La perte accélérée des poils, communément appelée « alopécie » est un cas relativement commun chez les chats. La perte des poils peut être partielle ou totale, et les motifs peuvent être variés. Si les traitements sont limités, ils existent cependant, et sont prescrits en fonction des cas précis. Dans la majorité des cas, il est inutile de paniquer si vous constatez que votre chat perd ses poils. Votre chat perd ses poils tous les jours, comme nous. C’est lorsque vous retrouvez de grosses boules régurgitées ou que vous voyez la peau de votre animal parmi son pelage que vous pouvez considérer qu’il est touché par de l’alopécie.
Mon chat perd ses poils : une perte quotidienne normale
Il est évident que la perte de poils est un acte normal chez le chat. Il est inutile de paniquer si vous retrouvez votre pull couvert de poils. Sachez que le chat en produira et en perdra tout au long de sa vie ! Il faut bien faire la différence entre la mue saisonnière et l’alopécie. Quelques signes pourraient vous amener sur la bonne voie. Si vous remarquez que votre chat se gratte, se mord ou se lèche régulièrement, il pourrait y avoir un problème latent. Un toilettage trop fréquent pourrait être un signe précurseur. Si votre animal passe la moitié de son temps éveillé à prendre soin de sa fourrure, il pourrait être gêné par quelque chose.
Pourquoi mon chat perd ses poils ?
Comme pour une majorité des symptômes, il existe de multiples raisons expliquant la perte de poils de votre chat. Elle est notamment remarquée chez le chat ayant été diagnostiqué d’un cancer, et peut être causée par des troubles nerveux. Des déséquilibres hormonaux, comme des problèmes de thyroïde et des taux trop élevés de stéroïdes, peuvent faire tomber les poils de votre animal. Pour d’autres chats, ce sont des allergies qui sont en cause. Certains parasites peuvent également causer une alopécie plus ou moins sévère (la gale par exemple), tout comme plusieurs maladies fongiques (comme la dermatophytose). Enfin, il peut tout à fait s’agir d’un facteur héréditaire.
Les symptômes sont simples : vous remarquerez une perte de poils anormale et une peau anormale avec des rougeurs, du relief et/ou des croûtes.
Le cas environnemental
Il ne faut pas oublier que nos chats sont sensibles à leur environnement. Est-ce qu’il n’y aurait pas un produit ménager que vous utilisez qui pourrait être trop agressif pour votre animal ? Est-ce que votre chat ne serait pas stressé ou anxieux ? Lorsque votre animal est stressé, il a tendance à se lécher et à se gratter tout le temps. Cela concerne souvent son ventre, ses flans, et ses pattes. Les femelles nerveuses sont concernées par ce problème, il faudrait alors considérer un traitement anti-stress mis en place par un vétérinaire.
Que faire ?
Au lieu de diagnostiquer votre chat vous-même, pensez à consulter l’avis d’un vétérinaire. La plupart du temps, le diagnostic est rapide à réaliser à l’aide d’un simple prélèvement de sang. Il permettra de déterminer si l’alopécie est causée par un déséquilibre hormonal, lié ou non à la thyroïde. En complément, il est possible de réaliser des examens à l’aide de rayons X et d’ultrasons, afin, notamment, d’éliminer les suspicions d’un cancer ou d’une anomalie dans les glandes surrénales. Dans le cas où un problème de peau est suspecté, une biopsie de peau pourrait être réalisée.
- Si la perte de poils est due à un problème de peau, à un déséquilibre de la thyroïde, ou à un autre problème hormonal, il existe divers traitements locaux et des médicaments qui pourront aider votre chat.
- Si la perte de poils est due à un problème comportemental, un traitement médical permet d’apaiser le chat. L’aide d’un comportementaliste félin est également de rigueur.
- Quelle qu’en soit la cause, les traitements pour l’alopécie sont plutôt limités. Il faudra surtout surveiller les habitudes de votre chat et vous assurer que la situation n’empire pas. Il n’y a rien à faire au niveau préventif. Sachez également que, dans certains rares cas, la perte de poils est liée à un problème du système immunitaire. Il est important de délivrer des informations complètes à votre vétérinaire, surtout concernant le régime alimentaire de votre chat, ses comportements, et son environnement.