- Espérance de vie moyenne :
- de 9 à 15 ans
- Taille :
- de 30 à 35 cm
- Poids :
- de 5 à 9 kg
Le chat Bengal séduit par son apparence sauvage et son tempérament joueur. Avec ses taches qui rappellent les félins sauvages, il combine une allure exotique avec une personnalité affectueuse et dynamique. C’est un compagnon loyal qui aime les interactions.
Tout savoir sur l’histoire du Bengal
Le Bengal est un chat de race à poil court originaire des Etats-Unis qui a été créé par des croisements entre des chats domestiques et des chats sauvages de l’espèce Prionailurus bengalensis, plus communément appelés le chat léopard. La race est apparue pour la première fois en 1963, lorsque Jean S. Mill, une généticienne américaine a réussi à croiser un chat domestique noir et un chat léopard asiatique. La première génération de ces chats était appelée « F1 », puis « F2 » pour la deuxième génération, ces derniers étant des chats mi-sauvages.
Plus on avance dans les générations et plus les chats sont faciles à domestiquer. À l’inverse, les premières générations sont les individus les plus sauvages, plus proches de leurs ancêtres originaires du Bengale, en Asie du Sud. Après des années de croisements, le Bengal est devenu une race reconnue et très populaire aujourd’hui. Ces chats sont très intelligents, très actifs et affectueux. Ils détiennent également une allure magnifique et ont une robe tachetée qui rappelle celle du léopard.
La morphologie
Cette race de chat est caractérisée par un pelage marbré ou tacheté qui rappelle celle d’un léopard. Les yeux sont souvent en amande et de couleur or ou vert. La petite tête arrondie comporte de petites oreilles arrondies elles aussi. La fourrure est douce et brillante et la couleur peut varier du jaune crème au brun foncé : bleu, snow et brown tabby marbré ou tacheté. Les jambes sont plutôt longues et musclées portant un corps puissant et athlétique.
Les traits de caractère
Le Bengal est très actif et aime jouer. Il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour être bien dans ses pattes. La stimulation mentale est également très importante, car l’ennui est son pire ennemi. Très intelligent, il adore apprendre des tours, comme rapporter des jouets et faire une balade en laisse. Cette race de chat est également très affectueuse et aime la compagnie humaine. Elle est curieuse de son environnement et adore l’explorer. La voix rappelle étrangement celle du félin sauvage.
Les conditions de vie
Ce chat sauvage adore grimper. Il est essentiel de lui fournir un arbre à chat solide et assez haut et des griffoirs sur son territoire. Les jouets interactifs, les jeux d’intelligence et les sessions de jeu quotidiennes sont primordiaux pour sa santé et son bien-être. Il est conseillé de le garder en intérieur ou alors de créer un espace sécurisé dans le jardin.
L’alimentation du Bengal
Une alimentation de haute qualité est essentielle pour maintenir sa bonne santé générale. Pour cela, il a besoin d’une nourriture riche en protéines de qualité pour la croissance, le développement des muscles et la beauté du pelage. L’élevage mais également le vétérinaire peut donner des conseils nutritionnels.
L’entretien du pelage
Le pelage court de ce chat nécessite peu d’entretien. Malgré une mue peu abondante, il convient de le brosser régulièrement afin de capturer les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
La santé du chat Bengal est généralement bonne, mais il peut être sujet à certaines conditions médicales héréditaires, notamment la cardiomyopathie hypertrophique. Il s’agit d’une affection cardiaque héréditaire qui se caractérise par une hypertrophie et une dilatation anormale des muscles cardiaques. Les chats atteints de cette condition peuvent également présenter des signes de faiblesse et de fatigue. Ils peuvent toutefois vivre longtemps si cette affection est correctement traitée et surveillée par un vétérinaire. La luxation de la rotule, l’atrophie progressive de la rétine et la déficience en pyruvate sont également des maladies héréditaires chez cette race. Dans tous les cas, afin de leur prodiguer les meilleurs soins, une assurance pour chat sera nécessaire pour que le maître soit remboursé des frais médicaux classiques et/ou des interventions chirurgicales.
Le prix d’un chaton Bengal
Un chaton Bengal est assez onéreux. Les prix varient de 900 à 1500 euros. Tout dépend du sexe, de la réputation des élevages et si l’animal est voué à la reproduction ou uniquement à la compagnie.
Adopter un Bengal : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chat au look sauvage a besoin d’être protégé en cas de maladies et d’accidents. Pour cela, l’assurance animaux Assur O’Poil propose la formule protectrice Chat +. Elle est destinée au chat d’appartement ou au chat amateur du grand air. Cette garantie prend en charge 60 % des frais réels. Elle inclut également des forfaits pour la stérilisation et la vaccination. En vieillissant, le maître peut faire le choix d’augmenter la protection de son animal de compagnie avec le passage à la formule Intégrale à 80 % et/ou à la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte). Chaque garantie contient également une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7. Cette transition est possible lors de la première année de souscription à la date d’anniversaire. Puis, chaque mois de janvier pour les autres années d’adhésion.