Cornish Rex : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Cornish Rex : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat cornish rex
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
de 30 à 35 cm
Poids :
de 2 à 5 kg

Le Cornish Rex est un chat hypoallergénique doté d’un poil frisé sur tout le corps. Les vibrisses sont également ondulées. Totalement fascinant, ce chat est athlétique, joueur, intelligent et excentrique.

Tout savoir sur l’histoire du Cornish Rex

C’est un chat originaire d’Angleterre et plus particulièrement des Cornouailles. En 1950, une chatte de gouttière tricolore donna naissance à une portée dans laquelle un chaton présenta une anomalie génétique. Il fut ensuite accouplé à sa mère pour fixer ses caractéristiques, avant d’être exporté aux États-Unis. Le nom Cornish Rex provient des Cornouailles pour « Cornish » et d’un lapin frisé pour « Rex ». Quelques années après, ce chat fut croisé avec des Burmeses et des British Shorthairs pour avoir une multitude de couleurs pour la robe et éviter la consanguinité.

La morphologie

Chat à poil court, il détient un corps musclé et fin. La tête a une forme ovale avec un crâne arrondi. Les oreilles sont très grandes et placées hautes sur la tête. Le nez est large et bombé. Les sourcils et les moustaches sont frisés. Les yeux sont grands, ovales et ont une couleur assortie à celle de la robe. Cette dernière est douce avec un pelage court, une fourrure comme crantée, faite de vagues. Toutes les couleurs sont reconnues. La queue est fine et longue comme celle du rat.

Les traits de caractère

Le Cornish Rex est un chat agréable et câlin. Il aime la compagnie des membres du foyer et s’adapte très bien aux enfants et à leurs jeux. Il supporte peu la solitude et suit ses humains pas à pas comme le ferait son homologue canin. Pour finir, c’est un chat vif et très intelligent qui aime communiquer. Il adore également jouer pendant des heures en se déplaçant très rapidement.

Les conditions de vie

Particulièrement actif, il s’accommode aussi bien de la vie d’intérieur ou d’extérieur, du moment qu’il est suffisamment stimulé. Pour cela, les jouets divers, les arbres à chat, les griffoirs et les postes d’observation en hauteur sont de rigueur sur le territoire. L’accès au jardin doit être sécurisé.

L’alimentation du Cornish Rex

Pour bien le nourrir, il contient de lui donner une alimentation complète, saine et équilibrée (croquettes et pâtées). Cette nourriture industrielle doit être de haute qualité et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels afin de ne pas commettre d’impair.

L’entretien du pelage

Malgré son poil court, ce chat n’est pas plus fragile que les autres races. Par contre, il est sensible au froid et apprécie les endroits chauds. Le brossage hebdomadaire suffit largement, car il n’y a pratiquement pas de mue. Les grandes oreilles demandent un nettoyage régulier pour éviter les infections et l’accumulation de sécrétions. Le pelage hypoallergénique est idéal pour les personnes allergiques aux chats.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chat est sujet à la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque fréquente mais également à la polykystose rénale et à l’atrophie progressive de la rétine. Les consultations chez le vétérinaire sont essentielles pour prendre soin de la santé de cette race hypoallergénique. Elles permettent également de prodiguer les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et la protection contre les parasites.

Le prix d’un chaton Cornish Rex

Un chaton Cornish Rex coûte entre 700 et 1000 euros. Lors de la naissance, il ressemble à une chauve-souris. Le prix fluctue selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et les spécificités (chat de compagnie ou chat reproducteur). Il ne faut pas oublier non plus la réputation des élevages félins.

Adopter un Cornish Rex : la formule d’assurance la plus adaptée

Les maladies et les accidents surviennent quand on s’y attend le moins. C’est pourquoi, en prévention, il est vivement conseillé de souscrire une assurance pour chat. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées pour protéger les chats. La vaccination et la stérilisation sont incluses sous la forme d’un forfait. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier lors des déplacements du maître avec l’animal. Il est possible d’évoluer vers une protection supérieure. Pour cela, lors de la première année d’adhésion, il convient d’en faire la demande à la date d’anniversaire. Pour les autres années d’adhésion, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon chat gratte autour de sa gamelle : toutes les explications

C’est une attitude fréquente vécue par de nombreux propriétaires : le chat gratte autour de sa gamelle, qu’elle soit pleine de nourriture ou vide. Mais, quelle est l’origine de ces gestes ? Que signifie ce comportement ? On vous dit tout pour que vous puissiez mieux le comprendre ! Pourquoi un chat gratte autour de sa gamelle ? Un… lire la suite « Mon chat gratte autour de sa gamelle : toutes les explications »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil