- Espérance de vie moyenne :
- 12 à 18 ans
- Taille :
- jusqu'à 40 cm
- Poids :
- 6 à 9 kg
Le Ragamuffin est un chat doux et affectueux très apprécié pour son caractère calme et sociable. C’est une race de chat idéale pour les familles avec des enfants et les célibataires.
Tout savoir sur l’histoire du Ragamuffin
Diverses légendes entourent de mystère l’apparition et le développement de cette race de chat, félin nord américain dont la seule certitude est son cousinage avec le Ragdoll. En effet, celui-ci aurait été croisé avec différentes races de chats à poils longs, notamment le Persan et l’Angora turc ou bien encore des chats domestiques sélectionnés pour la longueur de leur pelage. Cette race n’est pas encore reconnue par beaucoup d’associations félines. Depuis le 1er janvier 2009, la WCF reconnaît à son tour la race.
La morphologie
Doté d’une fourrure épaisse et soyeuse, comparable à celle du lapin, ce chat aux yeux en amande possède un corps rectangulaire et musclé. La poitrine est large et ses épaules sont puissantes. Une tête triangulaire révèle un crâne arrondi sur un cou relativement court. Les oreilles de taille moyenne s’inclinent vers l’avant. La queue est douce, longue et dense. Le pelage peut être de toutes les couleurs et de tous les motifs. Les poils sont mi-longs. Cette race de chat a des différences avec le Ragdoll : la morphologie est légèrement différente avec une morphologie plus arrondie et robuste.
Les traits de caractère
Ce chat d’intérieur affectueux, calme et tranquille à la fois est également très joueur. Il fait le bonheur de tous les membres d’une famille. Il est particulièrement patient. Un trait de caractère idéal pour les familles avec des enfants ou d’autres animaux. Il a tendance à les suivre et à être très présent. Très pot-de-colle, il fait l’heureux compagnon de celles et ceux qui recherchent un véritable chat-chien.
Les conditions de vie
Le Ragamuffin s’adapte très bien à la vie en intérieur. La nature calme et tranquille de ce chat le rend moins aventureux et beaucoup plus sédentaire. Toutefois, l’environnement doit contenir des stimulations physiques et mentales pour qu’il puisse vivre et s’épanouir normalement (arbres à chat, griffoirs, jouets, postes d’observation en hauteur…). Il reste très actif et a besoin des jeux interactifs pour le garder heureux et en pleine forme.
L’alimentation du Ragamuffin
Les croquettes et les pâtées doivent être de haute qualité, adaptées à chaque stade physiologique et en quantité suffisante selon le degré d’activité. Les aliments doivent être formulés pour le chat de grande taille. Un apport en acides gras essentiels permet de prendre soin de la peau et des poils de cette race de chat. Pour ne pas créer de carences alimentaires, le mieux est d’en discuter avec un vétérinaire et l’éleveur.
L’entretien du pelage
La fourrure mi-longue dense ne requiert seulement qu’un brossage régulier afin de retirer les poils morts et éviter les nœuds et les bourres de poils. Il faut également penser à bien lui nettoyer les yeux avec une lotion oculaire pour chat et les oreilles avec une lotion auriculaire pour chat.
Les problèmes de santé fréquents
Du fait de la proximité avec le Ragdoll, cette race de chat peut être sujette à la cardiomyopathie hypertrophique. Le risque d’une anémie n’est également pas à sous-estimer. Enfin, la prise en poids est à éviter afin de ne pas fragiliser les articulations.
Le prix d’un chaton Ragamuffin
Un chaton Ragamuffin coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix peut varier en fonction de la lignée, de l’éleveur et des particularités du chat au moment de l’acquisition.
Adopter un Ragamuffin : la formule d’assurance la plus adaptée
Bien protéger le Ragamuffin avec une assurance pour chat est essentiel pour veiller sur sa santé et son bien-être. Pour cela, la formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est prévu dans ces protections. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse pour partir sereinement en vacances en France ou à l’étranger. Le changement vers une formule supérieure est tout à fait possible, lors de la première année, à la date d’anniversaire ou alors, pour les autres années, au mois de janvier.