- Espérance de vie moyenne :
- 12 à 15 ans
- Taille :
- 35 cm
- Poids :
- de 3 à 5 kg
Le Snowshoe est doté de pattes blanches absolument charmantes. Douce et affectueuse, cette race est particulièrement élégante et fait le bonheur de tous les foyers.
Tout savoir sur l’histoire du Snowshoe
Originaire des Etats-Unis, cette race a été créée par une éleveuse qui avait la volonté de croiser l’élégance du Siamois aux pattes garnies du Birman en 1970. En effet, il doit son nom à ses pieds couverts de poils blancs qui contrastent avec les pattes légèrement plus foncées. Cette race rencontre un réel succès. Cependant, il est rare d’obtenir des chatons parfaits aux couleurs déterminées. La TICA le reconnaît dans les années 1980. Il fait son apparition en France très récemment (en 2006) et reste très peu répandu.
La morphologie
Cette race de chat a un corps bien développé et musclé, ce qui le rend puissant et agile. Sa tête est proportionnée au corps de taille moyenne. Les oreilles sont moyennes, ce qui lui donne un visage triangulaire. Il a de grands yeux écartés en amande. La couleur reconnue du Snowshoe est claire de préférence ivoire avec les pieds blancs. Ce chat peut être bicolore, ganté ou alors colourpoint. Sa fourrure est courte mais fournie.
Les traits de caractère
Le Snowshoe a un caractère très affirmé et sociable. Le contact et l’attention de son maître sont importants, car il est très câlin. C’est un chat vif et intelligent, dans la mesure où il se sert de ses capacités intellectuelles pour chasser les petites proies et les jouets. Il est également bavard. Il aime communiquer et adore les divertissements. Ce chat s’entend très bien avec les autres chats et les chiens. Petite particularité bien à lui : il adore jouer avec l’eau. Il ne va pas hésiter à mettre la patte sous le robinet ou à patauger dans la gamelle d’eau.
Les conditions de vie
Ce chat aime la tranquillité de la vie en appartement. Toutefois, son environnement doit être riche en arbres à chat, en griffoirs et en jouets interactifs afin de stimuler son esprit et lui permettre de garder un poids santé. Il adore les jeux interactifs et les moments de complicité avec les membres du foyer.
L’alimentation du Snowshoe
La nourriture industrielle (croquettes et pâtées) convient parfaitement au Snowshoe, du moment qu’elle est de très bonne qualité. L’alimentation doit également être adaptée à chaque stade physiologique. Une alimentation maison peut aussi lui convenir. Mais, il faut faire attention à ne pas créer de carences et de bien connaître les aliments toxiques. Le mieux est de demander des conseils nutritionnels à l’éleveur et à un vétérinaire.
L’entretien du pelage
Ce chat n’ai pas beaucoup exigeant en termes de soins du pelage. Un brossage hebdomadaire suffit pour éviter les nœuds et éliminer les poils morts. Un entretien un peu plus fréquent est nécessaire au moment des périodes de mues saisonnières (printemps et automne).
Les problèmes de santé fréquents
Comme cette race de chat est assez rare, il n’y a pas forcément d’éléments indiquant des problèmes de santé particuliers. Mais, il est possible qu’il hérite des prédispositions des races issues du croisement. Le mieux est d’en parler avec un éleveur et de consulter un vétérinaire régulièrement.
Le prix d’un chaton Snowshoe
Un chaton Snowshoe coûte entre 700 et 1500 euros. Ce tarif fluctue selon le sexe de l’animal, la variété, la lignée, s’il est voué à la reproduction ou non mais également selon la réputation des élevages félins.
Adopter un Snowshoe : la formule d’assurance la plus adaptée
Le Snowshoe avec son apparence élégante et son caractère doux est un petit félin précieux qui mérite les meilleurs soins. Une assurance pour chat permet de couvrir les frais vétérinaires souvent élevés en cas de maladies et d’accidents. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus sollicitées par les maîtres. Un forfait est intégré pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse. Le passage vers une protection supérieure est possible. Pour cela, il faut attendre la date d’anniversaire lors de la première année d’adhésion. Pour les autres années, au mois de janvier.