- Espérance de vie moyenne :
- de 15 à 20 ans
- Taille :
- de 20 à 30 cm
- Poids :
- de 3 à 6 kg
Tout savoir sur l’histoire du LaPerm
Originaire des Etats-Unis, le premier chat LaPerm est une femelle qui s’appelle Curly. Elle a été découverte dans l’Oregon en 1982. La caractéristique de la robe à poil frisé résulte d’une mutation génétique naturelle. Son nom fait référence à la permanente mise en forme bouclée de la chevelure en coiffure. Cette race de chat est homologuée depuis 1966, mais reste extrêmement rare, même dans son pays d’origine. La TICA l’a reconnu en 1996.
La morphologie
C’est la fourrure atypique qui le rend unique. Elle est toute frisée, comme crantée et formant des vagues. Elle est très douce et le sous-poil reste peu dense. Le poil peut être court ou mi-long. La frisure étant plus marquée chez les chats à poil mi-long. Toutes les couleurs sont acceptées. L’intérieur des oreilles, les sourcils et les moustaches peuvent être frisés. La tête est triangulaire avec des contours arrondis. Les yeux sont grands, ovales et en légère forme d’amande. Le corps équilibré est de taille moyenne et peut présenter une collerette.
Les traits de caractère
Le Laperm a un tempérament équilibré et affectueux. Il recherche le contact et l’attention de son maître, appréciant particulièrement se faire prendre dans les bras ou se percher sur les épaules de son compagnon humain. C’est un chat sociable et extraverti, il s’entend bien avec les autres animaux. Curieux, il analyse sans arrêt son environnement pour se tenir informé de tout ce qui se passe dans la maison.
Les conditions de vie
Ce chat frisé est curieux et joueur. Il adore explorer son environnement intérieur. Il convient de lui proposer des espaces dédiés pour qu’ils puissent grimper, sauter et jouer. Les arbres à chat, les griffoirs, les étagères murales et les jouets interactifs sont à mettre en place sur le territoire. Cette race apprécie également les moments de repos où il peut bénéficier de quelques caresses par les membres du foyer.
L’alimentation du LaPerm
Le LaPerm peut tout à fait se nourrir avec une alimentation industrielle. Mais, les croquettes et les pâtées doivent être de très bonne qualité. Les acides gras essentiels permettent de prendre soin de la peau et du pelage. Il est important qu’il conserve un poids santé. Les portions doivent s’adapter en fonction du niveau d’activité. Le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Ce chat a besoin d’un brossage régulier pour éviter les nœuds et les bourres de poils. Lors des périodes de mue saisonnière (printemps et automne) où la perte de poils peut être abondante, cet entretien doit être journalier afin de retirer les poils morts et éviter la formation de boules de poils.
Les problèmes de santé fréquents
Il s’agit d’une race en bonne santé sans aucun problème de santé génétique. Toutefois, un suivi vétérinaire est nécessaire tout au long de la vie du chat afin de vérifier les paramètres de santé et d’effectuer les soins préventifs (vaccination, stérilisation, antiparasitaires, vermifuges…).
Le prix d’un chaton LaPerm
Un chaton Laperm coûte entre 800 et 1200 euros. Le prix diffère entre un mâle et une femelle. Il varie également selon la lignée, la couleur de la robe, si l’animal est stérilisé ou non et en fonction de la réputation des élevages félins.
Adopter un LaPerm : la formule d’assurance la plus adaptée
Les soins vétérinaires peuvent être très onéreux, notamment en cas de maladies et d’accidents. Une assurance pour chat couvre une partie ou la quasi totalité des frais médicaux, ce qui allège considérablement le budget alloué aux soins vétérinaires. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) conviennent parfaitement à cette race. Un forfait pour la stérilisation et les vaccins fait partie de chaque protection. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est incluse sans aucun surcoût. Le fait de passer à une formule supérieure est tout à fait possible afin de s’adapter aux besoins du chat au fur et à mesure qu’il vieillit. Pour cela, il faut attendre la date d’anniversaire après la première année d’adhésion. Pour les autres années, au mois de janvier.