Les chatons naissent avec les yeux bleus en raison de l’absence de pigments dans leur iris. Cette coloration temporaire est due à la lumière en réflexion sur leur cornée. Au fil des semaines, la production de mélanine s’intensifie, ce qui entraîne la plupart du temps un changement de couleur vers un rendu définitif. Toutefois, cette évolution varie notamment selon les races de chats.
Pourquoi les chatons ont les yeux bleus à la naissance ?
Le maître commence à voir les yeux des chatons dès qu’ils ont 15 jours. Ils ont naturellement les yeux bleus en raison de l’absence de pigments dans leur iris. À ce stade de leur développement, les cellules issues de la production de mélanine ne sont pas encore actives. La lumière se disperse alors sur leur cornée, ce qui donne cette couleur bleutée tellement magnifique. D’ailleurs, la vision n’est pas le sens le plus développé chez les très jeunes, ils voient même très mal. Ils se guident exclusivement par le toucher, notamment très utile pour trouver les tétines de leur maman. Au fur et à mesure que les chatons grandissent, la production de mélanine augmente et la couleur définitive de leurs yeux se manifeste souvent entre 8 et 12 semaines de vie voire un peu au-delà de cette période.
Un chat adulte peut-il avoir les yeux qui changent de couleur ?
Il existe différentes causes qui expliquent le changement de couleur des yeux chez un chat adulte voire senior. La maladie est le premier facteur. En effet, les problèmes oculaires (cataracte, glaucome) peuvent impacter les yeux. Le changement de pigmentation peut également arriver lors d’un mélanome (tumeur bénigne). Mais, après traitement, il doit retrouver sa couleur originelle. La sclère de l’œil peut également devenir jaune. Cet ictère annonce un problème de foie.
Pour protéger le chat en cas de maladies, il est recommandé de souscrire une assurance pour chat. Assur O’Poil propose 4 garanties (Chat +, Préventive, Intégrale et Confort) qui s’adaptent aux besoins et aux différents budgets. Une Garantie Assistance est également incluse dans chaque formule protectrice.
Il arrive qu’un chat adulte voit la couleur de ses yeux changer sans qu’aucune cause médicale ne soit prouvée. C’est le cas de Biggie dont un œil est passé du bleu au vert. Le chat adulte peut également avoir les yeux vairons (deux couleurs différentes), on parle alors de « hétérochromie ». Enfin, le strabisme touche particulièrement les yeux bleus. Cette anomalie optique fait loucher le petit félin.
Quelles sont les races de chats aux yeux bleus ?
Certaines races de chats naissent avec les yeux bleus et les gardent tout au long de leur vie. Par ailleurs, les chats de gouttière au pelage blanc sont également sujets aux yeux bleus. Malheureusement, leur corps est sensible aux rayons UV et ils naissent parfois avec une surdité.
Le Siamois
Les yeux bleus de Siamois sont dus à un gène récessif appelé « albinisme partiel ». La couleur des yeux bleus chez cette race de chat peut varier allant du bleu clair au bleu un peu plus foncé.
Le Sacré de Birmanie
Cette race de chat élégante est dotée de grands yeux d’un bleu saphir. La couleur intense est époustouflante et les teintes de bleues varient au fur et à mesure que le Sacré de Birmanie vieillit.
Le Ragdoll
Propice au Ragdoll, cette race de chat naît et vieillit en ayant de magnifiques yeux bleus. La palette offre des variantes incroyables, allant du bleu pâle au bleu saphir puis par du bleu profond.
Le Balinais
Totalement envoûtant, le Balinais a des gènes similaires au Siamois (version poil long). Cette race de chat détient des yeux ovales d’un bleu très claire vers un beau bleu azur absolument épatant.