Mon chat a mal au ventre : comment le soulager ?

Mon chat a mal au ventre : comment le soulager ?
un chat qui a mal au ventre

Lorsqu’un chat a mal au ventre, il ne faut pas le laisser dans cet état de mal-être et de souffrance. Il existe des raisons pouvant expliquer les douleurs abdominales. Pour soulager votre compagnon à quatre pattes, il est essentiel de bien identifier les symptômes et de savoir quoi faire.

Pourquoi mon chat a mal au ventre ?

Les douleurs abdominales peuvent être causées par une constipation (accumulation de selles solides dans le côlon), par une diarrhée (selles liquides) mais également par une gastrite (boules de poils) ou une entérite (bactérienne, virale, parasitaire, alimentaire…). Une intoxication (fleurs, chocolat ou autre aliment toxique…), une indigestion ou l’ingestion d’un corps étranger (fil du sac poubelle…) est possible. La présence de parasites intestinaux peut aussi provoquer des maux de ventre. Un changement alimentaire trop rapide est parfois la source du problème ou alors lors d’un repas beaucoup trop conséquent.

La pancréatite et les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) sont des maladies qui induisent ce type de symptôme. La Péritonite Infectieuse Féline est grave et provoque un gonflement du ventre. Certains troubles urinaires et rénaux peuvent engendrer des douleurs au niveau du ventre. Enfin, une tumeur ou une occlusion intestinale peut être suspectée. Afin de poser un diagnostic précis, il est primordial de consulter un vétérinaire.

Comment savoir si mon chat souffre du ventre ?

Un chat qui a mal au ventre présente différents symptômes qui indiquent un mal-être. Le maître doit se montrer vigilant et agit au plus vite en prenant un rendez-vous chez le vétérinaire.

  • Refus de manger et de jouer,
  • Reste prostré et caché,
  • Adoption de plusieurs positions simultanément : signe d’un inconfort,
  • Agressivité soudaine,
  • Émission de gaz,
  • Miaulements,
  • Vomissements,
  • Tentative de défécation,
  • Difficulté pour uriner,
  • Ventre gonflé…

Comment soigner mon chat qui a mal au ventre ?

Il ne faut surtout pas tenter de soulager les maux de ventre du chat avec des médicaments pour humain. Seul le vétérinaire peut prescrire un traitement adapté en fonction de la cause précise. Il va procéder à un examen clinique, à une prise de sang, une analyse d’urine voire une échographie abdominale. Une biopsie peut également être nécessaire. En fonction des cas, une hospitalisation de l’animal de compagnie n’est pas à exclure. Les médicaments pour soulager les douleurs font généralement partie de la prescription médicale. Une surveillance accrue de l’hydratation de l’animal est essentielle, notamment en cas de diarrhée.

Que faire en prévention ?

Il existe quelques mesures préventives à mettre en place afin de limiter l’apparition de ballonnements et de flatulences chez le chat.

  • Ne pas changer brutalement la nourriture du chat. En cas de modification dans l’alimentation, il convient de faire une transition alimentaire sur plusieurs jours en mélangeant l’ancien aliment au nouveau de manière progressive. Les aliments doivent être sains, équilibrés et complets adaptés au stade physiologique. Le vétérinaire peut donner des conseils en nutrition animale.
  • Proposer une eau propre et fraîche constamment. Multiplier les points d’eau dans le logement.
  • Donner un vermifuge pour chat deux à quatre fois par an afin de le protéger contres les vers ronds et les vers plats mais également des maladies parasitaires associées.
  • Offrir un environnement sain et sans stress à l’animal. Il doit pouvoir mener ses activités quotidiennes en toute tranquillité et en sécurité.
  • Consulter un vétérinaire régulièrement afin de vérifier que tout va bien.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (100 %)

Arètes, un chat de gouttière âgé de 4 ans souffre d’une diarrhée. Son propriétaire a payé 95,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 65,50 euros (franchise de 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Chlamydiose chez le chat : symptômes, traitements, prévention

La chlamydiose du chat est une infection respiratoire contagieuse. Elle touche principalement la membrane conjonctive du petit félin mais également les voies respiratoires, notamment le nez et les poumons. La chlamydiose se transmet par contact direct entre les chats par le biais des gouttelettes. Qu’est-ce que la chlamydiose chez le chat ? Il s’agit d’une maladie… lire la suite « Chlamydiose chez le chat : symptômes, traitements, prévention »

Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil