a de quoi grimper, jouer et se cacher, que la vie en campagne, avec un grand jardin pour se prélasser au soleil. Comme c’est un chat joueur, curieux et actif, les jeux et autres divertissements sont indispensables pour sa santé et son bien-être. Il apprécie la compagnie des siens et s’adapte facilement aux différents environnements.
L’alimentation du Balinais
Le chat Balinais a besoin d’une nourriture industrielle (croquettes et pâtées) de haute qualité. Elle doit être saine, équilibrée, complète et doit correspondre au stade physiologique. La stabilisation du poids de forme est de rigueur. Le risque d’embonpoint n’est pas à sous-estimer. Le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Ce Siamois à poil long n’a pas une mue abondante et ne détient pas de sous-poil. De ce fait, un brossage hebdomadaire suffit pour capturer les poils morts, éviter les nœuds et limiter la formation de boules de poils.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chat peut être sujette à la pancréatite mais également à l’atrophie progressive de la rétine, au strabisme et à l’amyloïdose. Les problèmes dentaires sont également possibles. Les visites chez le vétérinaire sont primordiales pour suivre l’état de santé du Balinais au fur et à mesure qu’il vieillit.
Le prix d’un chaton Balinais
Un chaton Balinais coûte entre 900 et 1200 euros. Cette fourchette tarifaire varie selon la lignée, le sexe, la couleur de la robe et les prédispositions (chat de compagnie ou chat reproducteur). Il faut également tenir compte de la réputation des élevages félins. Cette race produit peu de protéines Fel D1. Elle n’est pas hypoallergénique, mais permet de réduire les symptômes de l’allergie aux chats.
Adopter un Balinais : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chat aime que l’on s’occupe de lui. Alors, pourquoi ne pas lui offrir une protection optimale en cas de maladies ou d’accidents ? L’assurance pour chat est là pour bien veiller sur lui au moindre bobo du quotidien. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont parfaitement adaptées. La vaccination et la stérilisation sont incluses sous la forme d’un forfait déductible. La Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier et sans aucun surcoût. Pour évoluer vers une protection supérieure, lors de la première année d’adhésion, il suffit d’attendre la date d’anniversaire. Pour les autres années de souscription, c’est au mois de janvier.