- Espérance de vie moyenne :
- de 13 à 20 ans
- Taille :
- jusqu'à 35 cm
- Poids :
- de 3 à 7 kg
Le chat de gouttière est un petit félin domestique sans aucune race assimilée. Il est facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques variées. Souvent en bonne santé, il peut vivre aussi bien en appartement qu’à la campagne. Son pelage, sa taille et son tempérament varient, ce qui est une excellente solution pour ceux qui cherchent un compagnon à moustaches sans exigences particulières.
Tout savoir sur l’histoire du chat de gouttière
Les origines du chat de gouttière, appelé également chat de maison, sont impossibles à déterminer. Il n’a effectivement pas de race précise et son histoire s’est façonnée naturellement sans l’intervention de l’homme. Il est le chat domestique de base et doit son nom aux Parisiens qui le désignait, car il errait sur les toits. Le chat de gouttière est devenu commun dans le langage courant, ce terme faisant référence à un chat dont les origines et les ascendants sont inconnus. Il ne possède, en effet, pas de pedigree et sa valeur marchande est faible.
Malheureusement, l’enthousiasme pour ces chats de gouttière n’est pas débordant et beaucoup d’entre eux peuplent les villes et deviennent des chats errants. De nombreuses associations se sont créées pour prendre en charge et recueillir ces animaux qui attirent de plus en plus les faveurs du public.
La morphologie
La morphologie est diversifiée. Elle va de la corpulence mince et élancée à la carrure davantage robuste et musclée. Il faut savoir que le patrimoine génétique est très varié chez les chats de gouttière. Toutes les morphologies, les robes et les couleurs sont admises. Il représente tous les chats qui ne possèdent pas de pedigree.
Les traits de caractère
Ce chat est intelligent, gentil, curieux, affectueux et indépendant. Il peut également être très proche de son maître. Le comportement qu’il adopte dépend également de l’environnement où il vit. Chaque chat de gouttière est différent, ce qui le rend si unique et particulier !
Les conditions de vie
Le chat de gouttière a une grande capacité d’adaptation. Ses qualités de chasseur font de lui le chat idéal dans les maisons de campagne. D’ailleurs, il était considéré comme le protecteur des greniers et des cargaisons. Il a su au fil du temps être un compagnon fidèle à son maître malgré son indépendance. Il s’est également très bien adapté à la vie en appartement.
L’alimentation du chat de gouttière
Pour bien le nourrir, il convient de lui donner une alimentation saine et équilibrée adaptée au stade physiologique. La nourriture industrielle (croquettes et pâtées) de bonne qualité lui convient parfaitement. Il est possible de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire après un check-up de routine.
L’entretien du pelage
Un brossage hebdomadaire suffit pour entretenir le pelage. Cet entretien est un peu plus régulier lors des périodes de mue afin de retirer les poils morts et éviter la formation de boules de poils.
Les problèmes de santé fréquents
Il est beaucoup moins sujet aux maladies héréditaires présentes chez les races pures. Cependant, il peut quand même souffrir de problèmes de santé communs aux chats comme les infections, les parasites, les maladies liées à la vieillesse ou encore les troubles bucco-dentaires.
Le prix d’un chaton chat de gouttière
Généralement, les chats de gouttière sont donnés à titre gratuit par des particuliers. Toutefois, il est possible de débourser une centaine d’euros lorsqu’il est dans un refuge animalier (frais de stérilisation, puçage…).
Adopter un chat de gouttière : la formule d’assurance la plus adaptée
Malgré une robustesse naturelle, ce petit félin n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident nécessitant des soins coûteux. Une assurance permet de couvrir les frais vétérinaires sans contraintes financières. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est également incluse dans chaque protection. Au fur et à mesure qu’il vieillit, il est possible de passer à une formule protectrice supérieure. Lors de la première année d’adhésion, il est nécessaire d’attendre la date d’anniversaire. Pour les autres années, au mois de janvier.