- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 20 ans
- Taille :
- 35 cm
- Poids :
- de 4 à 6 kg
Le German Rex est une race de chat domestique rare. Découvert dans les années 1950, ce petit félin au pelage bouclé, est un excellent compagnon à moustaches pour les familles et s’entend bien avec les autres animaux. Particulièrement robuste et unique, c’est un choix parfait pour ceux qui souhaitent adopter un chat de race.
Tout savoir sur l’histoire du German Rex
Chat originaire d’Allemagne, il a la caractéristique d’avoir un poil frisé. Il est issu d’une mutation génétique naturelle. L’histoire raconte qu’une chatte trouvée dans un hôpital fut recueillie par le docteur Rose Scheuer-Karpinet, et baptisée Lämmchen (qui signifie petit agneau en allemand). Elle fut reproduite à l’un de ses fils, ce qui donna naissance à des chatons dont la fourrure ressemblait à celle du Cornish Rex, mais en plus dense. Moins connu que le Cornish Rex et le Devon Rex, le German Rex sera néanmoins reconnu en 1982.
La morphologie
Le corps est plutôt massif et robuste. Il a une musculature développée et la poitrine est large. La tête est davantage longue que large et de forme arrondie. Les oreilles sont larges à la base avec un bout arrondi. Le museau est marqué. Les yeux sont de forme ovale et la couleur doit être assortie à la robe. Les moustaches et les sourcils sont frisés. La fourrure est formée d’un poil court, dense, soyeux mais bouclé en forme de vagues. Toutes ces particularités uniques font la réputation de cette race de chat. Toutes les couleurs sont admises, sauf le lilas, le fawn, le chocolat et cinnamon.
Les traits de caractère
Il s’agit d’un chat de taille moyenne équilibré, doux, affectueux, patient et sociable. Il s’accommode très bien de la présence d’autres chats. Ce petit félin est un compagnon patient et sympathique. C’est également un grand joueur qui apprécie les séances de jeu avec les membres du foyer.
Les conditions de vie
Il s’adapte très bien à la vie en appartement, mais il est important de lui laisser des arbres à chat, des griffoirs, des postes d’observation et des jeux à disposition pour le stimuler mentalement et physiquement et éviter l’ennui. Ces distractions diverses et variées évitent la prise de poids.
L’alimentation du German Rex
Cette race a besoin d’une alimentation saine et équilibrée adaptée à son âge, ses particularités et à sa condition de vie. Il peut tout à fait se nourrir avec une nourriture industrielle, mais celle-ci doit être de très bonne qualité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Le pelage de ce chat nécessite un brossage régulier. Il est important d’éliminer les poils morts et de maintenir la douceur de la fourrure. Cela évite également la régurgitation de boules de poils. Un entretien des yeux et des oreilles avec des lotions adaptés est également de mise pour éviter les infections.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chat de race n’a pas de maladies génétiques particulières. Il est particulièrement robuste. Toutefois, les rendez-vous vétérinaires sont nécessaires pour bien suivre l’état de santé de l’animal et prodiguer les soins préventifs (antiparasitaires, vermifuges, stérilisation, vaccins…).
Le prix d’un chaton German Rex
Un chaton German Rex coûte entre 800 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non et en fonction de la réputation des élevages félins.
Adopter un German Rex : la formule d’assurance la plus adaptée
Connu pour son pelage bouclé et son tempérament affectueux, ce chat n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, une assurance pour chat est recommandée pour couvrir les frais vétérinaires tout en allégeant le budget alloué aux dépenses de santé de l’animal. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus adaptées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré, sans oublier, une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 également incluse pour partir en vacances l’esprit tranquille. Aller vers une protection supérieure est tout à fait possible : la première année, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.