🥳 OFFRE DE LA RENTREE : 30€ offerts + 50% de réduction sur 2 mois du 12 au 25 janvier 2026 Réglement de l'offre

Highlander ou Highland Lynx : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Highlander ou Highland Lynx : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chat highlander highland lynx
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 15 ans
Taille :
de 25 à 40 cm
Poids :
de 5 à 9 kg

Le chat Highlander ou Highland Lynx est récent et connu pour son apparence sauvage. Il est facilement reconnaissable grâce à ses oreilles recourbées et son physique atypique comme un lynx.

Tout savoir sur l’histoire du Highlander ou Highland Lynx

La race Highlander a vu le jour dans les années 1990 aux États-Unis. Elle est issue de croisements entre le Desert Lynx et le Jungle Curl. Le but était d’obtenir un chat domestique ayant l’apparence sauvage d’un lynx mais avec un tempérament doux, gentil et sociable. En mai 2008, ce chat a été reconnu par la TICA (The International Cat Association). Il est peu répandu dans le monde, à part dans son pays d’origine.

La morphologie

Il s’agit d’un chat musclé avec une ossature solide et une carrure imposante. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant. Les oreilles se recourbent vers l’arrière. Cela est due à une mutation génétique. Certains spécimens peuvent naître avec une queue très courte ou une absence complète de queue. Le pelage est court ou mi-long mais également dense, beau et soyeux au toucher. Il se décline dans une variété de couleurs et motifs : le tabby, le marbré et le moucheté avec des marques issues des félins sauvages.

Les traits de caractère

Le Highlander est un chat très affectueux qui aime passer du temps avec les membres de la famille. Très joueur, il adore les séances de jeu actives et les jouets interactifs qui permettent de le garder actifs et en pleine forme. Il apprécie apprendre des tours afin de stimuler son intelligence. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

Les conditions de vie

Il peut vivre dans un appartement à condition que l’environnement soit riche en stimulations (arbres à chat avec des poteaux épais, griffoirs, jouets, couchages…). S’il a accès au jardin, celui-ci doit être bien sécurisé pour éviter les fugues et les vols des personnes malintentionnées.

L’alimentation du Highlander ou Highland Lynx

La bi-nutrition (croquettes et pâtées) est le mode alimentaire le plus conseillé afin de couvrir tous les besoins nutritionnels de ce chat de race. Chaque formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée au stade physiologique de l’animal. Le vétérinaire et l’éleveur se tiennent à la disposition du futur maître pour donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine permet de capturer les poils morts. Toutefois, lors des périodes de mue, cet entretien peut se révéler plus régulier. Comme les oreilles sont recourbées chez cette race, il convient de les vérifier régulièrement pour savoir s’il y a des saletés et de les nettoyer avec une lotion auriculaire adaptée.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chat lynx domestique n’est pas sujet à des maladies spécifiques (du moins pour le moment). Certains naissent avec des pattes polydactyles (nombre de doigts plus important que la normale). Toutefois, cela ne l’exempte pas des consultations vétérinaires régulières. Elles permettent de suivre son état de santé (bilans de santé complets) et de faire les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. La délivrance des antiparasitaires et des vermifuges n’est pas à oublier.

Le prix d’un chaton Highlander ou Highland Lynx

Un chaton Highlander coûte entre 1000 et 2500 euros. Il est très onéreux du fait que la race est nouvelle, encore rare et de ses particularités originales. Le prix varie selon le sexe du chat, la lignée, la notoriété des élevages félins, la couleur du pelage et la prédisposition (chat reproducteur, chat de compagnie).

Adopter un Highlander ou Highland Lynx : la formule d’assurance la plus adaptée

Le Highlander avec son allure sauvage mérite une protection en cas de maladies ou d’accidents. Une assurance pour chat permet de couvrir les frais de santé et garantit un accès aux soins vétérinaires. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (avec une franchise de 30 euros par acte) sont idéales pour répondre aux besoins spécifiques de cette race active et robuste. Un forfait est inclus pour les vaccins et la stérilisation chat. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est incluse sans surcoût.

Il est possible de changer de formule protectrice pour une couverture supérieure à l’issue de la première année (soit après 12 mois complets). Une fois cette première année écoulée, la formule peut être modifiée à tout moment, mais sans la possibilité de modifier le plafond de remboursement. Pour modifier un plafond de remboursement, l’adhérent doit attendre la date d’anniversaire de son contrat qui correspond à sa date d’effet.

A lire sur le même thème

Nettoyer yeux chat : comment bien nettoyer les yeux de mon chat ?

En dehors du pelage, la beauté du chat réside également au niveau de ses yeux. Qu’ils soient brillants ou sombres, un entretien régulier fera aisément ressortir le regard perçant de votre petit animal. L’œil est un organe sensible et très fragile et il faut le nettoyer. D’ailleurs, laisser les impuretés s’accumuler sur les mirettes de votre félin risquerait de provoquer une affection. Vous devriez alors procéder à un nettoyage régulier et en toute délicatesse pour prévenir les différents types de maladies dont la conjonctivite et les écoulements de pu. C’est surtout dans ce cas présent qu’il est nécessaire de faire appel aux variétés de lotions destinées à cet effet.

Comment voit un chat ?

La vision du chat par rapport aux hommes se distingue surtout au niveau de sa rétine, puisque celle-ci lui permet de voir la nuit. Vous êtes vous déjà demandé, comment votre chat arrivait à se déplacer la nuit ? Comment arrive-t-il à attraper avec précision ses proies, même quand celles-ci sont rapides ? Votre chat vous voit-il en couleur ? Et si on vous éclairait les idées ?

Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Burmilla est le résultat d’un croisement entre un Burmese et un Persan Chinchilla. Élégante et gracieuse, cette race de chat est un véritable mix de charme et de douceur. Tout savoir sur l’histoire du Burmilla Race récente de taille moyenne, ce chat est issu d’un accouplement fortuit d’un mâle Persan Chinchilla silver avec une femelle Burmese… lire la suite « Burmilla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil