Lykoï : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Lykoï : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un Lykoï
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
jusqu'à 30 cm
Poids :
de 2 à 5 kg

Le Lykoï, appelé également « chat loup-garou » est une race de chat fascinante connue pour son apparence surprenante due à une mutation génétique d’origine naturelle. Développée très récemment, cette race se distingue par son pelage partiellement dépourvu de poils et ses yeux jaunes perçants. L’apparence mystérieuse cache un caractère affectueux, joueur, intelligent et surtout très attachant.

Tout savoir sur l’histoire du Lykoï

Le mot « Lykoï » vient du grec « lykos » qui signifie « loup » dans la mythologie. Originaire des États-Unis, le Lykoï fut découvert au sein des portées de chats domestiques à poil court. C’est en 2010 que tout a commencé. Ce sont des éleveurs qui ont vu des chatons dotés d’une apparence atypique. Elle est tout simplement causée par une mutation génétique naturelle. Un vétérinaire nommé Johnny Gobble et sa femme Brittney Gobble, qui est éleveuse de chats, ont étudié cette mutation dans le but de développer cette race bien spécifique. Le Lykoï a été reconnu par l’International Cat Association (TICA) en 2011. Il est devenu rapidement très populaire sur Internet.

La morphologie

Cette race de chat de taille moyenne a une apparence qui se démarque des autres petits félins. Ce qui lui vaut son surnom de « chat loup-garou« . Le Lykoï détient un corps musclé et compact. La fourrure présente de la peau nue sur certaines parties du corps, surtout sur la face et les pattes. Les poils sont fins et courts de couleur noire à grise. Cette différence est frappante avec les zones dépourvues de poils. Les yeux jaunes à verts sont grands et en forme d’amande.

Les traits de caractère

Ce chat est particulièrement joueur et curieux de tout. Il est également intelligent et très actif. Il adore explorer son environnement. Très affectueux et loyal envers son foyer, ce petit félin est proche de ses maîtres et apprécie les caresses au quotidien et les autres petites attentions.

Les conditions de vie

Il aime les différents territoires. De ce fait, c’est aussi bien un chat d’appartement qu’un chat d’extérieur. Toutefois, il convient de bien sécuriser le jardin pour ne pas nuire à sa santé et à son bien-être. Les rayons UV du soleil sont néfastes et il ne doit pas sortir sans avoir une couche de crème solaire pour animaux sur les zones sans poil. Concernant l’intérieur, il doit disposer de tout le nécessaire pour éveiller son instinct de curiosité (postes d’observation en hauteur, arbres à chat, griffoirs, jouets d’intelligence, jeux interactifs…).

L’alimentation du Lykoï

Il lui faut une alimentation complète et équilibrée. Bien entendu, il convient de lui proposer des saveurs et des textures qui lui plaît. Cette nourriture de qualité doit s’adapter à chaque stade physiologique. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à l’élevage et au vétérinaire.

L’entretien du pelage

Le pelage atypique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Toutefois, cet animal de compagnie a une mue assez importante, ce qui est très impressionnant. Un brossage, une fois par semaine, suffit largement. Enfin, c’est surtout la peau qu’il faut à tout prix protéger. Elle est extrêmement sensible aux coups de soleil, ce qui peut causer des irritations cutanées.

Les problèmes de santé fréquents

Mis à part les troubles cutanés à cause du soleil, il n’y a pas de problèmes de santé majeurs chez cette race de chat. Mais, tout s’explique ! Comme elle est très récente, il n’y a pas assez de recul pour étudier les maladies génétiques.

Le prix d’un chaton Lykoï

Il faut débourser la somme de 1800 euros en moyenne pour adopter un chaton Lykoï. Les portées sont assez rares tout autant que les élevages félins.

Adopter un Lykoï : la formule d’assurance la plus adaptée

Les problèmes de santé de cette race de chat sont encore flous. C’est pourquoi, il vaut mieux se montrer très prudent et anticiper les futurs besoins de l’animal. Lors des premières années du Lykoï, la formule Chat + est la plus appropriée. Elle offre une prise en charge à 60 % en cas de maladies et d’accidents. Au fur et à mesure qu’il vieillit, le changement de protection semble nécessaire avec la formule Intégrale à 80 %, puis, la formule Confort à 100 % (-30 euros de franchise par acte). Les forfaits déductibles des frais vétérinaires sont prévus pour la vaccination et la stérilisation. Une Garantie Assistance est également incluse dans chaque garantie pour partir l’esprit tranquille. Pour le passage à une formule supérieure, il est possible de le faire à la date d’anniversaire lors de la première année de souscription. Les autres années, ce changement est possible tous les mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon chat perd ses moustaches : est-ce grave ?

Appelées également « vibrisses », les moustaches sont des organes sensoriels très sensibles. Le chat est doté de 8 à 12 vibrisses de chaque côté de son museau (moustaches mystaciales). Il en a également au-dessus de ses yeux et sur ses joues (moustaches sus-orbitaires), sur son menton (moustaches génales) et derrière ses pattes (moustaches carpiennes). Ces vibrisses… lire la suite « Mon chat perd ses moustaches : est-ce grave ? »

Mon chat a des pellicules : comment bien les éliminer ?

Les pellicules sont de petits morceaux de peau morte qui se renouvellent naturellement. Toutefois, il arrive que le pelage soit envahi de squames. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître les causes possibles afin de trouver des solutions efficaces pour bien éliminer les pellicules chez le chat. Pourquoi un chat a des pellicules ? La présence… lire la suite « Mon chat a des pellicules : comment bien les éliminer ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil