- Espérance de vie moyenne :
- de 10 à 15 ans
- Taille :
- 30 cm
- Poids :
- de 3 à 7 kg
L’Exotic Shorthair est un chat exotique avec un museau aplati. Très équilibré, il est doux, curieux et joueur. Il adore les câlins et aime particulièrement passer du temps avec son maître.
Tout savoir sur l’histoire de l’Exotic Shorthair
C’est une race de chat originaire des Etats-Unis. Dans les années 1960, des éleveurs américains tentent de créer une nouvelle race à partir de chats à poils courts. Il faudra plusieurs années et essais pour obtenir ce chat tout en rondeur. C’est le croisement du Persan et d’un chat américain à poil court qui donnera ce côté tête ronde qui donne à cette race un charme si particulier.
La morphologie
Cette race de chat à poil court est reconnaissable à une tête plate, de grands yeux ronds qui lui donnent une expression du visage doux. Il est court sur pattes avec un corps robuste mais tout en rondeur. Les oreilles sont petites et espacées et le nez très court. La fourrure dense et pelucheuse est douce grâce au sous-poil épais.
Les traits de caractère
L’Exotic Shorthair est un animal paisible, doux et intelligent. Il alterne les moments de tranquillité et de repos avec les moments de jeux où sa vivacité et sa curiosité se révèlent. Il est particulièrement proche de l’Homme et sait démontrer toute son affection avec ses légers roucoulements atypiques. En contrepartie, il demande tout de même beaucoup d’attention puisque supporte plutôt mal la solitude.
Les conditions de vie
Il s’adapte très bien à la vie d’appartement, à l’instar de son homologue Persan. Le territoire doit se composer d’arbres à chat, des griffoirs, de jouets et de postes d’observation en hauteur pour le garder actif. Toutefois, ce chat ne refuse pas de passer quelques instants dans le jardin. Comme c’est un chat brachycéphale, la chaleur est à éviter. L’environnement doit être agréable à vivre pour lui.
L’alimentation de l’Exotic Shorthair
L’alimentation de l’Exotic Shorthair doit être complète, saine et équilibrée. Elle doit également correspondre au stade physiologique. Les croquettes et les pâtées de haute qualité permettent de combler les besoins nutritionnels chez ce chat de race. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent prodiguer des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
La mue est très importante. De ce fait, un brossage quotidien est nécessaire pour retirer les poils morts, lisser le pelage et limiter la formation de boules de poils. Un entretien des yeux est également à effectuer avec une lotion adaptée à l’espèce. Elle permet de retirer les sécrétions chez ce chat brachycéphale.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chat exotique à poil court est sujet à la polykystose rénale, à la cardiomyopathie hypertrophique, à l’atrophie progressive de la rétine et à la cystinurie. Ces maladies génétiques sont issues des croisements. Les consultations vétérinaires sont importantes pour bien suivre l’état de santé du petit félin et lui donner des soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et les traitements contre les parasites internes et externes.
Le prix d’un chaton Exotic Shorthair
Un chaton Exotic Shorthair coûte entre 600 et 2500 euros. Cette large fourchette de prix s’explique par le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et si le chat est destiné à devenir un animal reproducteur ou alors un chat de compagnie. Il faut également tenir compte de la réputation des élevages félins.
Adopter un Exotic Shorthair : la formule d’assurance la plus adaptée
Particulièrement fragile, cette race de chat de taille moyenne nécessite d’avoir une protection en cas de maladies et d’accidents. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de souscrire une assurance pour chat. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est prévu dans ces formules protectrices. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse. Aller vers une formule supérieure est tout à fait possible afin de s’adapter aux nouveaux besoins de l’animal. Lors de la première année, l’adhérent doit faire une demande à la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, c’est au mois de janvier.