Chat Céleste : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chat Céleste : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat céleste british
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 18 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 2 à 5 kg

Le Céleste est une race de chat nouvelle qui va plaire à de nombreux amoureux de petits félins. La principale caractéristique, ses yeux bleus ou vairons saisissants… sans oublier qu’il est tout en rondeur.

Tout savoir sur l’histoire du chat Céleste

Originaire de France, le chat Céleste est reconnu par le LOOF en 2021. Il fut créé par l’éleveuse française Sophie Guittoneau. Tout commença par l’acquisition d’un Ojos Azules (race disparue) nommé Lazuli. Lors d’une exposition, le jury déclara que la mutation des yeux ne correspond pas à cette race. À partir de cet instant, elle souhaita développer un British aux yeux bleus. Le Céleste à poil long fut croisé avec un Ojos Azules et un British Longhair. Le Céleste à poil court est issu d’un croisement avec un British Shorthair. En 2022, le LOOF l’a reconnu comme Race Préliminaire. Depuis 2023, c’est une Nouvelle Race. Le croisement entre deux chats Céleste est interdit.

La morphologie

La silhouette semi-cobby contient un corps tout en rondeur, massif et musclé. L’ossature est particulièrement solide. Les yeux sont bien ouverts et grands dont les couleurs bleues passant par le vert ou les yeux vairons font craquer de nombreux ailurophiles. Les oreilles sont de petite taille. Le nez est court mais le museau est assez large. La fourrure est dense et très douce avec un sous-poil épais. Toutes les couleurs sont acceptées mais pas le blanc, ni le particolore. Il détient des parties blanches aux extrémités du corps.

Les traits de caractère

Cette race de chat de taille moyenne aime la compagnie des membres du foyer et n’a pas peur des personnes inconnues, ni des autres animaux de compagnie. Il est d’ailleurs très affectueux, attachant, gentil et adore discuter. Actif, il aime jouer, courir et se donner en spectacle pour le plus grand bonheur de la famille. C’est tout simplement une boule de tendresse et de douceur.

Les conditions de vie

Le chat Céleste est adapté à la vie en appartement. Toutefois, l’environnement doit comprendre des arbres à chat, des griffoirs, des jouets interactifs, d’intelligence et des peluches sans oublier des postes d’observation en hauteur afin de satisfaire son énergie débordante.

L’alimentation du chat Céleste

Tout comme le British, cette nouvelle race de chat peut tout à faire se nourrir avec une alimentation industrielle de haute qualité. Elle doit correspondre au stade physiologique afin de combler les besoins nutritionnels. Le mieux est de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le Céleste à poil court demande un brossage hebdomadaire afin de retirer les poils morts et d’entretenir la robe. En revanche, le Céleste à poil long doit être brossé beaucoup plus souvent. Cet entretien fréquent capture les poils morts, évite les nœuds et la formation de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race peut être sujette aux maladies génétiques du British, notamment la polykystose rénale et la cardiomyopathie hypertrophique. Pour les autres problèmes de santé, comme elle est relativement récente, il est difficile de les mettre en évidence. Seules les consultations vétérinaires de manière régulière permettent de surveiller de près la santé de ce petit félin et de prodiguer les soins préventifs (vaccination, stérilisation, antiparasitaire, vermifuge…).

Le prix d’un chaton Céleste

Un chaton Céleste coûte entre 1500 et 3500 euros. Comme c’est une nouvelle race de chat, le prix est particulièrement onéreux, du fait de sa rareté. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et ses particularités, si le chat est destiné à la reproduction ou simplement à devenir un animal de compagnie mais également en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un chat Céleste : la formule d’assurance la plus adaptée

Le Céleste n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, il convient de bien le protéger en souscrivant une assurance pour chat. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chats. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse. Aller vers une protection supérieure est tout à fait possible : la première année, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

* Photo non contractuelle, en raison de la rareté de cette Nouvelle Race.

A lire sur le même thème

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil