- Espérance de vie moyenne :
- de 15 à 20 ans
- Taille :
- de 30 à 35 cm
- Poids :
- de 2 à 6 kg
L’Ocicat est une race féline qui rappelle les chats sauvages. Affectueux et curieux, ce chat au pelage tacheté adore créer des liens affectifs avec les membres de son foyer.
Tout savoir sur l’histoire de l’Ocicat
Originaire des Etats-Unis, ce chat est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois. L’éleveuse avait le souhait d’obtenir grâce à ce croisement un Siamois tigré. Son expérience est réussie mais un chat de la portée arbore une robe originale rappelant celle d’un ocelot, chat sauvage d’Amérique centrale et du sud. L’American Shorthair sera par la suite intégré au programme d’élevage de l’Ocicat, nom donné comme la contraction de « ocelot » et « cat ». La race est reconnue officiellement en 1984. Bien qu’il soit implanté aux Etats-Unis et dans le Nord de l’Europe, son évolution reste timide en France à ce jour.
La morphologie
Ce chat à l’allure athlétique détient un corps long, de taille moyenne associé à une musculature marquée. Vue de face, la tête a une forme triangulaire avec des bouts arrondis. Les pommettes sont marquées et le museau est carré. Les yeux sont grands, légèrement en biais et espacés l’un de l’autre. Le poil est court, la fourrure est dense et brillante comme collée au corps. Plusieurs bandes de couleur sont associées à des taches rondes. Les couleurs : brun, bleu, cannelle, chocolat, faon. Le cou, le ventre, les pattes et la queue portent des bandes et le reste du corps est parsemé de taches.
Les traits de caractère
Malgré son allure de chat sauvage, c’est un animal sociable, doux et affectueux. Il n’hésite pas à aller à la rencontre des inconnus et apprécie la présence des autres animaux de compagnie. Il est très attaché aux membres du foyer et il n’aime pas beaucoup la solitude. Complètement fidèle, il adore également communiquer à l’aide de miaulements et être au centre des attentions. C’est un très bon chat de famille.
Les conditions de vie
L’Ocicat n’aime pas les petits espaces. Il lui faut des pièces spacieuses pour se dépenser mentalement et physiquement. Une grande maison avec un jardin clôturé et sécurisé est l’idéale ! En intérieur, il convient de prévoir des arbres à chats, des griffoirs, des jouets et des postes d’observation en hauteur.
L’alimentation de l’Ocicat
La nourriture industrielle (croquettes et pâtées) peut tout à fait composer les menus quotidiens de cette race de chat. Cette alimentation doit s’adapter à chaque stade physiologique. Pour ne pas créer de carences nutritionnelles, il suffit de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Le pelage court et satiné ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit pour enlever les poils morts, notamment lors des mues saisonnières et maintenir la brillance de la robe.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chat de grande taille a hérité de certaines maladies de l’Abyssin et du Siamois. L’amyloïdose est un problème rénal fréquent. Il est également sujet à la cardiomyopathie hypertrophique et à l’atrophie rétinienne progressive. Les troubles bucco-dentaires ne sont pas à sous-estimer.
Le prix d’un chaton Ocicat
Un chaton Ocicat coûte entre 700 et 1500 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la réputation des élevages, la lignée, la couleur du pelage et s’il est stérilisé ou non.
Adopter un Ocicat : la formule d’assurance la plus adaptée
L’Ocicat avec son attitude atypique et son incroyable gentillesse mérite une protection optimale. Une assurance pour chat couvre les frais vétérinaires (des maladies aux accidents) et assure ainsi un accès aux soins sans aucun stress financier. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) conviennent parfaitement à cette race de chat. Chaque protection contient un forfait pour les vaccins et la stérilisation. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est présente sans aucun surcoût pour les déplacements du maître et de son chat en France et à l’étranger. Pour changer vers une formule protectrice supérieure, rien de plus simple : lors de la première année, à la date d’anniversaire et pour les autres années, au mois de janvier.